22 mai 2009
Calgary (Alberta)
L’ALLOCUTION DÉFINITIVE FAIT FOI
Bonjour Mesdames et Messieurs. J’aimerais tout d’abord souligner la présence de quelques notables, en commençant bien sûr par le premier ministre Stelmach. Je salue également les autres représentants provinciaux qui sont avec nous ce matin.
J’aimerais aussi souligner la présence de quelques-uns de mes collègues, soit le ministre de l’Environnement et ministre de premier plan de l’Alberta, Jim Prentice. Bienvenue au député de Calgary-Est, qui siège au Comité de la citoyenneté et de l’immigration, ainsi qu’à celui des ressources naturelles, Devinder Shory, ainsi qu’au député de Calgary-Ouest et vice-président de l’important Comité du Cabinet sur les opérations, Rob Anders.
Mesdames et messieurs, je suis très heureux d’être ici aujourd’hui dans cette belle province. Comme vous le savez sans doute déjà, je suis arrivé en Alberta à la fin des années 1970. À l’époque, le prix mondial du pétrole atteignait des sommets, et des milliers de personnes, y compris moi-même, déménageaient ici chaque mois en quête d’un emploi dans le secteur pétrolier.
À Calgary, les projets de construction allaient bon train : les grues avaient envahi le centre-ville, et les premiers coups de marteau-piqueur étaient donnés au réseau ferré léger. La ville a depuis connu plusieurs cycles d’expansion et de récession, mais malgré les hauts et les bas, et même pendant la récession mondiale actuelle, elle a toujours eu beaucoup à offrir de par son dynamisme et ses débouchés. Tout au long de son histoire, et ce depuis les premiers pionniers, voilà ce qui a attiré à Calgary des personnes du Canada et du monde entier.
Bien entendu, au cours des années, cet afflux de nouveaux arrivants a apporté avec lui toute une série d’enjeux. Il suffit pour s’en convaincre de parcourir le même trajet qu’un usager frustré du transport en commun pendant l’heure de pointe pour constater à quel point Calgary a continuellement besoin de moderniser ses grandes artères pour composer avec une population toujours croissante. Comme les usagers du transport en commun le savent, les longs trajets en voiture augmentent les dépenses en essence et la pollution atmosphérique, et réduit les précieux moments passés en famille.
En outre, les embouteillages freinent la croissance économique. Lorsque la circulation tourne au ralenti sur la 16e Avenue, les produits destinés aux marchés canadiens et mondiaux ne vont nulle part.
C’est pourquoi j’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui que le gouvernement du Canada forme un partenariat avec le gouvernement de l’Alberta afin d’accélérer la construction d’une section clé de la voie de contournement de Calgary.
À court terme, ces améliorations permettront de créer des emplois, de réduire la congestion routière dans le sud-est, et de répondre aux besoins en infrastructure dans cette ville en pleine expansion. À long terme, elles augmenteront la circulation de biens commerciaux dans les Prairies, vers les États-Unis et dans le monde entier.
Je laisse le soin au premier ministre Stelmach de vous donner davantage de détails. Permettez-moi seulement de faire observer que l’annonce d’aujourd’hui se situe dans le prolongement du Plan d’action économique de notre gouvernement : il s’agit d’aider le Canada à traverser la récession mondiale et de s’assurer que nous nous en sortons plus forts que jamais.
D’un océan à l’autre, notre gouvernement forme des partenariats avec les provinces afin d’accélérer le développement en infrastructure et de générer une activité économique pendant cette récession mondiale.
De Vancouver à Lévis, en passant par ici même à Calgary, notre gouvernement met les Canadiens au travail, construisant l’infrastructure dont nous avons besoin pour assurer une prospérité encore plus grande quand la reprise viendra.
Je tiens à remercier le premier ministre Stelmach de s’être associé au projet et de contribuer ainsi à bâtir un pays plus fort. Afin d’atteindre les objectifs que nous visons pour l’avenir économique du Canada, il est essentiel que tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble dans un but commun.
Essentiellement, l’annonce d’aujourd’hui est au cœur de la direction que nous prenons en tant que pays. Tandis que la planète se débat dans la récession, nous, Canadiens et Canadiennes, regardons déjà vers l'avenir. Nous profitons de notre situation financière solide pour financer des initiatives communautaires partout au pays, des initiatives qui seront source de croissance économique pendant des années à venir.
En nous tournant dès aujourd’hui vers l’avenir et en investissant dans des infrastructures clés comme celle de la voie de contournement de Calgary, nous saisissons les occasions de traverser ces temps difficiles et de faire en sorte que le Canada s’en sorte plus fort que jamais.
Merci beaucoup.
Toutes les nouvelles