5 décembre 2008
Ottawa (Ontario)
Bon après-midi, mesdames et messieurs.
Vice-amiral Rouleau, merci de votre chaleureuse présentation.
Madame la députée fédérale Cheryl Gallant,
Monsieur le député provincial John Yakabuski,
Monsieur le maire de Petawawa, Bob Sweet,
Monsieur le maire de Pembroke, Ed Jacyno,
Monsieur Larry Downey, président de l’Association canadienne des producteurs d’arbres de Noël.
Je vous remercie tous et toutes de m’inviter de nouveau parmi vous cette année, ici même à Petawawa. Ma dernière visite, où j’étais accompagné de Cheryl justement, remonte au « vendredi en rouge » où nous avions marqué notre appui à nos soldats. J’aimerais maintenant remercier d’une façon toute particulière tous les membres du personnel des Forces canadiennes, ainsi que leurs familles, qui sont avec nous aujourd’hui.
Lors de visites de nos bases militaires partout au pays et de nos forces déployées à l’étranger, j’ai été honoré de rencontrer des Canadiens et des Canadiennes exceptionnels qui travaillent à garder notre pays fort, uni, indépendant et libre.
Je suis également impressionné par l’appui exceptionnel qu’ils reçoivent, non seulement de leurs familles, mais aussi de leurs communautés, y compris celle-ci à Petawawa.
Les membres des Forces canadiennes, et toutes nos bases militaires, en fait, sont unis par des liens de solidarité très étroits. Ils forment ensemble une famille étendue, au sens fort du terme. Et comme vous le savez, la nuit dernière, cette famille vient d’être frappée par la mort de trois des leurs. Comme par le passé, vous allez tendre la main aux familles durement touchées par la disparition de ces trois braves soldats.
En tant que premier ministre, je tiens à offrir mes sincères condoléances à leurs familles et à tous leurs amis. Mais les mots seuls ne suffisent pas à exprimer tout ce que je ressens en ce moment. Ces êtres d’exception ont risqué, et perdu, leur vie en servant leurs sœurs, leurs frères et leur pays.
C’est grâce à eux et à leurs semblables que nous pouvons cette année encore célébrer Noël dans la paix et la prospérité. C’est grâce à eux que nous pouvons vivre dans ce magnifique pays.
C’est ce qu’ils nous ont légué. Vous tous et toutes qui les connaissez bien, dites-leur combien nous les estimons et les admirons. Et dites-leur qu’en retour, nous leur démontrerons notre gratitude en aimant et en protégeant notre pays.
Mesdames et messieurs, environ trois mille cinq cents
hommes et femmes des Forces canadiennes célébreront Noël loin de leurs foyers. Cela inclut nos militaires en Afghanistan ainsi que ceux déployés dans plus d’une douzaine de missions à l’étranger.
Il leur est pénible d’être si loin, surtout en cette période de l’année. Et nous oublions parfois que c’est tout aussi difficile
pour leurs familles, pour leurs conjoints, pour leurs enfants,
pour leurs parents. Leur absence est durement ressentie,
quand les cadeaux sont déballés, quand la dinde est servie. Mais le soutien moral des autres Canadiens est pour eux une source de réconfort.
Voilà ce qui donne toute son importance au programme de don d’arbres de Noël aux familles de militaires de l’Association canadienne des producteurs d’arbres de Noël. Je remercie les producteurs d’arbres de Noël de faire ce généreux cadeau à toutes les familles de nos soldats en mission à l’étranger. Ce geste révèle leur âme de patriote en même temps qu’une affection sincère pour les familles de nos militaires. Ce faisant, ils vous remercient des sacrifices que vous, à l’exemple de vos êtres chers, êtes prêts à faire pour chacune et chacun d’entre nous. Et j’invite tous les Canadiens et les Canadiennes à imiter les producteurs d’arbres de Noël et à exprimer, sous quelque forme que ce soit, leur appui aux familles de tous ceux et celles qui passeront Noël séparés de leurs proches. Une carte, un panier de Noël, une invitation à dîner : autant de gestes simples qui vont briser leur solitude et leur démontrer qu’ils ont le support de leurs compatriotes.
Dans cet esprit, j’ai le plaisir d’annoncer que notre gouvernement va offrir des cartes d’appel de 35 minutes à tous les militaires déployés à l’étranger, pour qu’ils puissent parler un peu plus longtemps avec leur famille à Noël.
Maintenant plus que jamais, nos soldats et leurs familles doivent être assurés de l’appui inconditionnel de toute la population. Les membres des Forces canadiennes sont les fiers héritiers d’une tradition de sacrifices et de courage. Nous bénéficions tous de cette tradition et du fait que notre pays, pour lequel nos militaires se sont battus et se battent encore, est un pays fort et pacifiste.
Il est du devoir de chaque citoyenne et de chaque citoyen de préserver cet héritage et de le transmettre, plus riche et plus fort, à nos enfants.
Joyeux Noël, bonne année,
Dieu bénisse le Canada.
Toutes les nouvelles