30 octobre 2009
Victoria (Colombie-Britannique)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Bonjour, Mesdames et Messieurs. Je vous remercie, Monsieur le premier ministre Campbell pour cette aimable présentation. Je salue John Furlong, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), le lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique Point et le vice-premier ministre Hansen. Salutations également aux maires Robertson et Melamed de Vancouver et Whistler respectivement. J’aimerais souligner la présence de Gary Lunn, ministre des Sports du Canada. Et je tiens bien entendu à saluer tout spécialement les chefs autochtones très respectés et les nombreux autres invités distingués qui sont avec nous ce matin.
Avant de commencer, j’aimerais prendre quelques minutes pour souligner le décès prématuré du président du COVAN, Jack Poole. Ils sont nombreux à dire que sans le charisme et le pouvoir de persuasion de Jack, Vancouver, Whistler, la Colombie-Britannique et le Canada n’auraient jamais eu l’honneur d’accueillir les Jeux olympiques. Au nom du gouvernement du Canada, j’aimerais remercier Jack pour son dévouement inlassable à la cause des Jeux olympiques du Canada. J’aimerais offrir mes sincères remerciements et condoléances à la famille Poole.
Mesdames et Messieurs, en tant que Premier ministre, je suis honoré et très heureux d’être ici aujourd’hui à Victoria pour célébrer l’arrivée de la flamme olympique au Canada. Allumée par les rayons du soleil qui illuminent le temple d’Héra en Grèce, la flamme symbolise l’esprit des Jeux. Elle incarne les valeurs olympiques de l’excellence, de l’amitié et du respect, valeurs qui trouvent un profond écho chez tous les Canadiens et Canadiennes.
En touchant à nouveau le sol canadien aujourd’hui, la flamme a ranimé l’ambre olympique qui brille dans tous nos cœurs depuis les Jeux de Calgary de 1988. L’héritage laissé par ces premiers Jeux se perpétue : notre pays, capable des plus brillants exploits, peut désormais se vanter d’avoir l’une des équipes des Jeux olympiques d’hiver les plus solides du monde. Il ne fait aucun doute que les Olympiens et les Paralympiens canadiens tireront parti de cet héritage alors que nous accueillerons les plus grandioses et les meilleurs Jeux d’hiver de l’histoire!
Mesdames et Messieurs, au moment même où la lumière de cette flamme est pleine de promesses et de possibilités, nous nous attendons de notre côté à un événement international inoubliable. Le Canada attend ce moment depuis longtemps. Les Canadiens et Canadiennes des quatre coins du pays sont prêts à accueillir le monde. Et la flamme illuminera la voie qui les mènera à ce moment béni.
Merci.
Toutes les nouvelles