En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Augmenter les possibilités économiques offertes aux Canadiens et Canadiennes des régions rurales : le PM annonce que d'importantes améliorations seront apportées à l'accès Internet à large bande dans ces régions

L’ALLOCUTION DÉFINITIVE FAIT FOI

30 juillet 2009
Adstock (Québec)
Bon après-midi Mesdames et Messieurs.

J’aimerais saluer la présence de la mairesse d’Adstock, Hélène Faucher, et des conseillers municipaux de la municipalité.

Salutations aussi à l’homme qui a eu la gentillesse de me présenter, le ministre des Travaux publics et député de Mégantic–L'Érable, mon ami Christian Paradis. 

En tant que ministre régional pour le Québec, Christian est responsable de nombreux projets très importants qui sont en cours partout dans la province.

On a qu’à penser à la modernisation du port de Trois-Rivières, à la réfection du pont Champlain à Montréal, à la rénovation de la salle Dussault et du réseau d’aqueduc, ici même à Thetford Mines.

Christian a aussi annoncé une importante contribution fédérale pour la construction d’un centre sportif à Lac Mégantic, il y a à peine deux jours.
 
Il a également joué un rôle central dans l’annonce d’aujourd'hui. 

Je vous demande donc de l’applaudir chaleureusement. 

Il y a un peu plus de six mois, notre gouvernement conservateur a présenté l’un des budgets les plus importants de l’histoire du Canada. 

Grâce à la saine gestion financière de notre gouvernement depuis que nous sommes entrés en fonction, en 2006, avec le plus petit déficit des grands pays développés, nous avons pu lancer le plus gros plan de relance économique.

Notre Plan d'action économique compte environ trois mille projets qui vont mettre les Canadiens au travail, aujourd'hui, en bâtissant les infrastructures dont nous avons besoin pour assurer une plus grande prospérité, demain. 

Ce qui m’amène à vous parler d’Internet, qui a révolutionné la façon dont nous travaillons, apprenons et communiquons aujourd’hui.

Probablement aucune infrastructure n’est plus critique qu’Internet pour assurer la prospérité future de notre immense pays.

Comme l’a dit un des premiers fournisseurs de services :
« Internet est passé du statut de merveille technique à celui de nécessité commerciale ».

Bien que le Canada soit l’une des nations les plus branchées du monde, des lacunes importantes existent encore dans l’accès à large bande, en particulier dans les régions rurales et éloignées du pays.

Nous ne pouvons laisser cette disparité persister.

C’est injuste.

Nous ne pouvons laisser les Canadiens et Canadiennes des régions rurales prendre du retard.

Le coût économique, éducatif et culturel pour notre pays est tout simplement trop élevé.

C’est pourquoi j’ai le plaisir d’annoncer, aujourd'hui, que notre gouvernement, en partenariat avec le secteur privé, va étendre l’accès Internet à large bande à tout le Canada rural, y compris ici dans ton comté Christian. 

Cette initiative ambitieuse va permettre à tous les Canadiens et Canadiennes, sans exception, d’avoir accès à l’autoroute de l’information. 

Les plans visant à déterminer les zones cibles sont presque terminés.
 
D’ici la fin de l’été, l’accès Internet à large bande commencera à être offert dans des communautés éloignées des grands centres. 

Cette initiative va améliorer les possibilités d’affaires, faciliter l’éducation, accroître l’accès à des services vitaux, comme les soins de santé, et ainsi améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes vivant dans des régions rurales, partout au pays.

Internet n’est plus un simple avantage, Mesdames et Messieurs, il est maintenant indispensable sur le plan tant économique que social.

Et notre gouvernement s’est engagé à ce qu’aucune collectivité canadienne ne soit laissée pour compte.

Ces améliorations au réseau Internet, annoncées aujourd'hui, découlent de notre Plan d'action économique, et démontrent bien le chemin que nous avons décidé de prendre en tant que pays. 

Alors que le monde lutte contre les effets de la récession mondiale, nous, les Canadiens, ne restons pas inactifs. 

Nous regardons vers l’avant et profitons des débouchés économiques. 

Notre Plan tire profit de la solide position financière du Canada pour financer des initiatives créatrices d’emplois partout au pays.

Des initiatives qui vont renforcer notre économie et générer une croissance pour de nombreuses années à venir. 

En regardant vers l’avant aujourd'hui et en investissant dans des infrastructures critiques, comme l’accès Internet à large bande, nous profitons des opportunités qui vont nous aider à traverser cette période difficile et qui vont assurer que notre pays sorte de cette récession mondiale plus fort que jamais. 

Merci beaucoup.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

30 juillet 2009
Banque d'audio -
Le PM annonce une amélioration importante de l'accès aux services internet à large bande dans les régions rurales du Canada


Partagez cette page

 

Carte du site