29 janvier 2010
St. John’s (Terre-Neuve)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Bon après-midi, Mesdames et Messieurs.
Merci, Monsieur le sénateur Fabian Manning, de votre aimable présentation et pour tout ce que vous accomplissez tous les jours pour la population de Terre-Neuve-et-Labrador. Je salue le ministre MacKay et j’accueille chaleureusement notre nouvelle sénatrice Elizabeth Marshall. C’est formidable de vous avoir dans notre équipe. Et merci à vous, Rhonda Neary, de m’avoir invité à prendre la parole à la conférence annuelle de l’Association. Je crois savoir que vous avez un programme très chargé et j’apprécie donc que vous ayez pu trouver du temps pour moi cet après-midi.
L’un des grands avantages d’être le Premier ministre du Canada – à propos, le meilleur emploi du monde et dans le meilleur pays du monde – est d’avoir toutes ces occasions de voyager d’un bout à l’autre du pays et de rencontrer les gens qui y vivent. J’ai visité Vancouver à maintes reprises, où l’on est aujourd’hui très occupé par les derniers préparatifs en vue d’accueillir le monde aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. J’ai aussi été à Alert, au Nunavut, le poste le plus septentrional habité et la première ligne de défense de nos frontières arctiques. Et bien sûr, j’ai passé beaucoup de temps dans la région de l’Atlantique où de fières provinces préservent les cultures qui leur sont propres, qui sont uniques dans notre pays et qui sont uniques au monde.
Dans tous ces voyages, j’ai le privilège spécial de rencontrer des gens qui travaillent très fort tous les jours, non seulement pour eux et pour leur famille, mais aussi pour tous leurs compatriotes.
Les membres de votre association sont de ceux-là. Depuis plus de quarante ans, l’association de la construction de Terre-Neuve-et-Labrador représente les professionnels de toute la province. Vous êtes les gens de métier qui, littéralement à la sueur de leur front, bâtissent et préservent le pays que nous aimons tous.
Comme vous le savez, en ces temps de récession mondiale, notre gouvernement compte beaucoup sur les compétences et le savoir-faire des professionnels de la construction que vous êtes.
Il y a un an, l’économie mondiale était pratiquement en chute libre. Face à la pire récession mondiale en un demi-siècle, notre gouvernement a lancé le Plan d'action économique du Canada, notre réponse pour protéger notre économie et les emplois au Canada.
Nous savons que le moyen le plus rapide et le meilleur de remettre les Canadiennes et les Canadiens au travail tout en préparant notre pays à réussir son avenir est d’investir dans les projets d’infrastructures. C’est exactement ce que fait notre Plan. Par des mesures de relance ciblées et temporaires, notre Plan crée dès maintenant des emplois au moment où ils sont les plus nécessaires et favorise immédiatement l’activité économique dans toutes les régions du Canada.
Dans l’exécution de la première phase du Plan, on ne peut surestimer l’importance des hommes et des femmes de l’industrie de la construction de Terre-Neuve-et-Labrador, et de tout le pays. Et, alors que nous préparons le lancement de la deuxième phase, leur rôle ne sera pas moins essentiel.
Je suis sûr que pas mal d’entre vous ici présents sont déjà associés aux projets d’infrastructures que nous finançons à Terre-Neuve-et-Labrador. Je pense aux plus de 50 millions de dollars qu’injecte notre Plan d’action pour les Ports pour petits bateaux, à des endroits comme Heart’s Content et Jerseyside. Le Plan prévoit aussi la réparation et la restauration des immeubles fédéraux de toute la province. Il prévoit des travaux à l’Université Memorial et au Collège de l’Atlantique Nord. Il prévoit la multiplication des logements à prix abordable. Et il prévoit des centaines de millions supplémentaires pour des travaux de réhabilitation et de construction suivis sur les autoroutes de la Transcanadienne et du Labrador.
Quel que soit le rôle que vous ayez joué dans ces projets, je suis sûr qu’il a été assumé avec l’expertise et les compétences qui sont la marque de l’Association.
Je voudrais souligner aussi la forte coopération qui existe entre notre gouvernement et le gouvernement provincial, qui a permis de désigner les projets de relance et de leur attribuer des priorités.
Tirant parti de ces progrès, le ministre MacKay et le sénateur Manning ont annoncé ce matin que, dans le cadre de notre Plan d’action économique, le gouvernement du Canada offre un financement pour des projets d’amélioration de neuf routes et de rénovation de deux ponts ici même à Terre-Neuve-et-Labrador.
Mesdames et Messieurs, je suis heureux d’affirmer que notre Plan marche et que nos efforts portent déjà fruit. Les ventes et les prix des maisons augmentent. Les ventes d’automobiles aussi. La consommation est en hausse. L’emploi se stabilise.
En fait, nous avons reçu ce matin d’excellentes nouvelles de Statistique Canada : pour le troisième mois consécutif, l’économie canadienne croît. Et comme je le disais hier au Forum économique mondiale de Davos, la reprise est encore fragile, mais, un pas à la fois, nous nous redressons.
Nos yeux sont donc tournés vers l’horizon, vers ce qui attend le Canada. Nous nous concentrons en outre sur la création des emplois de l’avenir. Voilà pourquoi notre gouvernement a massivement investi dans les programmes d’emploi et de formation pour la population de Terre-Neuve-et-Labrador. Et nous accordons une attention particulière aux métiers. Nous croyons en effet que dans les années à venir, le Canada va avoir besoin de centaines de milliers de gens de métier.
Et selon toutes les données dont on dispose sur la main-d’œuvre prévue au cours des prochaines décennies, si les professionnels de la construction s’attellent à l’innovation et aux nouvelles technologies, et s’ils actualisent leurs compétences, ils auront de longues et brillantes carrières devant eux.
Étant donné la demande, notre gouvernement s’est donné pour mission d’encourager les jeunes talentueux et ambitieux à envisager une carrière dans les métiers.
À cette fin, nous avons adopté des mesures incitatives pratiques telles que la bourse d’apprentissage pour réduire les frais de scolarité, le crédit d’impôt à la création d’emplois pour récompenser les employeurs qui embauchent des apprentis, une prime pour ceux et celles qui terminent le programme Sceau Rouge et un crédit d’impôt sur l’achat d’outils par les gens de métier.
Mesdames et Messieurs, je sens dans cette salle un vent d’optimisme, le sentiment qu’en dépit de la récession mondiale et des défis qu’elle présente, vous croyez encore aux possibilités qu’offrent cette province et notre pays.
Notre gouvernement comprend que l’avenir du Canada est vraiment entre les mains des professionnels de la construction que vous êtes. Et je ne dis pas ça du bout des lèvres. Le travail que vous accomplissez chaque jour a des effets qui ont une grande portée. C’est vous qui créez et préservez la prochaine génération d’autoroutes, de ports, d’écoles et d’immeubles, toutes les installations dont les Canadiennes et les Canadiens ont besoin pour garder notre pays fort et prospère.
Votre travail est réel, il est concret et il est essentiel. Lorsque le marteau frappe le clou, que la pelle touche la terre, les fruits de votre labeur enrichissent vraiment la vie de tous les gens de ce grand pays.
Ce que vous faites est plus qu’un travail, plus qu’une carrière, même. Avec vos mains, vous bâtissez la prospérité du Canada. Et pour cela et au nom de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, je vous en suis profondément reconnaissant.
Merci.
Toutes les nouvelles