15 mai 2009
Toronto (Ontario)
VERSION PROVISOIRE
Bonjour Mesdames et Messieurs.
Bienvenue au Premier ministre McGuinty. Nous nous voyons tellement ces jours-ci que les gens commencent à parler – à parler de la coopération exceptionnelle entre Ottawa et Queen’s Park pour relever les défis de la récession mondiale.
Bienvenue aussi au Maire Miller, et à mon ami de longue date et aujourd'hui estimé collègue, Paul Calandra, le député fédéral de Oak Ridges-Markham.
Et, finalement, bienvenue à notre invité, Gary Webster, Premier directeur général de la Commission des transports de Toronto.
Merci à tous de vous joindre à nous aujourd'hui pour cette importante annonce.
Quand je grandissais dans les environs de Bayview et d’Eglinton dans les années 1960, Scarborough semblait très loin – certainement trop loin pour un gamin de dix ans sans bicyclette. Mais alors que cette belle ville grandissait, le réseau de transport en commun s’est aussi élargi et a rapproché toutes les communautés de la Région du Grand Toronto.
L’annonce faite aujourd'hui vise à agrandir ce réseau, rapprochant encore plus la ville.
Toronto possède déjà un réseau impressionnant de lignes de métro, de tramway, de bus et de trains de banlieue, qui s’agrandit aujourd'hui avec une ligne de rail léger.
J’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui que notre gouvernement collabore avec le gouvernement de l’Ontario afin de financer la construction du premier corridor de rail léger de Toronto.
Fidèles à notre engagement à accélérer les dépenses pour le développement et le renouvellement de l’infrastructure dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, nous prévoyons que les travaux de construction commenceront en juillet.
Ce projet, qui représente des milliards de dollars, va créer des milliers d’emplois pour les travailleurs de la construction, les ingénieurs et un grand nombre de fournisseurs et de sous-traitants. En fait, les wagons légers de pointe qui circuleront sur la ligne Sheppard seront construits par des travailleurs canadiens de Bombardier.
En d’autres termes, ce projet représente exactement le genre de mesures de relance économique à court terme dont le Canada a besoin pour atténuer l’impact de la récession mondiale. Et à long terme, il aidera à assurer que ce réseau de transport en commun est sans égal dans le monde, un système moderne et efficace grâce auquel Toronto va continuer à bouger, à travailler et à grandir.
Nous bâtissons l’avenir de la ville ici aujourd'hui, Mesdames et Messieurs, un avenir avec moins de véhicules polluants sur les routes, un avenir où les banlieusards pourront se rendre partout dans la RGT, rapidement et confortablement.
Je vais laisser le Premier ministre McGuinty vous fournir plus de détails, mais permettez-moi de souligner une fois de plus que l’annonce d’aujourd’hui fait partie du Plan d'action économique de notre gouvernement, qui vise à guider le Canada pendant cette récession mondiale.
Partout au pays, nous accélérons des projets afin de générer une activité économique alors que la saison de la construction commence. En fait, cet après-midi, le Premier ministre McGuinty et moi nous rendons à Kenora, où nous allons annoncer un autre projet de construction majeur dans l’infrastructure, notamment des améliorations à la Transcanadienne.
En fait, depuis que les nuages noirs de la tempête économique mondiale ont commencé à se former il y a près de deux ans, nous agissons. Ainsi, le Canada a été l’un des derniers pays industrialisés à entrer en récession, nous sommes parmi les pays les moins durement touchés et quand la récession se terminera, nous en sortirons dans l’une des positions les plus solides.
Alors que le monde lutte contre les effets de la récession mondiale, nous, les Canadiens, regardons vers l’avant. De Vancouver à Lévis, en passant par la vallée de l’Annapolis, nous mettons les Canadiens et Canadiennes au travail, en construisant les infrastructures requises pour assurer une plus grande prospérité quand la reprise viendra.
Nous utilisons notre solide position financière pour financer énergiquement des initiatives dans des communautés partout au pays, des initiatives qui généreront une croissance économique pour de nombreuses années à venir.
En investissant dans des initiatives clés pour l’infrastructure comme la ligne de train léger Sheppard et la Transcanadienne, nous profitons des possibilités qui nous aideront à traverser cette période difficile et à assurer que notre pays en sort plus fort que jamais.
Merci beaucoup.
Toutes les nouvelles