20 août 2009
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Bon après-midi, Mesdames et Messieurs. Merci au ministre Strahl d’avoir lancé nos travaux aujourd’hui et de faire un si bon travail à titre de ministre des Affaires indiennes. Je salue également mes trois collègues des territoires – le premier ministre Roland, le premier ministre Fentie et la première ministre Aariak – de même que les honorables ministres des Territoires du Nord-Ouest et les honorables membres de l’Assemblée législative. Mes salutations également aux dirigeants autochtones qui sont avec nous aujourd’hui. Et enfin, je souhaite la bienvenue au maire d’Inuvik, David Lindsay, et à celui de Tuktoyaktuk, Mervin Gruben. Merci à tous d’être ici.
Mesdames et Messieurs, j’en suis cette semaine à mon quatrième voyage estival dans le Nord depuis que je suis Premier ministre du Canada. Mon message a été le même à chaque occasion. Le Nord n'a jamais été aussi important pour notre pays, aussi essentiel à notre destin national.
Peu de régions dans le monde sont aussi riches en ressources naturelles que celle où nous nous trouvons à l’heure actuelle. Si nous gérons leur développement avec soin et de manière responsable et durable, elles nous offriront un avenir prospère rempli de possibilités comme jamais auparavant.
Mardi dernier, j’ai annoncé la création de l’Agence de développement économique du Nord, CanNor, une nouvelle entité qui s’emploiera à aider la région à développer son plein potentiel. Le Bureau de gestion des projets nordiques, une nouvelle initiative qui vise à accélérer le processus d’examen et d’approbation et à le rendre mieux adapté aux préoccupations et aux intérêts locaux, fera partie intégrante de cette Agence.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de faire deux autres annonces qui stimuleront elles aussi le développement socio-économique du Nord. La première vise à développer la plus importante ressource de la région, plus importante encore que le gaz naturel, le pétrole et même l’or ou les diamants. Il s’agit bien sûr de son capital humain. Les habitants des régions nordiques sont ambitieux, travailleurs et dynamiques et ils veulent réussir. Beaucoup d’entre eux toutefois ne disposent pas de la formation et des compétences dont ils ont besoin pour réaliser leur rêve, en particulier les Autochtones, les travailleurs âgés et les jeunes, qui sont sous-représentés au sein de la population active.
Je suis donc très heureux d'annoncer qu'au nom de notre gouvernement, j'ai signé aujourd'hui trois accords historiques sur le marché du travail avec les premiers ministres Roland, Fentie et Aariak. Grâce à ces accords, notre gouvernement offrira un financement pour s’assurer qu'un plus grand nombre de résidents du Nord disposent des compétences requises pour accéder au marché du travail et obtenir un poste intéressant. Le premier ministre Fentie et moi avons en outre signé un nouvel accord sur le développement du marché du travail qui permettra au gouvernement du Yukon de concevoir et d’offrir des programmes de formation et de perfectionnement dans le cadre du programme d’assurance-emploi. Des accords similaires ont déjà été signés avec les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Ces accords font partie de la stratégie de notre gouvernement visant à créer la main-d'œuvre la plus éduquée, la plus compétente et la plus flexible du monde.
Ma deuxième annonce ici à Yellowknife concerne la création d’emplois pour les habitants du Nord, en particulier pour ceux et celles des Territoires du Nord-Ouest. Dans le Plan d’action économique du Canada qu’il a mis en place pour lutter contre la récession mondiale, notre gouvernement a accru et devancé ses investissements pour renouveler nos infrastructures nationales. Ces investissements à court terme créent des emplois et stimulent l’activité économique. Ils aideront le Canada à sortir de la récession mondiale le plus rapidement possible et à assurer sa prospérité à long terme.
Encore une fois, je suis très heureux d'annoncer qu'en partenariat avec le gouvernement du premier ministre Roland, nous accélérons les investissements dans cinq grands projets de réfection des routes dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces projets, prêts à démarrer, stimuleront l'emploi et l'activité économique au Nord du 60e parallèle jusqu'à l'océan Arctique. Ils permettront de faciliter et d’accélérer les longs déplacements entre les collectivités et de les rendre plus sécuritaires. Ils renforceront également les assises de l’économie territoriale.
Le plus important de ces cinq projets sera la reconstruction et la réfection de la route historique de Dempster, un projet mis de l’avant par le Premier ministre John Diefenbaker en 1958 dans le cadre de son programme visionnaire d’établissement des voies d’accès aux ressources. En ouvrant la voie à l’exploitation des ressources dans la vallée du Mackenzie, la route de Dempster a créé de la richesse et des possibilités pour les Territoires du Nord-Ouest et pour l’ensemble du Canada. Mon gouvernement est résolu à bonifier l’héritage du « chef » dans le cadre de sa Stratégie pour le Nord afin d’assurer la souveraineté du Canada dans l’Arctique et de stimuler le développement socio-économique partout dans le Nord.
J'aimerais remercier les premiers ministres Roland, Fentie et Aariak pour le rôle qu'ils ont joué dans la conclusion de ces accords historiques. Sans les solides relations qui existent entre nos gouvernements, l'annonce d'aujourd'hui aurait été tout simplement impossible.
Cet esprit de collaboration sera essentiel pour mettre en œuvre notre Stratégie pour le Nord. La capacité du Canada d’assurer et de défendre sa souveraineté dans l’Arctique repose en bout de ligne sur la présence de collectivités solides et en santé dans la région, prêtes à participer pleinement aux projets d’exploitation des ressources qui y sont mis en place et à profiter des retombées économiques qui en découlent. Les Canadiens et les Canadiennes qui travaillent, habitent, mènent des projets d’exploration ou d’exploitation, élèvent leur famille et bâtissent des collectivités dans le Nord sont les gardiens de notre souveraineté et vous pouvez être certains que notre gouvernement vous appuiera dans tous ces projets.
Merci beaucoup.
Toutes les nouvelles