En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM annonce que le Canada accueillera la session annuelle de la Banque interaméricaine de développement en 2011

1 septembre 2009
Calgary (Alberta)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bonjour, Mesdames et Messieurs. 

Je remercie le ministre Kent pour cette aimable présentation ainsi que pour son excellent travail sur la scène internationale à titre de ministre d’État chargé des Amériques. Je remercie également le ministre Prentice pour avoir donné le coup d’envoi de la journée et pour le rôle de chef de file remarquable qu’il joue à l’étranger au nom du Canada, en sa qualité de ministre de l’Environnement, en particulier dans le cadre du Dialogue sur l’énergie propre mené avec les États-Unis. Je tiens aussi à le remercier pour son travail à titre de ministre chargé du Sud de l’Alberta. Je salue les représentants distingués de la Banque interaméricaine de développement qui sont avec nous aujourd’hui ainsi que mes collègues députés de Calgary, Rob Anders et Devinder Shory.  Merci à tous d’être ici pour l’importante annonce d’aujourd’hui.

Mon horaire ne m’a malheureusement pas permis de faire cette annonce le week-end dernier, lors du festival Expo Latino de Calgary. Cet événement culturel de plus en plus populaire mettant en vedette la musique, la nourriture et la danse hispaniques montre la taille et l’influence grandissantes de la communauté latine au Canada.

À l’instar de la population, les liens commerciaux, culturels et personnels entre le Canada et les 21 pays de l’Amérique latine, qui comptent près de 600 millions de personnes, croissent aussi. Notre gouvernement reconnaît que la région revêt une grande importance sur le plan économique, politique et de la sécurité. Voilà pourquoi nous avons fait du réengagement dans les Amériques une priorité internationale pour notre pays.

Notre stratégie pour les Amériques comporte trois principaux objectifs. D’abord, nous désirons renforcer la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit, la pierre angulaire de notre politique étrangère. Ensuite, nous souhaitons accroître les investissements et les échanges commerciaux avec nos voisins de l’hémisphère, en vue de créer des emplois et des occasions pour la population de Tuktoyaktuk jusqu’à celle de la Terre de Feu. Enfin, nous voulons améliorer la stabilité et la sécurité dans la région en faisant face avec nos voisins aux menaces mutuelles comme les drogues illicites, le crime organisé, les pandémies et les catastrophes naturelles.

J’ai visité dix de nos voisins de l’hémisphère occidental depuis que je suis Premier ministre. Et nous avons accueilli six dirigeants nationaux des Amériques en visite officielle au Canada au cours des trois dernières années et demie. Au niveau ministériel et consulaire, il ne fait aucun doute que les interactions entre le Canada et les pays de notre hémisphère n’ont jamais été aussi nombreuses.

Ses efforts ont permis une croissance sans précédent des partenariats et des programmes canadiens dans la région. À titre d’exemple, je ne mentionnerai que le rôle de premier ordre des Forces canadiennes et de la GRC dans l’amélioration de la sécurité en Haïti, nation qui souffre depuis longtemps. Nous aidons aussi Cuba à réformer son système fiscal de manière à ce qu’il appuie davantage l’entreprise privée, en prévision du jour où le pays entrera enfin sur le marché mondial. Nous soutenons également la réforme du système de justice et la formation de la police en Jamaïque. Quant à elle, l’ACDI aide le gouvernement du Pérou à renforcer ses programmes d’aide juridique et de droits de la personne. Enfin, nous offrons chaque année plus de 500 bourses canadiennes à des étudiants de niveau postsecondaire, futurs dirigeants des Amériques.

Du côté économique, nous avons signé de nouveaux accords de libre-échange avec la Colombie et le Pérou, et avons récemment conclu les négociations avec le Panama. Nous tentons de conclure des traités avec la République dominicaine, la Communauté des Caraïbes et certains pays de l’Amérique centrale. Notre gouvernement a aussi intensifié la participation du Canada dans des organisations multilatérales comme l’Organisation des États américains et la Banque interaméricaine de développement. En fait, nous avons récemment débloqué des fonds temporaires supplémentaires pour la Banque afin d’aider nos voisins du Sud aux prises avec des problèmes aigus de financement en raison de la crise financière internationale.

Ce qui nous amène à la raison d’être de notre présence ici aujourd’hui :

Depuis cinquante ans, la Banque interaméricaine de développement offre du financement multilatéral afin de promouvoir le développement économique, social et institutionnel des pays de l’Amérique latine et des Caraïbes. Je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui que la Banque tiendra sa session annuelle de 2011 ici même à Calgary.

Ce sera la première fois en plus de 20 ans que la Banque la tient au Canada. Son retour chez nous ouvrira de nouvelles portes aux Canadiennes et Canadiens désireux d’augmenter leurs activités commerciales dans les Amériques. Et les milliers de banquiers internationaux, gens d’affaires et dirigeants nationaux qui y sont attendus donneront un coup de fouet à l’industrie du tourisme d’accueil de Calgary. 

Je sais que mes concitoyens de Calgary offriront aux délégués de la Banque l’hospitalité si renommée de l’Ouest. Je prédis qu’une fois qu’ils y auront goûtée et qu’ils auront constaté à quel point le Canada tient à jouer un plus grand rôle dans les Amériques, il ne s’écoulera pas encore 20 ans avant qu’ils ne reviennent.

Merci.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

1 septembre 2009
1 septembre 2009
Banque de vidéos -
Le PM annonce que Calgary sera l'hôte de l'Assemblée annuelle de la Banque interaméricaine de développement

1 septembre 2009
Banque d'audio -
Le PM annonce que Calgary sera l'hôte de l'Assemblée annuelle de la Banque interaméricaine de développement


Partagez cette page

 

Carte du site