En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM annonce une aide financière pour le Centre de conditionnement de l'Université de Brandon

19 mars 2010
Brandon (Manitoba)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bonjour Mesdames et Messieurs.

Merci Merv Tweed pour votre aimable présentation. Merci également pour tous les efforts que vous avez déployés au nom de la population de Brandon-Souris, notamment le rôle clé que vous avez joué dans la concrétisation de l’importante annonce qui nous amène ici dans votre alma mater. Que ce soit à l’échelle municipale, provinciale et maintenant fédérale, vous représentez remarquablement bien les Manitobains et Manitobaines depuis plus de 20 ans.

Salutations au Premier ministre Greg Selinger, à mon collègue Steven Fletcher, député de Charleswood–St. James–Assiniboia et ministre d’État de la Réforme démocratique, aux députés provinciaux Rick Borotsik et Drew Caldwell, au maire Dave Burgess et à la présidente de l’Université de Brandon, Deborah Poff.  Merci beaucoup à vous tous d’être avec nous et merci pour le rôle que vos administrations et vous avez joué pour faire de l’annonce d’aujourd’hui un succès.

Je suis très heureux de revenir à Brandon, la « ville du blé » et l’une des plus anciennes et des plus belles villes des Prairies canadiennes. Je me réjouis également d’être ici à l’Université de Brandon, qui fait partie intégrante de la collectivité depuis la fondation du Collège de Brandon en 1889.

Je sais que l’enthousiasme monte à l’approche du tournoi de la Coupe Memorial que la ville s’apprête à accueillir en 2010. À voir les Wheat Kings jouer cette saison, je crois qu’ils peuvent sérieusement prétendre au titre de champions de hockey junior du Canada. 

Brandon réussira sans l’ombre d’un doute à organiser ce tournoi, tout comme elle a par le passé réussi à organiser des manifestations telles les Championnats mondiaux de curling ainsi que les Jeux d’été et les Jeux d’hiver du Canada.

Brandon est de toute évidence une ville qui sait faire entendre sa voix et se faire respecter.

Pensez seulement au nombre de vedettes canadiennes qui y sont venues.

Le légendaire magnat des affaires Sam Bronfman y a fait ses débuts, tout comme Grant MacEwan, vénérable pédagogue qui a popularisé l’histoire des Prairies. Quelques personnalités phares de l’histoire politique canadienne, J.S. Woodsworth et Tommy Douglas, ont également passé une bonne partie de leur vie à Brandon.

D’excellents athlètes sont sortis de Brandon, dont le grand golfeur canadien Dan Halldorson, le joueur de ligne de la Ligue nationale de football Israel Idonije, et sans doute plus de joueurs de hockey de la Ligue nationale que toute autre ville de même dimension.

Ce qui frappe surtout, c’est le nombre de gardiens de but qui sont sortis de Brandon. Au moins cinq, dont l’ancien Turk Broda des Leafs et Bill Ranford double vainqueur de la coupe Stanley. C’est déjà en soi un record et pourrait être l’image de marque de Brandon : « là où s’arrête la rondelle ».

Blague à part, la prépondérance des athlètes en provenance de cette ville est la preuve qu’on y prend très au sérieux les sports et le conditionnement physique.

Et c’est justement là la raison de ma présence.

Mesdames et Messieurs, j’ai le grand plaisir d’annoncer que notre gouvernement forme un partenariat avec la province du Manitoba, la ville de Brandon et son université afin de soutenir un projet majeur d’agrandissement et de modernisation du Centre de conditionnement physique de l’Université de Brandon.

Le projet comprend la construction de nouveaux gymnases complets, l’achat d’équipement d’haltérophilie, une piste de course intérieure, des bureaux médicaux et de nouvelles salles de conditionnement physique.

À court terme, le projet créera de l’emploi et des débouchés pour les entreprises de la région.

Et une fois terminé, il facilitera de façon spectaculaire l’accès de toute la collectivité – étudiants et résidents de tous âges – à ce centre récréatif.

L’agrandissement du centre offrira des installations dernier cri aux équipes de volley-ball et de basket-ball Bobcats, qui pourront ainsi accueillir des équipes de tout le pays.

Et il enrichira les prochaines générations d’athlètes qui donnent à Brandon sa réputation d’excellence.

Le financement fédéral du projet s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada, le plus gros projet d’investissements dans les infrastructures depuis plus d’un demi-siècle.

D’un océan à l’autre, dans les grandes villes comme dans les petits villages, ces investissements dans les infrastructures permettent de créer et de maintenir des emplois, de même que de construire les routes, les ponts, les ports et les installations municipales, scolaires et récréatives dont dépendent notre prospérité économique et notre qualité de vie futures.

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à plusieurs investissements réalisés dans les universités et les collègues du Manitoba qui ont notamment permis d’améliorer substantiellement les systèmes de technologie de l’information ici à l’Université de Brandon. Nous avons également financé la rénovation du Western Manitoba Centennial Auditorium, l’un des plus importants établissements culturels de Brandon.

En outre, le Plan d’action économique du Canada a permis de mettre littéralement en chantier des milliers de projets d’infrastructures semblables dans la province ainsi que partout au pays. Il permet de créer les emplois et de stimuler l’activité économique, ce qui aidera notre pays à se sortir du ralentissement mondial et à se diriger vers la reprise.

Grâce à une coopération exceptionnelle entre tous les ordres de gouvernement et les institutions publiques, comme l’Université de Brandon, nous obtenons des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes comme jamais auparavant.

D’ailleurs, le Canada en fait progressivement sa marque de commerce.

Que ce soit pour le succès national sans précédent remporté aux Jeux olympiques d’hiver, son intervention nationale remarquablement efficace et rapide à la suite du tragique séisme survenu à Haïti, ou son rendement relativement fort au cours de la récession économique mondiale, le Canada a su se faire remarquer par le monde entier.

Nous accueillons actuellement les Jeux paralympiques d’hiver et, plus tard cette année, nous serons l’hôte des sommets du G8 et du G20 ainsi que d’une visite historique de Sa Majesté la reine Elizabeth II à l’occasion de la fête du Canada.

En d’autres termes, en 2010, le monde verra et comprendra mieux ce que nous, nous savons déjà : le Canada est le meilleur endroit sur la planète où vivre, travailler, faire des affaires et fonder une famille.

Et ce pays – dont nous sommes si fiers –, ce territoire où la paix et la prospérité règnent comme nulle part ailleurs, où la sécurité prévaut et où les possibilités foisonnent, émergera de la présente récession plus fort que toutes les économies de premier plan.

Merci.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

19 mars 2010
Banque d'audio -
Le PM annonce un appui en faveur de l'agrandissement du centre de conditionnement de l'Université de Brandon


Partagez cette page

 

Carte du site