En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM accepte le Prix du leadership international Simon Wiesenthal

31 mai 2009
Toronto (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bonsoir Mesdames et Messieurs.

Merci, Philip, de votre aimable introduction.

Je tiens à souligner la présence d’importants dignitaires.

Je vous prie d’accueillir le vice-premier ministre d’Israël, Silvan Shalom, et l’ancien premier ministre d’Australie, l’honorable John Howard.

Je salue en outre le président Schwartz, le rabbin Hier, Avi Benlolo et les députés respectés du fédéral et de la province qui ont pu se joindre à nous ce soir, ce dont je suis ravi.

Mesdames et Messieurs. 

Je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance aux Amis du Centre Simon Wiesenthal qui m’honorent en m’offrant le prix du leadership. 

Je suis particulièrement touché puisque Simon Wiesenthal, qui a donné son nom à l’organisation et qui a défendu les principes de liberté, de justice et des droits de la personne, est mondialement reconnu. 

- Le fameux « chasseur de nazis » a consacré sa vie à demander justice pour le peuple juif et s’est montré infatigable dans la poursuite des monstres qui ont perpétré l’holocauste. 

Comme vous le savez, j’ai visité en avril dernier le camp d’extermination d’Auschwitz et c’est une expérience profondément troublante. 

Mais pendant mon retour au Canada, j’ai aussi réfléchi aux lueurs d’espoirs qu’a apportées cette sombre période : l’esprit indomptable et la force du peuple juif dont témoigne de façon spectaculaire la création et la croissance de l’État d’Israël et la reconnaissance quasi générale aujourd’hui de ce qu’est réellement l’antisémitisme : un mal pernicieux qu’il faut exposer, affronter et éradiquer partout où il se manifeste, un mal si grave qu’il finit par menacer toute l’humanité.

Mesdames et Messieurs, ce n’est pas du bout des lèvres que notre gouvernement appuie Israël et le peuple juif.

Nous avons concrétisé cet appui en actes, qu’ils aient eu ou non la faveur du public. 

Sous le leadership de notre gouvernement, le Canada a été le premier pays à se retirer de la deuxième Conférence d’examen de Durban, grande kermesse antisémite onusienne organisée sous le couvert d’une conférence contre le racisme.

Lorsque des éléments radicaux ont harcelé des étudiants juifs à Toronto, notre ministre Peter Kent a énergiquement dénoncé leurs tactiques.

Nous avons pris les devants en protégeant les synagogues et les centres communautaires juifs exposés à la criminalité motivée par la haine.

Et cette semaine au Parlement, nous déposerons un projet de loi qui permettra aux victimes du terrorisme d’être dédommagées par les responsables de leurs souffrances.

Lorsque le Hamas a formé le gouvernement de l’Autorité palestinienne et refusé de renoncer à son objectif d’éradication d’Israël et de son peuple, le Canada a été le premier pays à suspendre ses relations avec lui, ainsi que l’aide versée à son gouvernement.

Nous n’avons pas hésité face aux actions menaçantes et aux déclarations malfaisantes du gouvernement de l’Iran.

Et lorsqu’Israël a essuyé les volées de roquettes du Hezbollah, nous avons appuyé sans équivoque son droit de se défendre. 

Car il n’y a pas à faire de nuances lorsqu’un État démocratique et un groupe terroriste sont en guerre. C’est le bien contre le mal.

Mesdames et Messieurs, ce n’est pas à vous qu’il faut dire que la haine ancestrale antisémite est encore malheureusement présente dans le monde d’aujourd’hui.

Ancrée dans les mensonges et alimentée par la paranoïa, c’est un affront abject aux valeurs qui unissent tous les peuples civilisés. 

Je le dis sans détours, le peuple juif trouvera toujours dans notre gouvernement un ami constant et un défenseur convaincu.

Non pas seulement parce que la haine nous menace tous, mais aussi parce que le Canada est tellement redevable au peuple juif. 

Dans tous les secteurs, que ce soit dans les arts, les universités, le monde des affaires ou ailleurs, notre pays s’est enrichi de façon incommensurable de vos contributions. 

Nous bâtissons ensemble un pays meilleur et plus fort.

Et ensemble, nous continuerons de démasquer dans le monde entier les manifestations d’intolérance et d’oppression.

Merci.

Shalom.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents


Partagez cette page

 

Carte du site