En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM célèbre la fête de Diwali

8 octobre 2009
Ottawa (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bonsoir, Mesdames et Messieurs. Namaskar. Sat sri akal. Merci, Deepak Obhrai, pour votre aimable présentation. Depuis plus d’une décennie, Deepak rassemble des parlementaires et des dirigeants de la communauté indo-canadienne pour célébrer la grande fête de Diwali ici même sur la Colline du Parlement. Voilà une contribution remarquable à nos traditions. Merci à tous les organisateurs et commanditaires pour votre travail.

Mesdames et Messieurs, on me demande souvent ce que la fonction de Premier ministre a de plus enrichissant.

Ma réponse est toujours la même : j’ai le grand privilège de voyager d’un bout à l’autre du pays, de rencontrer dans chaque région et chaque collectivité les Canadiens et Canadiennes qui bâtissent le plus grand pays du monde, et de travailler avec eux. Le Canada est peut-être aussi diversifié que tous les continents de la planète, mais il forme une nation unie par un but commun.

Peu importe nos origines, notre langue ou notre dieu, nous bâtissons ensemble un pays où chaque citoyen jouit de chances égales, un pays qui se voue à la liberté, à la démocratie et à la justice et qui sert de modèle de paix, de prospérité et de pluralisme aux autres nations du monde. Bref, nous bâtissons un pays auquel nous pouvons tous appartenir et duquel nous pouvons tous être fiers.

Au Canada, notre attachement au pluralisme n’est pas un acte de foi, mais le fruit de l’expérience. Voilà ce qui façonne notre pays depuis le tout début. Voilà ce qui nous permet de mettre à profit les forces de nos citoyens et de libérer leur potentiel.

Aujourd'hui, la communauté indo-canadienne est à l’avant-garde de la quête menée par le Canada pour laisser aux futures générations un pays meilleur et plus fort. D’un océan à l’autre, votre contribution à la richesse du Canada demeure incommensurable. Dans tous les domaines, que ce soit les affaires, l’éducation, la science et la technologie, les affaires gouvernementales ou politiques, ou encore les arts et la culture, les Canadiens et Canadiennes d'origine indienne ne font pas que réussir, ils élèvent le niveau d’excellence. Votre ambition, votre éthique du travail et vos talents d’entrepreneur vous poussent, ainsi que nos collectivités locales et notre pays, à atteindre des sommets encore plus hauts.

L’essor de la communauté indo-canadienne coïncide avec celui de nos relations avec l’Inde. Depuis notre arrivée au pouvoir il y a quatre ans, nous nous efforçons sans relâche de renforcer et d’améliorer nos relations avec ce nouveau géant de l’Asie du Sud. Bien que nous ayons déjà maintes réalisations à notre actif, il nous reste encore beaucoup de pain sur la planche. La connaissance, l’expertise et les liens de la communauté indo-canadienne constitueront une aide inestimable pour notre gouvernement alors qu’il s’apprête à aller de l’avant. Si nous joignons nos efforts, Mesdames et Messieurs, nous parviendrons à rapprocher nos nations plus qu’elles ne l’ont jamais été!

Chers amis, ce soir nous célébrons l’un des plus beaux cadeaux que l’Inde fait au monde, une célébration qui incarne certains des plus grands idéaux de l’humanité. Je parle bien sûr de Diwali, la fête des lumières qui célèbre l’espoir universel du renouveau de la vie et le triomphe du bien sur le mal. En son cœur se trouve le diya. La lampe représente la connaissance, la lumière qui éclaire la noirceur de l’ignorance, qui met au jour l’injustice et l’oppression, qui guide et qui inspire notre quête collective et individuelle d’illumination.

Au nom du gouvernement du Canada, veuillez accepter mes meilleurs vœux pour un Diwali heureux et mémorable, et merci de m’avoir permis de partager cette célébration avec vous. Alors que vous vous réunissez avec vos proches, veuillez accepter mes meilleurs vœux de santé et de bonheur en cette période spéciale de l’année.

Namasté.

Sat sri akal.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

8 octobre 2009
8 octobre 2009
Banque d'audio -
Le PM célèbre la fête de Diwali


Partagez cette page

 

Carte du site