En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Aider les régions à prospérer : le PM annonce la création d'une nouvelle agence de développement pour le Sud de l'Ontario

13 août 2009
Kitchener (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bonjour Mesdames et Messieurs.

Il fait toujours bon revenir dans la région des trois villes.

C'est ici l'an dernier au début de l'été que j'ai présenté un rapport d'étape sur la mise en œuvre rapide du Plan d'action économique du Canada pour contrer la récession mondiale.

La nouvelle année financière n'est commencée que depuis quatre mois et nous avons déjà en chantier quelque 3000 projets d'infrastructure qui créent de l'emploi et stimulent l'activité économique partout au pays.

Le Canada connaît en effet une saison de construction sans précédent grâce à divers projets comme la construction de nouvelles installations à la centrale hydroélectrique de Mayo au Yukon, l'agrandissement du réseau de transport en commun dans la région du Grand Toronto et la réfection du pont Champlain à Montréal.

Ces projets sont mus par deux objectifs :

Le premier est de stimuler les investissements à court terme pour créer des emplois et générer de l'activité économique.

Le deuxième est d'investir dans des projets d'infrastructure durable qui renforceront notre économie à long terme.

Les projets d'infrastructure comme celui de l'autoroute 8, le ruban de bitume qui relie entre elles les collectivités de Goderich, Stratford, Cambridge, Hamilton et, bien sûr, Kitchener.

Conscient de l'importance de cette autoroute pour la région, notre gouvernement a annoncé en juin dernier qu'il s'associait à la province pour terminer l'élargissement de cette autoroute.

Comme Harold, Gary et moi-même avons pu le constater ce matin, les travaux sont déjà en cours.

Les travaux considérables qui seront nécessaires pour améliorer la route depuis la rivière Grand jusqu'à l'autoroute créeront des emplois et des débouchés pour les travailleurs et les fournisseurs de la région et, une fois terminés, réduiront la congestion et rendront les déplacements plus faciles, plus rapides et plus sécuritaires. Ce projet n'est qu'un exemple parmi d'autres de l'engagement qu'a pris notre gouvernement pour l'avenir économique de la région.

Mais la réfection des infrastructures n'est qu'un élément de notre plan.

Si nous voulons vraiment réussir à long terme, nous devons aussi renforcer l'infrastructure du savoir de notre pays.

Nous devons investir dans de nouvelles technologies.

Nous devons préparer les Canadiennes et les Canadiens aux emplois de demain.

Et l'annonce d'aujourd'hui, Mesdames et Messieurs, va dans ce sens.

Comme vous le savez, le secteur manufacturier du Sud de l'Ontario a été particulièrement touché par la récession mondiale.

Mais bien des défis auxquels fait face ce secteur remontent avant le ralentissement mondial.

Depuis des années, les fabricants ontariens doivent surmonter divers obstacles : une compétition plus féroce à l'étranger, des taux de change instables, une augmentation des coûts de production et de transport, et une recrudescence du protectionnisme.

Or, ils se sont remarquablement bien débrouillés dans les circonstances.

Les fabricants ontariens – et leurs travailleurs hautement compétents et très motivés – montrent depuis plus d'un siècle qu'ils sont capables de s'adapter à l'évolution des marchés internationaux.

Accentués par les phénoménales avancées de la technologie, ces changements se produisent plus rapidement et de façon plus spectaculaire que jamais.

Comme je l'ai fait remarquer à la dernière élection, au Canada, alors que toutes les autres parties du pays sont aux prises avec les mêmes problèmes, nous avons élaboré des stratégies régionales pour les appuyer.

Cet héritage d'interdépendance se manifeste par les organismes de développement régional comme l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, la Diversification de l'économie de l'Ouest et l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario.

En tant que plaque-tournante industrielle de tout le pays, le Sud de l'Ontario devrait en avoir un.

Ainsi, Mesdames et Messieurs, je suis heureux d'annoncer officiellement la création de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, ou « Fed-Dev Ontario » comme on l'appellera.

Je suis en outre heureux d'annoncer que le responsable de la nouvelle agence sera le ministre d'État aux Sciences et à la Technologie et député de Cambridge, l'honorable Gary Goodyear.

Fed-Dev Ontario coordonnera les programmes fédéraux destinés à appuyer le développement économique, l'innovation et la diversification dans toutes les régions du Sud de l'Ontario.

Ce faisant, la nouvelle agence aidera les collectivités, les travailleurs et les entreprises à se positionner pour tirer parti des formidables débouchés économiques qui se présenteront au moment de la reprise, qui est inévitable.

Comme l'a d'ailleurs dit Winston Churchill, « des difficultés maîtrisées sont des occasions gagnées. »

Face à la plus grave crise économique que le monde ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale, les Canadiennes et les Canadiens traversent sans aucun doute des temps difficiles.

Mais grâce à la détermination et à l'ingéniosité qui nous caractérisent, nous faisons face au présent avec un œil sur l'avenir.

Nous surmontons nos difficultés d'aujourd'hui en investissant dans les infrastructures matérielles et intellectuelles dont nous avons besoin pour la prospérité de demain.

La création opportune de Fed-Dev Ontario montre l'engagement permanent que nous avons pris pour cette région de notre grand pays et la résolution qui est la nôtre de voir le Canada sortir de cette récession mondiale plus fort que jamais.

Merci.

Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site