1 mars 2010
Vancouver (Colombie-Britannique)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Bonjour Mesdames et Messieurs.
Salutations à mes collègues du Cabinet, les ministres Stockwell Day et James Moore, ainsi qu’aux députés des basses-terres continentales Ed Fast, Nina Grewal, Alice Wong, Russ Hiebert, Andrew Saxton et John Weston.
Sont également présents parmi nous aujourd’hui le maire de Richmond, Malcolm Brodie, le maire de Delta, Lois Jackson, la mairesse de Surrey, Dianne Watts, et la mairesse suppléante de Coquitlam, Selina Robinson.
Salutations spéciales, bien entendu, au Premier ministre Campbell.
Félicitations au Premier ministre Campbell ainsi qu’à tous les Britanno Colombiens pour l’immense succès qu’ont connu les Jeux olympiques d’hiver.
Nos athlètes ont certes représenté notre pays brillamment, mais Vancouver et Whistler ont été des ambassadeurs éclatants.
Vous – ainsi que tous les Britanno-Colombiens – nous avez donné une performance digne d’une médaille d’or en organisant les plus grands et les meilleurs Jeux de l’histoire. Notre pays tout entier vous est reconnaissant de l’avoir rendu si fier.
Merci aussi, Monsieur le Premier ministre Campbell, pour le rôle que vous et votre gouvernement avez joué. Je ne le répète pas assez souvent, mais je me réjouis de notre partenariat. Bien que vous soyez à la tête de cette grande province et que nos gouvernements ne s’entendent pas toujours, je peux dire en toute honnêteté que vous faites toujours passer les intérêts du Canada en premier.
Les Jeux l’ont prouvé, tout comme les autres rencontres internationales auxquelles vous avez pris part. Les Canadiens et les Canadiennes, ainsi que moi-même, vous en sommes reconnaissants.
Je crois que le succès de ces Jeux aura des retombées pour la Colombie-Britannique et le Canada pendant très longtemps.
Les visiteurs et les centaines de millions de téléspectateurs du monde entier ont eu un aperçu de l’extraordinaire beauté de cette province et de l’accueil chaleureux des Britanno-Colombiens.
À présent, ils seront nombreux à vouloir le constater par eux-mêmes. Ils viendront skier, faire de la randonnée, explorer et vivre une expérience extraordinaire et « naturelle » en Colombie-Britannique. L’annonce d’aujourd’hui viendra justement faciliter leur expérience.
Mesdames et Messieurs, j’ai l’immense plaisir d’annoncer que le gouvernement du Canada, en partenariat avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, investit dans quinze nouveaux projets
qui permettront d’améliorer l’infrastructure de transport de la province.
Sur l’île de Vancouver, dans les basses-terres continentales et partout en Colombie-Britannique, les équipes de construction s’affaireront cet été à améliorer des routes, des autoroutes et des ponts dont le degré de priorité est élevé.
Ils construiront une voie réservée au transport en commun rapide par autobus sur l’autoroute 99, de l’autoroute King George à l’autoroute 91. Voilà une bonne nouvelle pour les usagers des villes de Surrey et de White Rock.
Deux projets seront aussi exécutés le long de la Transcanadienne : la réfection et l’amélioration d’un pont et de passages supérieurs près de Hope et dans le spectaculaire canyon du Fraser, près de Boston Bar. Ces deux projets permettront de faciliter les déplacements des résidents et des touristes.
Et pas moins de six routes forestières, qui sont indispensables à l’exploitation forestière, aux loisirs et aux petites collectivités de la Colombie-Britannique, connaîtront des améliorations importantes.
Les travailleurs, les entreprises et les collectivités de la Colombie-Britannique bénéficieront immédiatement des retombées de ces projets grâce aux emplois et aux débouchés créés dans la foulée de ces travaux de construction. Lorsque les travaux auront été menés à bien, les Britanno-Colombiens et les touristes de partout au pays et du reste du monde profiteront d’un réseau de transport provincial plus sûr et efficace.
Les investissements que nous annonçons aujourd’hui porteront à plus de quatre cents le nombre total de projets d’infrastructure mis en œuvre en Colombie-Britannique au titre du Fonds de stimulation de l’infrastructure.
Ces projets constituent un important volet de notre Plan d’action économique national qui vise à créer des emplois, à stimuler l’activité économique et à aider le Canada à surmonter la récession mondiale.
Le succès de notre Plan d’action témoigne de la remarquable collaboration entre les gouvernements provinciaux et fédéral et les administrations municipales.
Pour surmonter les difficultés découlant du pire ralentissement mondial connu en cinquante ans, nous avons travaillé de concert pour atténuer l’incidence économique néfaste, pour maintenir les gens en poste et pour assurer une reprise rapide, robuste et durable.
En cette seconde et dernière année de notre Plan d'action économique,
les citoyens de la Colombie-Britannique, de même que tous les Canadiens et les Canadiennes bénéficieront des retombées sur le plan de l’économie et des emplois des quelque douze mille projets de relance en cours partout au pays.
Cet investissement sans précédent dans les infrastructures nationales
nous permettra de sortir de la récession mondiale et de jeter les bases de la croissance économique et de la prospérité futures.
Or, le gouvernement ne peut assurer à lui seul la reprise.
Celle-ci repose en grande partie sur la confiance, la résilience et la persévérance de la population. Fort heureusement, les Canadiens et les Canadiennes possèdent toutes ces qualités, et ce, en abondance.
Le succès de nos athlètes à Vancouver et Whistler au cours des Jeux olympiques le leur rappellera certainement et les encouragera. Les Jeux ont insufflé au Canada un regain d’énergie et de confiance dont il profitera tout au long de 2010 et dans les années à venir.
Plus tard cette année, le Canada accueillera la reine Élisabeth II lors de la fête du Canada, ainsi que les principales puissances économiques lors des Sommets du G8 et du G20. Tout comme les Jeux olympiques et paralympiques, ces événements permettront de souligner l’envergure du Canada sur la scène mondiale. Collectivement, ils diront au monde que 2010 est l’année du Canada, et que notre avenir ne connaîtra aucune limite.
Croyez-moi, Mesdames et Messieurs, un jour, lorsque les historiens se pencheront sur l’essor du Canada au 21e siècle, ils diront que tout a commencé ici sur la côte ouest lors des meilleurs Jeux olympiques d’hiver que le monde ait connu.
Félicitations encore une fois.
Toutes les nouvelles