10 novembre 2009
Ottawa (Ontario)
Le discours prononcé fait foi.
Merci beaucoup à tous et à toutes. Je salue le premier ministre McGuinty, les anciens premiers ministres Davis et Martin, le lieutenant-gouverneur Onley, l’ancien lieutenant-gouverneur Weston, les généraux Natynczyk, McKenzie et Hillier, mes collègues du Parlement du Canada, les membres du corps diplomatique, les invités distingués de la table d’honneur, les hommes et les femmes des Forces canadiennes et tous les autres invités.
Je voudrais tout d’abord féliciter tous ceux et celles qui ont organisé le dîner de gala inaugural de la Fondation True Patriot Love, ainsi que les commanditaires qui ont si généreusement appuyé les hommes, les femmes et les familles des Forces canadiennes.
Des événements comme celui-ci, des manifestations publiques de soutien à nos militaires et à leurs familles se multiplient au Canada depuis quelques années. En fait, l'appréciation publique de nos militaires est peut-être plus grande aujourd'hui qu'elle ne l'a été depuis la Seconde Guerre mondiale.
À l’automne 2006, j’ai assisté à l’un des premiers rassemblements des vendredis rouges. Il y avait plus de 10 000 personnes devant les édifices du Parlement. Cette immense mer de rouge était la preuve vivante de la loyauté et de l’amour puissants, du vrai patriotisme que ressentent les Canadiens et les Canadiennes à l’égard de leur pays et des personnes toutes spéciales qui le défendent.
D’un océan à l’autre, nous avons vu cet amour et cette loyauté exprimés d’innombrables façons par des groupes et des particuliers. Par des milliers de lettres personnelles et de cadeaux envoyés à nos troupes en Afghanistan; par de généreux dons offerts pour des initiatives telles que le Fonds pour les familles des militaires; par des manifestations spontanées de respect et de compassion telles que les veillées solennelles qui se tiennent le long de l’autoroute des héros au retour des dépouilles de nos soldats et par l’affluence croissante aux cérémonies du jour du Souvenir qui se déroulent dans toutes les collectivités – petites et grandes – du Canada.
En fait, selon un sondage historique de l'Institut du Dominion publié cette semaine, près de 5 millions de Canadiennes et de Canadiens comptent assister cette année à une cérémonie du jour du Souvenir, par rapport à 4 millions l’an dernier. Ces manifestations d’affection et de respect font à mon avis partie de ce que nous sommes. Dans notre for intérieur, nous savons que nous devons notre liberté, notre démocratie et notre prospérité aux millions de Canadiennes et Canadiens qui, en servant dans l’armée, ont perpétué depuis plus de deux siècles les plus brillants exploits. Et voilà pourquoi des événements, tels que le gala de la Fondation True Patriot Love, suscitent un appui aussi énorme de loyaux Canadiens tels que ceux et celles qui sont ici présents ce soir.
Le principal bénéficiaire de cet appel de fonds sera le Fonds pour les familles des militaires. Cette noble initiative lancée par le général Hillier en 2007 augmente le soutien institutionnel offert aux membres du service militaire et à leurs familles par les Forces canadiennes et le gouvernement du Canada. On reconnaît ainsi que les Forces canadiennes sont une famille, non seulement de frères et sœurs en armes, mais de conjoints et de conjointes, de mères et de pères, de fils et de filles, d’amis et de voisins; le vaste réseau des Canadiennes et Canadiens qui forment la famille élargie de nos hommes et de nos femmes en uniforme.
Selon la fameuse phrase de Napoléon, l’armée marche sur son estomac. C’est certainement vrai. Mais son succès repose aussi sur la force de son moral, qui lui vient essentiellement de l’amour et de l’appui de familles laissées derrière. Je l’ai souvent entendu dire par nos soldats en Afghanistan et par ceux et celles de l’armée, de la marine et de l’aviation dans toutes les bases du Canada. Des blessés nous ont dit ce soir que c’était l’ingrédient essentiel de leur guérison. Et les familles de soldats morts au combat nous ont dit que cela les aidait à supporter leur indescriptible chagrin.
En dépit des dangers extrêmes et des immenses frustrations de la mission en Afghanistan et en dépit du fait que nous ayons été là presque aussi longtemps que dans les deux grandes guerres mondiales combinées, nos commandants militaires rapportent – et j’en ai moi-même été témoin – que le moral des troupes sur le terrain reste excellent.
Nos militaires sont extrêmement fiers, et avec raison, de leur performance en Afghanistan, mais plus que toute autre chose, ils gardent le moral en sachant qu'ils bénéficient de l'amour et du soutien indéfectibles de leurs familles, de leurs amis et de leurs communautés, de leur gouvernement et de leurs concitoyens. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada fera ce soir une contribution au Fonds pour les familles des militaires. Il le fait à la demande de Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles que j’ai rencontrées ce matin. Ce don de 250 000 dollars remplacera le cadeau traditionnellement offert à l’occasion des visites royales.
Je veux conclure par une histoire qui illustre tous les thèmes que j’ai abordés ce soir. C’est une histoire de courage, de sacrifice, d’esprit familial et de vrai patriotisme. C’est l’histoire du caporal-chef Jody Mitic qui, le 11 janvier 2007, a perdu les deux jambes dans l’explosion d’une bombe en Afghanistan et celle du sergent Alannah Gilmore, qui s’est occupé de ses blessures en ce jour fatal. Le traumatisme qu’ils ont partagé les a unis pour la vie. Ce sont aujourd’hui les fiers parents d’une petite fille d’un an et bien sûr, les deux plus distingués invités de ce soir.
Je vous invite, Mesdames et Messieurs à vous lever et à porter un toast à ces deux héros canadiens et, en leur nom, à tous leurs semblables. Jody et Alannah, au nom de tous ceux et celles qui sont ici présents et au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, je tiens à vous dire que vous êtes pour nous tous une source d’inspiration. Veuillez accepter notre profonde gratitude pour les sacrifices que vous avez faits et pour votre vrai patriotisme. Nous vous saluons tous les deux par le toast officiel du Royal Canadian Regiment : Pro patria.
Une fois encore, Mesdames et Messieurs, je vous remercie de tout cœur de m’avoir invité ce soir. Que Dieu bénisse les hommes et les femmes de nos Forces! Que Dieu bénisse le Canada.
Toutes les nouvelles