En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM rend hommage au personnel de l'opération Nanook

Merci de garder notre Grand Nord fort et libre

19 août 2009
À bord du NCSM Toronto, baie Frobisher (Nunavut)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bon après-midi, Mesdames et Messieurs. Merci Peter de votre présentation. Et merci également au capitaine Grant et à l’équipage du NCSM Toronto de nous accueillir. 

Mesdames et Messieurs, j’en suis à ma quatrième visite au mois d’août dans le Nord depuis que je suis premier ministre et je suis très heureux d’être ici avec vous aujourd’hui dans la majestueuse baie Frobisher. Notre présence dans cette région unique de notre pays témoigne de l’importance du Nord canadien.

Nous, Canadiens et Canadiennes, sommes un peuple du Nord, tant de cœur que d’esprit. Le Nord a façonné notre culture et notre caractère. Notre histoire est intimement liée à celle de ceux qui n’ont pas eu peur d’affronter cette terre sauvage, et notre avenir repose sur notre capacité – et notre volonté – de chérir et de défendre cette terre pour les générations futures.

Mesdames et Messieurs, nous ne devons jamais oublier qu’il n’y a pas que les habitants du Sud du pays qui tournent leur regard vers le Nord, mais également ceux d’autres pays. Cela n’a rien de surprenant : les immenses richesses naturelles de la région et les possibilités grandissantes d’une nouvelle route commerciale accroissent l’importance stratégique de l’Arctique canadien comme jamais auparavant. Et la présence d’autres pays qui viennent explorer la région, par mer et par air, rendent votre travail ici également plus important que jamais pour bien protéger notre souveraineté.

C’est pourquoi je suis fier d’être ici aujourd’hui avec vous sur le pont du NCSM Toronto, à proximité du NCSM Cornerbrook et du NGCC Pierre Radisson, pour le lancement de l’opération Nanook 2009. Cette opération est l’exercice annuel le plus ambitieux mené par le Canada pour assurer sa souveraineté. Elle regroupe plus de 700 participants provenant notamment de la marine, la force aérienne, l’armée, la Garde côtière, la GRC, ainsi que des rangers de l’Arctique.

Cet exercice procure une formation irremplaçable aux civils et militaires qui seront appelés à répondre aux situations d’urgence. Il témoigne bien en outre de notre capacité – et notre détermination sans faille – à protéger la souveraineté canadienne partout dans l’Arctique, de la pointe nord du Labrador, à la côte est de l’île d’Ellesmere jusqu’à Alert, à la côte ouest des îles de l’Arctique jusqu’à la mer de Beaufort et la frontière de l’Alaska.

Mesdames et Messieurs, la première responsabilité d’un gouvernement national est de protéger la souveraineté du pays et l’intégrité de ses frontières. C’est une responsabilité qui a été trop souvent négligée dans notre histoire. Mais, comme je l’ai déjà mentionné, nous sommes conscients que le premier principe de la souveraineté consiste à l’exercer ou à la perdre. Et nous continuerons de travailler pour vous fournir les outils dont vous avez besoin pour le faire, notamment de nouveaux hélicoptères, de nouveaux navires, de nouveaux avions pour les Forces, et un nouveau brise-glace pour la Garde côtière.

Mesdames et Messieurs, en terminant, je tiens à vous remercier tous pour les services que vous rendez à notre pays. Je sais que pour être ici aujourd’hui vous avez dû quitter vos familles et vos amis afin de vous dévouer à votre patrie. Sachez que vos efforts ne sont pas faits en vain. 

Le Canada accroît sa présence à long terme dans l’Arctique. La mission que vous accomplirai au cours des jours à venir témoignera de notre engagement à l’égard de cette région de notre pays – notre engagement de protéger ce riche héritage pour les générations à venir.

Au nom du gouvernement du Canada, et de tous les Canadiens et Canadiennes, merci de garder notre Grand Nord fort et libre. 

Merci et que Dieu bénisse le Canada.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

19 août 2009
Notes d'information - NANOOK 09

19 août 2009
Banque d'audio -
Le PM rencontre les membres des forces canadiennes qui participent à l'opération Nanook 09


Partagez cette page

 

Carte du site