En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Mise en ouvre du Plan d'action économique du Canada dans le Sud de l'Ontario : Le Premier ministre Harper souligne la réfection du pont Queenston-Lewiston

3 septembre 2009
Queenston (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Merci beaucoup de votre accueil, Mesdames et Messieurs. Je tiens aussi à remercier Rob Nicholson de son aimable présentation et de l’excellent travail qu’il a accompli pour faire de l’annonce d’aujourd’hui une réalité. Et je profite de l’occasion pour vous féliciter, Bob, car vous fêterez demain le 25e anniversaire de votre élection à la Chambre des communes, à titre de député de Niagara Falls.

J’accueille en outre notre collègue Dean Allison, député de Niagara-Ouest—Glanbrook et je salue tout particulièrement le maire de Niagara Falls Ted Salci, le lord-maire de Niagara-on-the-Lake Gary Burroughs, le président de la municipalité régionale de Niagara Peter Partington et les représentants de la commission des ponts de Niagara Falls.

Mesdames et Messieurs, c'est toujours pour moi un plaisir de visiter la belle péninsule de Niagara. Comme la plupart des gens élevés dans le Sud de l’Ontario, j’en garde de beaux souvenirs d’enfance. C’est en effet là que mes parents ont eu leur lune de miel en 1954, et nous y retournions souvent pour voir les magnifiques chutes, nous arrêter au bord de la route déguster des fruits délicieux et connaître la fascinante histoire canadienne de la région.

Pas loin d’ici et du haut de son monument, Sir Isaac Brock surveille éternellement notre frontière. C’est aussi la région natale de notre plus grande héroïne de guerre, Laura Secord. Brock, Secord et leurs compatriotes ont défendu l’indépendance de notre pays, qui ne tenait alors qu’à un fil. Leur courage et leur détermination leur ont valu le respect de nos voisins du Sud, sur lequel est fondé aujourd’hui la profonde amitié qui lie le Canada et les États-Unis.

Le pont Queenston-Lewiston est un monument qui atteste de cette amitié durable. Avec ceux de Whirlpool Rapids et de Rainbow en aval, il est géré par la commission des ponts de Niagara Falls. Cette unique agence binationale placée sous la direction de quatre Canadiens et quatre Américains exploite et entretient les ponts depuis plus de 70 ans. Ce sont eux que traversent chaque année 12 millions de véhicules entre l’Ontario et l’État de New York. La valeur des marchandises qui y transitent s’élève à quelque 26 milliards de dollars par an, et un demi-million d’emplois canadiens et américains dépendent de ces exportations.

En ces temps difficiles de récession économique mondiale, le flux ouvert et efficace des marchandises et des gens entre nos deux pays dépendant du commerce est plus important que jamais. Hier, j’étais à Sault Ste. Marie où j’ai annoncé la réfection du pont international reliant Sault à Sault Ste. Marie, Michigan, et en mars dernier, j’y ai annoncé la réfection du pont Blue Water qui relie Sarnia à Port Huron, au Michigan.

Lors de toutes ces annonces, mon message a été le même.

Grâce au Plan d'action économique du Canada, notre plan qui vise à contrer la récession mondiale et à accélérer la reprise, notre gouvernement fait des investissements à court terme dans des infrastructures essentielles afin de créer des emplois et de stimuler l'activité économique. Chaque fois, notre objectif à long terme est de jeter les fondements de la croissance économique et de la prospérité future du Canada. 

Il y a deux ans, un plan ambitieux pour la réfection du pont Queenston-Lewiston a été entrepris. Des travaux de construction majeurs sont déjà en cours. En fait, la première phase des améliorations, qui comprend de nouveau péage, un stationnement et des installations d'inspection commerciale, a été terminée en janvier. Aujourd'hui j'ai pu voir les nouvelles installations et les progrès réalisés jusqu'à présent dans le cadre de la deuxième phase de la réfection de l'esplanade Queenston, une entreprise conjointe du gouvernement du Canada et de la commission des ponts de Niagara Falls.

La deuxième phase du projet comprendra la construction d’un nouvel entrepôt d'inspection secondaire des véhicules commerciaux, de voies supplémentaires d'inspection primaire, d'un nouveau bâtiment central pour l'Agence des services frontaliers du Canada et d'une nouvelle installation d'inspection des animaux. À court terme, ces projets – comme celui du centre des congrès de Niagara Falls que j’ai visité un peu plus tôt – créent des emplois et des débouchés pour les habitants et les entreprises de la région. Mais leurs grands avantages se trouvent à long terme, lorsque la circulation des passagers et des marchandises à la frontière se fera plus facilement, plus rapidement et de manière plus sécuritaire. Car plus la reprise se fera sentir, plus les échanges et le tourisme transfrontaliers reprendront de la vigueur. Grâce à la revitalisation de ces infrastructures, la région de Queenston et du Niagara profitera au maximum des retombées économiques qui en découlent.
 
Mesdames et Messieurs, ne vous y trompez pas toutefois. Comme je l’ai déjà mentionné, l’annonce d’aujourd’hui ne concerne pas simplement la réfection d’un pont ou d’un poste transfrontière, ou la construction d’un centre des congrès et les emplois qui seront créés à cette occasion. Il s’agit plus fondamentalement de la direction que nous prenons en tant que pays. 

Alors que le monde lutte contre les effets de la récession mondiale, nous, Canadiens et Canadiennes, regardons vers l'avenir. Nous utilisons notre solide bilan pour financer activement des initiatives dans des collectivités partout au pays. Et nous commençons déjà à voir l'impact positif de ces investissements sur l'économie canadienne. En regardant en avant aujourd’hui et en investissant dans des infrastructures clés comme le pont Queenston-Lewiston, nous saisissons les possibilités qui se présentent pour traverser cette période difficile et faire en sorte que notre pays en sorte plus fort que jamais.

Merci.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

3 septembre 2009
Notes d'information - Pont Queenston-Lewiston

3 septembre 2009
Banque de vidéos -
Le PM visite le chantier de construction du projet du pont Queenston-Lewiston


Partagez cette page

 

Carte du site