1 mai 2009
Edgele (SK)
L’ALLOCUTION DÉFINITIVE FAIT FOI
Merci pour cet accueil chaleureux. Avant de commencer, j’aimerais exprimer ma gratitude à la famille Jones pour nous accueillir aujourd’hui sur leur magnifique terre. Merci à Faron, Patty, Justin et Brandon pour leur hospitalité typique de l’Ouest. Nous sommes heureux de vous avoir parmi nous et d’être parmi vous. Je tiens également à remercier mes collègues qui ont pris un moment de leur précieux temps pour être ici. Souhaitons tout d’abord la bienvenue à mon présentateur, député local, orateur suppléant de la Chambre des communes et bien entendu député de la circonscription de Regina–Qu'Appelle, Andrew Scheer. Accueillons également le député de Regina–Lumsden–Lake Centre et secrétaire parlementaire du leader à la Chambre, Tom Lukiwski. Et n’oublions pas l’homme que vous connaissez tous, car il est le représentant principal de la Saskatchewan au Cabinet et a, grâce à son travail acharné, rendu l’annonce d’aujourd’hui possible, le ministre de l’Agriculture Gerry Ritz.
Chers amis de toutes les régions de ce grand pays – de l’Atlantique, de l’Ontario, du Québec, de la Colombie-Britannique et bien entendu des Prairies – les agriculteurs canadiens travaillent du matin au soir pour produire les aliments qui nourrissent notre pays. Bien avant que la plupart d’entre nous prenions notre café du matin, nos agriculteurs sont déjà au travail pour veilleur sur leurs animaux. Bien après que nous ayons terminé notre souper, ils sont encore au travail pour ensemencer leur terre. Les heures sont longues, le travail est difficile et les risques financiers ainsi que le stress sont considérables. Malgré tout, les agriculteurs canadiens persévèrent.
Au Canada, l’agriculture ne se résume pas simplement à produire les meilleurs aliments du monde. Il s’agit véritablement d’un mode de vie, un mode qui a fait la grandeur de ce pays et dont nous sommes fiers. Le respect de la terre, l’engagement dans la collectivité, la croyance dans des familles solides, voilà les valeurs du monde agricole qui ont forgé notre caractère national. Les agriculteurs incarnent la quintessence des qualités proprement canadiennes, soit l’endurance, la résilience et le courage.
Même en période de prospérité, ces vaillants travailleurs connaissent des difficultés. En période de récession mondiale, ces difficultés sont décuplées. Le ralentissement mondial a créé de l’incertitude et de l’instabilité dans notre économie, et l’agriculture n’y échappe pas. Les agriculteurs d’aujourd’hui subissent cette pression, et ceux qui souhaitent entrer dans l’industrie ont des choix difficiles à faire. Si nous ne prenons pas des mesures décisives pour stimuler le secteur maintenant, les 84 000 agriculteurs qui prévoient prendre leur retraite au cours des 15 prochaines années ne seront pas remplacés.
C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer aujourd’hui la prochaine mesure que prendra de notre gouvernement pour aider les agriculteurs et ceux qui suivront la voie qu’ils auront tracée. Comme nous nous y sommes engagés dans notre Plan d’action économique, nous déposerons un projet de loi pour rendre le crédit accessible aux nouveaux agriculteurs, aux jeunes qui prennent la relève de l’entreprise familiale et aux coopératives agricoles dont la majorité des membres sont des agriculteurs. Cette mesure donnera à nos agriculteurs le coup de pouce supplémentaire dont ils ont besoin pour établir et agrandir les exploitations agricoles du Canada et s’assurer qu’ils passent le flambeau à leurs enfants dans l’avenir.
Le ministre Ritz vous donnera plus de détails sur le programme dans un instant. Permettez-moi d’ajouter ceci : l’annonce d’aujourd’hui est, à l’instar de toutes les annonces liées à notre Plan d’action économique, au cœur de la direction que nous prenons en tant que pays. Alors que le monde entier lutte contre les effets de la récession mondiale, nous, Canadiennes et Canadiennes, ne restons pas les bras croisés. Nous regardons vers l’avenir et saisissons les occasions économiques qui s’offrent à nous.
Notre Plan d’action économique s’appuie sur la solide situation financière du Canada pour financer de manière énergique des initiatives dans les collectivités du pays, des initiatives qui renforceront notre nation et généreront de la croissance économique dans les années à venir. En tournant aujourd’hui notre regard vers l’avenir et en investissant dans nos industries de base, nous saisissons les occasions qui nous sortiront de ces temps difficiles et nous assurons que notre nation s’en sortira plus forte que jamais. Merci.
Toutes les nouvelles