En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le Premier ministre annonce la création de la nouvelle Agence canadienne de développement économique du Nord

18 août 2009
Iqaluit (Nunavut)
Bonjour Mesdames et Messieurs. Je tiens à remercier la ministre Aglukkaq pour cette aimable présentation. Je la remercie également pour son immense contribution en tant que députée du Nunavut et ministre de la Santé du Canada. Elle apporte une toute nouvelle perspective à notre caucus et notre cabinet.

Je souhaite aussi la bienvenue au ministre Strahl, à la ministre Raitt, à la ministre LeBreton et au ministre MacKay. Madame la Première ministre Aariak, merci d’être ici aujourd’hui et de nous avoir accueillis sur le territoire hier. Monsieur le maire Natak, dignitaires provinciaux et municipaux, Mesdames et Messieurs, je vous remercie de vous joindre à nous aujourd’hui. Un gros merci aussi à John Hussey et au personnel de l’aréna des Jeux d’hiver de l’Arctique pour leur accueil.

Le gouvernement du Canada est fier de financer la réparation et la modernisation de l’aréna. Je suis heureux de constater que les travaux vont bon train. Je suis également heureux de revenir sur la belle île de Baffin, dans la plus jeune capitale du Canada. 

Pour une deuxième année consécutive, notre gouvernement tient la réunion estivale de son conseil des ministres dans le Nord. La réunion de l’année dernière à Inuvik était la toute première réunion organisée dans les territoires. Cette décision historique n’avait rien de sentimental. Il s’agissait, et il s’agit toujours, d’un message très clair que nous envoyons au reste du pays, soit que la région croît en importance au sein de la fédération.

Le Nord est non seulement une terre d’une beauté pure et majestueuse qui a inspiré des générations d'auteurs, d'artistes et d'aventuriers, qui abrite une culture façonnée au cours des millénaires par la sagesse de ses peuples autochtones, mais il a aussi le potentiel d'être un atout économique transformateur. Regorgeant de précieuses ressources naturelles et comptant une population talentueuse, dynamique et jeune, le Nord revêt une importance plus grande que jamais, même en cette période de récession économique mondiale.

Notre gouvernement n’est pas le premier à reconnaître le grand rôle que jouera le Nord dans la destinée de notre pays. Dans un discours annonçant le lancement du premier programme national de développement du Nord, le Premier ministre John Diefenbaker présentait sa vision du Nord, sa vision, et je cite, d’un « Canada où les Canadiens et les Canadiennes auront conservé la maîtrise de leur destinée économique et politique. Sir John A. MacDonald a donné sa vie pour son parti. Il a ouvert la voie vers l’Ouest. Il avait une vision du Canada qui allait d’Est en Ouest. Je vois un nouveau Canada, un Canada du Nord. » C’est dans la poursuite de cet objectif que le gouvernement de Diefenbaker a construit des aéroports, déployé de nouveaux et imposants brise-glaces et pavé plus de 2200 kilomètres de routes dans tout le territoire, y compris la route de Dempster, qui célèbre aujourd’hui même ses 30 ans.

Notre gouvernement est le fier héritier de cet héritage nordique, et nous continuons résolument à le mettre en valeur. Nous partageons aussi cette même vision d'un Canada qui s'étend d'Est en Ouest et vers le Nord. Nous savons aussi que l’avenir du Canada est inextricablement lié à celui de notre frontière nordique. Et nous rêvons aussi de réaliser le vaste potentiel de la région.

En fait, notre gouvernement a mis en œuvre le plus ambitieux programme de développement du Nord de toute l’histoire canadienne. Par le truchement de notre Stratégie pour le Nord, nous affirmons et défendons vigoureusement la souveraineté du Canada dans la région. Nous protégeons l’environnement unique et fragile de l’Arctique pour les générations à venir. Nous créons des emplois et des possibilités, et nous renforçons la saine gestion des collectivités du Nord. Enfin, nous encourageons le développement responsable de ses immenses ressources économiques.
 
J'ai le plaisir d'annoncer aujourd'hui que notre gouvernement met ce programme de l'avant par la création d'une nouvelle agence de développement exclusivement réservée aux territoires. Basée à Iqaluit avec des bureaux à Yellowknife et à Whitehorse, l'Agence canadienne de développement économique du Nord va renforcer les programmes d'investissement stratégique, stimuler la croissance économique dans les communautés autochtones, et sélectionner et coordonner les projets d'infrastructure esssentiels et aider les communautés de la région à s'adapter aux changements économiques et environnementaux.

Mesdames et Messieurs, l'ère du paternalisme bienveillant, mais inefficace, est révolue. Fini le temps où les décisions étaient prises dans une ville située à des milliers de kilomètres. Notre gouvernement permet aux gens du Nord de tracer leurs propres vies. En créant CanNor, notre gouvernement veut renforcer l’autonomie des habitants du Nord et s’assurer que les défis uniques de la région sont relevés grâce à ceux qui vivent ici.

L’annonce d’aujourd’hui montre clairement l’engagement de notre gouvernement à l’égard du Nord, un engagement envers ses habitants et leur avenir. Nous savons que le regard des autres nations se tourne de plus en plus vers l’Arctique. En réalisant le plein potentiel de cette région, notamment sur le plan économique, nous renforçons ses habitants ainsi que la souveraineté de notre pays.

Merci beaucoup.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

18 août 2009
18 août 2009
Banque de vidéos -
Le PM lance une nouvelle agence de développement économique régional pour le Nord du Canada

18 août 2009
Banque d'audio -
Le PM lance une nouvelle agence de développement économique régional pour le Nord du Canada


Partagez cette page

 

Carte du site