En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Soutenir l'activité économique en Ontario : le Premier ministre annonce des améliorations importantes au réseau GO

17 février 2009
Toronto (Ontario)
Le discours prononcé fait foi

Bonjour Mesdames et Messieurs.

Je salue le Premier ministre McGuinty.

Deux dictons sont très populaires ces temps-ci. Le premier est : « Puissiez-vous vivre à une époque intéressante ». 

Nous vivons assurément à une époque intéressante – sans doute un peu trop même – à l’heure où la planète traverse la pire crise économique depuis des générations.

L’autre dicton que l’on entend souvent est : « Il ne faut jamais gaspiller une crise grave ».

Pour le Canada, la crise représente en fait une occasion en or d’investir dans nos besoins actuels et, ce faisant, de préparer le pays à connaître une croissance renouvelée et une plus grande prospérité lorsque le jour de la reprise viendra, inévitablement.

Le Plan d’action économique de notre gouvernement vise à tirer profit de la crise. Il prévoit en particulier des mesures à court terme en vue d’investissements à long terme.

Des investissements en éducation, en recherche, dans des secteurs traditionnels et de pointe, et, bien sûr, des investissements importants dans les infrastructures, de la plus petite rénovation domiciliaire aux grands projets nationaux.

L’annonce d’aujourd'hui est un exemple de l’utilisation des besoins à court terme pour atteindre des objectifs à long terme.

Le sud de l’Ontario et la région du Grand Toronto ont été durement touchés par le ralentissement, mais ils n’en demeurent pas moins un bastion de l’économie nationale, maintenant et au moment de la reprise.

Voilà pourquoi il est vital que l’économie de cette région puisse continuer de prospérer, et que les gens continuent de travailler et de pouvoir se déplacer.

Chaque jour, plus de 200 000 banlieusards comptent sur le réseau GO pour aller au travail et rentrer chez eux. Le réseau est donc essentiel pour l’économie et les gens qui en dépendent.

J’ai le plaisir d’annoncer aujourd'hui que notre gouvernement agit, en partenariat avec le gouvernement de l’Ontario, afin d’améliorer et de revitaliser l’infrastructure du réseau GO.

La présente initiative comportera plus d’une douzaine de projets distincts qui donneront de l’emploi aux travailleurs de la construction de toute la région. Ainsi, le réseau GO sera en mesure d’absorber l’énorme accroissement de voyageurs prévu au cours de la prochaine décennie dans tout le Golden Horseshoe.

Je laisse les détails au Premier ministre McGuinty, mais je tiens à bien indiquer que l’annonce d’aujourd’hui ne concerne pas seulement des mises à jour du réseau GO ou les emplois qui y sont associés, mais l’orientation que nous prenons en tant que pays.

Alors que le monde combat les effets de la récession mondiale, nous, les Canadiens, regardons vers l’avenir.

Au cours des prochaines semaines, notre gouvernement va annoncer d’autres initiatives prévues dans notre Plan d'action économique visant toutes à créer des emplois et à stimuler l’activité économique dans des communautés partout au pays. 

En pensant à l’avenir et en investissant dans des infrastructures clés telles que les transports en commun, notre gouvernement saisit les possibilités grâce auxquelles nous sortirons plus forts que jamais de la période difficile que nous traversons.

Merci beaucoup.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

17 février 2009
Notes d'information - Améliration du Réseau GO

17 février 2009
Banque d'audio -
Les Premiers ministres Harper et McGuinty annoncent des améliorations importantes au réseau GO


Partagez cette page

 

Carte du site