En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM parle de l'amitié entre le Canada et l'Inde

18 novembre 2009
New Delhi, Inde
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Merci à vous, premier ministre Singh, et à tous les Indiens et Indiennes de nous avoir si bien reçus.

Visiter un pays qui a enrichi notre civilisation et qui devrait transformer notre monde futur a été une expérience tout aussi extraordinaire que stimulante.

Ce voyage arrive à un moment critique pour le Canada et l’Inde. Plongés dans la pire récession que le monde ait connue en 50 ans, nos deux pays doivent collaborer s’ils veulent prospérer.

Comme le premier ministre Nehru l’a fait remarquer à un de mes prédécesseurs, M. John Diefenbaker : « Une règle fondamentale de la vie veut que ce n’est qu’en donnant de l’amitié qu’on en reçoit ».

Mesdames et Messieurs, je suis venu en Inde la main tendue comme un ami, déterminé à inaugurer une ère de relations meilleures entre nos deux grands pays.

Nous prenons appui sur de solides fondations. Les liens qui unissent le Canada et l’Inde sont étroits et nombreux. Nous sommes tous deux des états fédéraux démocratiques qui ont établi des sociétés cohésives à partir de populations diversifiées sur le plan ethnique, spirituel et linguistique. Nous sommes également deux pays qui réalisent leurs aspirations grâce à l’ingéniosité et à la résilience de leur population.

Le moment est venu pour nos deux pays de s’unir dans une cause commune, d’exploiter leurs forces communes et de réaliser leur plein potentiel. Aujourd’hui, le premier ministre Singh et moi avons fait un pas dans la bonne direction.

Le Canada et l’Inde ont convenu de conclure un accord de partenariat économique global. Au cours des prochains mois, nos deux pays mettront sur pied un groupe mixte d’étude qui aura pour mission d’élaborer les paramètres d’un futur accord. En supprimant les obstacles au commerce et en réduisant les exigences réglementaires, l’accord que nous conclurons permettra au Canada et à l’Inde de mettre leurs forces économiques à profit et de répondre à leurs besoins mutuels.

L’énergie est un bel exemple. Regorgeant de ressources naturelles et riche d’une expertise technologique, le Canada se campe comme une nouvelle superpuissance énergétique. Forte d’une économie en croissance rapide et ayant des besoins grandissants en infrastructures, l’Inde est l’un des plus importants consommateurs d’énergie du monde. À n’en pas douter, les forces du Canada et les besoins de l’Inde ont fait de la collaboration en matière d’énergie le pilier de la relation que les deux pays entretiennent.

Voilà pourquoi l’énergie est au cœur de l’accord que viennent de signer les ministres Day et Sharma et qui renforcera la collaboration entre les deux pays dans des domaines comme l’énergie propre et renouvelable, l’exploration pétrolière et gazière, la production d’électricité, et la recherche et le développement.

Ensemble, les deux accords que le Canada et l’Inde ont signés aujourd’hui permettront d’accroître le commerce, d’ouvrir des débouchés à nos exportateurs, de stimuler la croissance économique et de créer des emplois dans les deux pays.

Ensemble, nos deux pays saisiront les occasions qui leur sont offertes et bâtiront un avenir meilleur et plus prospère.

Merci beaucoup. Namasté.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

16 novembre 2009
17 novembre 2009
Notes d'information - Accords économiques Canada-Inde

16 novembre 2009
16 novembre 2009
Banque de vidéos -
Le Canada et l'Inde consolident leurs liens

18 novembre 2009
Banque d'audio -
Le PM parle de l'amitié entre le Canada et l'Inde

16 novembre 2009
Banque d'audio -
Le Canada et l'Inde consolident leurs liens


Partagez cette page

 

Carte du site