23 janvier 2009
Ottawa (Ontario)
Excellence,
Chers collègues,
Distingués lauréats,
Invités de marque,
Mesdames et Messieurs.
J’aimerais remercier Son Excellence de remettre une fois de plus les Prix pour services insignes, la plus haute distinction des fonctionnaires au Canada.
Ceux et celles qui choisissent une carrière dans la fonction publique souhaitent ardemment rendre leur pays meilleur et promouvoir le bien commun par l’application des principes d’intégrité, d’équité, de transparence et de respect.
Depuis longtemps, le Canada peut compter sur le travail exceptionnel de milliers de fonctionnaires professionnels et impartiaux qui consacrent leur carrière à ces valeurs.
Nous honorons aujourd’hui trois personnes qui non seulement incarnent ces valeurs mais qui les justifient par leur réussite exceptionnelle.
Depuis près de 40 ans, Margaret Bloodworth sert son pays avec diligence, excellant dans chacun des postes qu’elle a occupés. C’est une source d’inspiration pour les femmes qui souhaitent assumer un rôle de chef de file au sein du gouvernement du Canada.
À titre de sous-ministre des Transports, Mme Bloodworth a fait preuve d’un leadership extraordinaire lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001.
Dans la foulée de ces événements, elle a été responsable de mettre en œuvre partout au Canada des mesures plus serrées relatives à la sécurité et au renseignement, tout en veillant à la poursuite des échanges commerciaux et au respect des droits de la personne.
Dans ses fonctions de première sous-ministre du ministère de la Sécurité publique nouvellement créé, elle a dirigé l’élaboration de la première la politique canadienne de sécurité nationale.
Jusqu’à tout récemment, Margaret était ma conseillère en matière de sécurité nationale.
Un des autres lauréats honorés aujourd’hui est M. Steve MacLean.
Pendant toute sa carrière, M. MacLean a inspiré ses collègues par sa vision du leadership canadien dans l’espace.
Il a deux fois été en orbite, y mettant en évidence la technologie canadienne qu’il a contribué à concevoir. En 2007, il est devenu l’astronaute en chef du Canada.
Aujourd’hui président de l’Agence spatiale canadienne, il est responsable de la mise sur pied d’un plan à long terme pour l’exploration spatiale canadienne.
De par l’immense leadership dont il fait preuve tant dans l’espace que sur Terre, il saura certainement se montrer à la hauteur du défi à relever.
Notre dernier lauréat, le docteur Ian C. P. Smith, a passé plus de 40 ans à améliorer la vie des gens et à faire du Canada un leader en sciences et en innovation.
C’est un leader reconnu internationalement dans le domaine de la recherche en imagerie médicale.
Sous sa direction, l’Institut du biodiagnostic du Conseil national de recherches est devenu un chef de file mondial en spectroscopie, en imagerie par résonance magnétique et en instruments diagnostiques.
L’Institut a essaimé depuis en plusieurs autres sociétés.
Axée sur la collaboration avec les organismes de recherche, cliniques, d’enseignement et industriels, l’approche du docteur Smith a mis en valeur le leadership du Canada dans le domaine des sciences partout au pays et dans le monde.
Au nom du gouvernement du Canada, j’aimerais féliciter Margaret, Steve et Ian d’avoir été choisis par leurs pairs pour leurs services exceptionnels.
Ces trois personnes incarnent une norme d’excellence à laquelle nous devrions tous aspirer.
Les lauréats font partie d’une élite de fonctionnaires proposés par leurs pairs et ensuite classés parmi les meilleurs par un comité de sélection.
La fonction publique se doit aujourd’hui de relever un défi sans comparaison avec ceux des générations précédentes.
Plus que jamais, les Canadiens et les Canadiennes comptent sur leur gouvernement, les chefs politiques qu’ils ont élus et les professionnels qui les appuient pour diriger notre pays en cette période tumultueuse.
En puisant la force dans l’engagement que nous avons à l’égard de notre beau pays, et en s’inspirant des carrières de ces personnes, c’est à cette tâche que nous nous consacrerons.
Je vous remercie.
Toutes les nouvelles