En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le Plan d'action économique du Canada en marche : le Premier ministre Harper annonce un appui pour développer des technologies vertes dans le secteur automobile

21 septembre 2009
Guelph (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bon après-midi. Merci, Jim, et merci à la direction et aux employés de Linamar de nous accueillir aujourd’hui. Je salue le ministre de l’Industrie Tony Clement, le ministre des Sciences et de la Technologie et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, Gary Goodyear, ainsi que tous mes collègues qui ont pu se joindre à nous aujourd’hui. Merci à tous et à toutes de l’excellent travail que vous avez accompli, notamment pour préparer l’annonce d’aujourd’hui. Je remercie aussi de leur présence le ministre ontarien de la Formation et des Collèges et Universités,  John Milloy, et la mairesse de la ville. 

Mesdames et Messieurs, l’inauguration du nouveau centre de technologie et de formation de Linamar est vraiment une excellente nouvelle pour cette magnifique ville. En seulement quatre décennies, la société Linamar est passée d’un simple atelier de sous-sol à une grande entreprise multimillionnaire avec des filiales aux États-Unis, au Mexique, en Allemagne, en Hongrie, en Corée du Sud et en Chine, sans compter, bien sûr, ses quelque 25 usines, ici même au Canada. Linamar est désormais notre deuxième fabricant de pièces automobiles en importance, un leader mondial dans la conception et la production d’une gamme variée de produits destinés à l’automobile, à l’industrie et à la consommation. Je tiens à féliciter Frank et Linda, ainsi que la direction et les employés responsables d’un aussi retentissant succès pour le Canada. 

Le secteur de l’automobile est essentiel à l’économie du Canada. Il a créé des centaines de milliers d’emplois bien rémunérés. Ses usines de pièces et d’assemblage ont alimenté la croissance et la prospérité de villes comme Guelph, Drummondville, Oshawa, Oakville, Cambridge et Windsor, et ont grandement contribué à l’essor de l’Ontario, du Québec et, bien sûr, de tout le pays. Les Canadiennes et les Canadiens qui travaillent dans ces usines, comme vous tous et toutes qui êtes ici présents, fabriquent non seulement d’excellents produits, mais ont acquis une réputation d’artisans à nulle autre pareille dans le monde.

Comme vous le savez tous, le secteur fait actuellement face à certains des plus durs défis de son histoire. Il a en effet été durement frappé par la récession mondiale, dont les effets se font sentir dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. La société Linamar n’a pas été épargnée, mais elle ne s’est pas dérobée devant les difficultés. C’est pourquoi nous sommes fiers d’être ici présents aujourd’hui, fiers de l’aider à transformer ces défis en possibilités d’avenir. 

Le centre de technologie et de formation que nous inaugurons aujourd’hui est un exemple de cette vision d’avant-garde. Notre gouvernement est fier de se joindre à Linamar et la province de l’Ontario pour appuyer le centre. Les ingénieurs et chercheurs qui y travaillent s’occupent essentiellement de la RD de pointe et de la formation avancée. Ainsi donc, n’écoutez pas ceux qui prétendent que l’avenir de l’industrie automobile mondiale se trouve ailleurs. Il est ici même dans des villes comme Guelph où l’on concevra la nouvelle génération de produits automobiles canadiens, produits qui concurrenceront tous les autres.

Pour vous aider à rester à l’avant-garde de l’industrie internationale de l’automobile, je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que le gouvernement du Canada offrira à Linamar une contribution remboursable pour financer plusieurs projets de produits et de procédés écoénergétiques. Notre entente avec la société permettra de presque septupler notre contribution remboursable en suscitant des investissements totaux à hauteur de 365 millions de dollars.

Notre contribution tire sa source de notre Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile qui finance des travaux stratégiques de RD à grande échelle visant à produire des véhicules qui répondront aux dernières normes en matière de rendement, de sécurité, d’efficacité énergétique et de faibles émissions. Le Fonds vient appuyer notre stratégie nationale en matière de sciences et de technologie ainsi que l’engagement que nous avons pris de réduire la pollution et de protéger notre environnement.

L’annonce d’aujourd’hui est surtout un élément clé du Plan d’action économique du Canada visant à traverser la récession mondiale. Des investissements comme ceux effectués ici à Guelph ne sont qu’une des raisons pour lesquelles notre pays n’a pas besoin d’instabilité politique et d’élections ruineuses et inutiles, mais plutôt d’un Parlement qui fait fonctionner l’économie nationale.

Le secteur de l’automobile représente l’une des plus importantes industries manufacturières du Canada. Votre travail permet d’encourager les progrès de notre pays au chapitre de l’économie et de la technologie, ainsi que de créer des emplois de qualité dans des collectivités comme celle-ci. Nous en sommes très fiers. Nous sommes également fiers de votre contribution et de vous aider à en faire encore davantage dans l’avenir. Chers amis, c’est en se tournant vers l’avenir dès aujourd’hui et en aidant les industries novatrices comme la vôtre que notre gouvernement crée les circonstances qui nous feront traverser cette période difficile et qui permettront à notre pays d’en sortir plus fort que jamais.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

21 septembre 2009
Banque de vidéos -
Le PM annonce une contribution fédérale à la société Linamar pour un projet de recherche et développement d'avant-garde

21 septembre 2009
Banque d'audio -
Le PM annonce une contribution fédérale à la société Linamar pour un projet de recherche et développement d'avant-garde


Partagez cette page

 

Carte du site