Maintenir le canada à l’avant-garde
3 juin 2009
Québec (Québec)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Bonjour tout le monde. Et merci Monsieur Roy pour cette aimable présentation. Eh oui monsieur Roy, c’est ma marque de commerce, c’est la marque de commerce de notre gouvernement. On tient parole. J’avais promis de venir visiter votre Institut. Et je suis ici aujourd’hui. Pourquoi? Parce que notre gouvernement croit au développement des sciences et des technologies au Canada. Parce que notre gouvernement croit en l’INO. Et parce que nous sommes en pleine récession mondiale, et que des entreprises comme la vôtre stimulent l’économie canadienne.
Je tiens à féliciter nos ministres qui ont rendu cette annonce d’aujourd’hui possible.
D’abord, la ministre Josée Verner qui est sans aucun doute la personne qui croit le plus en vous monsieur Roy! Josée, tu travailles très fort, avec les autres députés conservateurs de la région, pour aider les entreprises d’ici.
Je tiens aussi à féliciter le ministre du Développement économique, Denis Lebel. Denis sillonne la province, visite toutes les régions du Québec, jour après jour, pour annoncer des projets créateurs d’emplois. Si tu continues à ce rythme Denis, tu seras bientôt forcé de déposer un projet de loi pour ajouter une huitième journée dans la semaine!
Denis, Josée, vous méritez tous les deux que l’on vous applaudisse chaleureusement!
J’aimerais aussi souligner la présence de la sénatrice Suzanne Fortin-Duplessis et du sénateur Michel Rivard. On me dit qu’ils ont de nombreux amis ici. On peut les applaudir aussi!
Mesdames et messieurs, nous traversons tous et toutes un période économique difficile. La récession mondiale, la pire crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale, frappe durement. C’est pourquoi notre gouvernement prend les grands moyens pour que le Canada sorte de cette récession dans la position la plus forte de tous les grands pays industrialisés.
Notre Plan d’action économique prévoit des investissements sans précédent des investissements historiques, des investissement ciblés et efficaces pour soutenir notre économie pendant cette période difficile.
Notre situation fiscale, ici au Canada, nous permet d’agir concrètement, maintenant, pour soutenir les entreprises qui veulent se développer, pour appuyer les secteurs en difficulté, et pour aider les chômeurs à se retrouver un emploi.
Notre déficit cette année, comparé à ceux des autres pays industrialisés, est très abordable. Par exemple, les déficits aux Etats-Unis et au Japon sont quatre fois plus gros que le nôtre. Au Canada, nous pouvons nous permettre de dépenser aujourd’hui, parce que nous avons bien géré les finances publiques au cours des trois dernières années lorsque les temps étaient meilleurs. Nous avons donc une marge de manœuvre qui rend bien d’autres pays jaloux.
Et c’est grâce à cette marge de manœuvre que j’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui, que le Gouvernement du Canada, collabore avec l’INO, pour assurer un financement adéquat de vos projets de recherche et ainsi aider vos partenaires à mieux se positionner sur le marché international.
L’INO est un des fleurons de notre économie.Grâce au génie de vos employés l’Institut a maintenant une renommée mondiale. Vos produits sont révolutionnaires. Les technologies développées ici sont présentes dans une foule de produits que nous utilisons chaque jour. J’ai été grandement impressionné lorsque j’ai pris connaissance des projets de recherche que vous avez mis de l’avant. Notamment cette paire de lunette qui va permettre à des gens qui souffrent de problèmes oculaires d’avoir une meilleure vision. Ou ce biocapteur capable de détecter la présence de bactéries dans des usines de transformation alimentaire. Vos produits se retrouvent même dans l’espace. Décidément, l’INO ne connait pas de frontières. Décidément, l’INO n’a pas peur des défis. C’est un exemple pour tous les Canadiens et Canadiennes en ces temps difficiles.
Chers dirigeants et employés de l’INO, pour votre apport considérable au développement économique du Canada, vous méritez tous et toutes que l’on vous applaudisse chaleureusement!
Chers amis, cette récession économique mondiale est difficile. Mais elle offre aussi des opportunités. Et mon gouvernement aide les citoyens, les entreprises et les municipalités à saisir ces opportunités.
Le ministre Lebel a annoncé hier d’importants travaux pour améliorer la Vélo-route des Bleuets, un projet qui va stimuler l’industrie touristique dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Hier, le ministre Christian Paradis a annoncé, ici dans la région, une importante entente avec le gouvernement du Québec. Cette entente Ottawa-Québec va faire en sorte que d’autres importants projets créateurs d’emplois vont voir le jour au cours des deux prochaines saisons de construction.
J’aimerais conclure en vous disant que lorsque je participe à des sommets internationaux, de nombreux leaders viennent me dire qu’ils envient notre situation économique.
Ici au Canada, nous pouvons affronter cette récession économique mondiale avec force. Le Canada a été le dernier pays à entrer dans cette récession économique mondiale. Le Canada est le moins affecté des grands pays industrialisés. Et si nous demeurons sur la même voie, le Canada va sortir de cette récession dans la position la plus forte!
Merci beaucoup!
Et encore une fois, félicitations à l’INO!
Toutes les nouvelles