2 septembre 2009
Sault Ste Marie (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Bon après-midi, Mesdames et Messieurs. Je tiens d’abord à vous remercier, Monsieur le ministre Baird, de m’avoir accueilli ici aujourd’hui et de l’excellent travail que vous avez accompli afin de faire de l’importante annonce d’aujourd’hui une réalité. Je salue le maire Rowswell. J’accueille aussi les représentants de La Société des ponts fédéraux Limitée, de la St-Mary’s River Bridge Company, de l’International Bridge Administration et de l’Agence des services frontaliers du Canada qui sont avec nous aujourd’hui. Enfin, mes salutations spéciales au député de Simcoe-Nord, Bruce Stanton.
Mesdames et Messieurs, plus tôt cette année, dans la foulée de la pire récession économique que le monde ait connu depuis la Deuxième Guerre mondiale, notre gouvernement a sans doute présenté le plus important budget de l’histoire canadienne : le Plan d’action économique.
Il s’agit d’un plan limité dans le temps et conçu pour répondre aux besoins à court terme et aux objectifs à long terme du Canada. Notre plan soutient les travailleurs et les contribuables, stimule l’activité économique, aide les acheteurs d’une première maison et les propriétaires désirant faire des rénovations, garantit l’accès au crédit et au financement pour les personnes et les entreprises, effectue des investissements stratégiques en vue de soutenir la recherche d’avant-garde et surtout, fait travailler les Canadiens et Canadiennes dans la construction des ponts, des routes, des systèmes de transport en commun et d’autres infrastructures essentielles. Voilà des projets de construction qui stimuleront notre économie à court terme. Mais nous devons aussi assurer notre prospérité à long terme par des projets essentiels, raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui.
Le pont international de Sault Ste. Marie a été inauguré le 31 octobre 1962. Il a été érigé en symbole de l’unité et de l’amitié entre nos nations. Dans leurs discours, les nombreux dignitaires d’alors avaient mis l’accent sur le commerce, les déplacements et les liens qui unissaient, et non divisaient, des peuples aux intérêts communs. L’un deux l’avait même comparé par contraste à l’infâme construction menée à l’autre bout du monde : le mur de Berlin.
Il avait fait observer que, et je cite, « ce pont se distingue nettement de ce que les communistes ont fait à Berlin… [Ils] ont construit un mur pour diviser les gens… Nous avons construit un pont pour unir les nations. » En fait, au lieu d’un rideau de fer visant à exclure et à diviser, nous avons construit une travée d’acier qui unit et connecte.
Étaient aussi présents lors de cette inauguration des travailleurs qui avaient trimé dur. Ils étaient nombreux à admirer cette merveille d’ingénierie qu’ils avaient aidé à construire. Malgré le faste, le plus beau compliment adressé au pont a peut-être été fait par un métallurgiste au franc-parler nommé Paul White : « J’ai traversé beaucoup de ponts en Ontario, mais celui-ci est le plus beau d’entre tous ». Dans les années qui ont suivi, le « beau » pont de Paul est aussi devenu le principal lien reliant les deux pays ayant la plus importante relation commerciale du monde. En fait, l’année dernière seulement, plus d’un million et demi de véhicules l’ont traversé.
Voilà pourquoi, Mesdames et Messieurs, je suis heureux d’être ici aujourd’hui pour annoncer que le gouvernement du Canada investit dans la réfection du pont international de Sault Ste. Marie. Essentiellement, on refera complètement le complexe douanier. Et il y aura de nouveaux bâtiments pour la circulation ordinaire et commerciale, de nouveaux postes d’inspection, de nouveaux guichets pour les douaniers et une nouvelle voie pour les autobus. Ces améliorations accélèreront le flux des personnes et des marchandises et renforceront la sécurité pour notre plus important allié et notre plus gros client. À court terme, ces investissements créeront évidemment des emplois bien rémunérés qui aideront la collectivité à traverser ces temps difficiles. À long terme, ils accélèreront le flux des marchandises canadiennes vers les grands marchés du Mid West et renforceront les transactions transfrontières quotidiennes qui sont vitales pour les deux villes jumelles.
Je tiens une fois de plus à préciser que l’annonce d’aujourd’hui ne concerne pas simplement la réfection d’un poste transfrontière et les emplois qui seront créés à cette occasion. Il s’agit plus fondamentalement de la direction que nous prenons en tant que pays. Alors que le monde est aux prises avec la récession, nous, Canadiennes et Canadiens, regardons en avant. Nous nous appuyons sur les brillants bilans qui sont les nôtres pour financer à grande échelle des initiatives dans l’ensemble du pays. Et nous commençons déjà à en voir les retombées sur l’économie.
Mesdames et Messieurs, en nous tournant aujourd’hui vers l’avenir et en investissant dans des infrastructures clés – comme le pont international de Sault Ste. Marie – nous saisissons les possibilités qui s’offrent à nous de traverser ces temps difficiles et de faire en sorte que notre pays en sorte plus fort que jamais.
Merci à vous tous et toutes d’être venus.
Toutes les nouvelles