En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Renforcer les liens entre le Canada et l'Italie : le Premier ministre annonce un nouveau centre pour les jeunes dans la ville de L'Aquila dévastée par un tremblement de terre

8 juillet 2009
L’Aquila (Italie)
Le discours prononcé fait foi

Bonjour Mesdames et Messieurs.

J’aimerais tous et toutes vous remercier de vous joindre à nous aujourd’hui. 

Je viens de terminer une visite des zones les plus durement touchées par le tremblement de terre qui a frappé les Abruzzes. 

Les dommages et la dévastation que j’y ai constatés est un dur rappel de la fragilité de la vie. 

Bien que son épicentre soit situé à des milliers de kilomètres de chez nous, le tremblement de terre a causé d’immenses soucis et chagrins au Canada, patrie d’un million et demi de citoyens d’origine italienne. 

Vos larmes, Mesdames et Messieurs, sont aussi les nôtres.

Nous avons aussi pleuré les quelque trois cents hommes, femmes et enfants qui ont péri ce jour-là. 

Nous avons aussi prié pour les dizaines de milliers d’autres qui ont perdu leur maison. 

Nous aussi avons été bouleversés par la destruction de tant de trésors culturels. 

Et nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire pour aider les victimes de L’Aquila et des villages environnants. 

J’ai donc aujourd’hui le plaisir d’annoncer que la contribution du Canada aux efforts de reconstruction prendra la forme d’un nouveau centre pour les jeunes, ici même, à L’Aquila.

Ce centre comprendra un gymnase, une bibliothèque, des installations informatiques et des salles polyvalentes qui, dans la mesure du possible, seront équipés des technologies antisismiques et énergétiques les plus modernes du Canada.

Le centre sera construit sur le campus de l’Université de L’Aquila, particulièrement touché par le tremblement de terre.

Cœur de la ville de L’Aquila où les jeunes esprits viennent apprendre, l’université joue, au plan socio-économique, un rôle important dans la région.   

Le gouvernement du Canada a choisi ce projet parce qu’il permettra d’investir dans la jeunesse d’aujourd’hui et de jeter ainsi les fondements de la prospérité de demain.

Je tiens à remercier le premier ministre Berlusconi et le gouvernement italien de leur rôle dans l’élaboration du projet.

Sans les solides liens de collaboration qui existent entre les deux pays, l’annonce d’aujourd’hui aurait été tout simplement impossible.

Le centre permettra d’honorer la mémoire de ceux et celles qui ont péri dans le tremblement de terre.

Il offrira des possibilités sportives et éducatives pour les générations à venir. 

Et il témoignera des liens durables qui unissent le Canada et l’Italie, des liens, ajouterais-je, que manifestent les généreux dons privés de nombreux Canadiens et Canadiennes.   

Ces liens qu’illustre on ne peut mieux la communauté italo-canadienne.

Depuis les tout premiers explorateurs, de Jean Cabot à Jean de Verrazzano, qui voguaient sous les drapeaux anglais et français, le Canada a été immensément enrichi des contributions des fils et des filles de l’Italie.   

Qu’ils se soient distingués dans les affaires, les arts, les sports, les sciences ou la politique, ces Canadiennes et Canadiens n’ont pas oublié leurs racines.

Ni d’ailleurs leur fierté envers leur culture.

Aujourd’hui, les technologies modernes des transports et des communications permettent aux Italo-canadiens de renforcer les liens qui les unissent à la mère patrie.

Et ces liens seront encore renforcés avec fierté grâce à la contribution que le Canada apporte à la reconstruction de L’Aquila.

Merci.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

8 juillet 2009
Banque d'audio -
Le PM annonce un projet de reconstruction à L'Aquila


Partagez cette page

 

Carte du site