En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM se réjouit de l'investissement de l'entreprise Kongsberg à London

25 mars 2010
London (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bonjour. Je tiens tout d’abord à remercier Tony Clement pour son aimable présentation. En sa qualité de ministre de l’Industrie du Canada, Tony a mis beaucoup d’ardeur dans ce dossier et dans l’organisation d’autres activités de ce genre partout au pays. Félicitations Tony et merci pour l’excellent travail que vous faites au nom des Canadiens et des Canadiennes.

Je souhaite également la bienvenue à mes collègues ici présents, le député d’Elgin-Middlesex-London, Joe Preston, et le député de London-Ouest, Ed Holder. Je me dois de vous dire, Mesdames et Messieurs, que ce dernier fait un travail exceptionnel non seulement pour sa circonscription et pour cette ville, mais également pour notre gouvernement à la Chambre des communes et au sein des comités parlementaires chargés du commerce international et des opérations du gouvernement. Bienvenue également à son honneur, Madame la Mairesse Anne Marie DiCicco-Best. Merci à notre invité d’honneur le président de Kongsberg, M. Egil Haugsdal, qui est venu de la Norvège pour nous parler en détail des projets de son entreprise. Je vous remercie donc d’être présents ici aujourd’hui et un dernier merci à Peter White d’avoir donné le coup d’envoi de cet événement.

Nous sommes rassemblés ici aujourd’hui pour accueillir en Ontario une entreprise qui n’est pas inconnue pour le Canada. En effet, la société norvégienne Kongsberg Gruppen, par l’intermédiaire de sa filiale Kongsberg Maritime, a une forte présence en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui pour que nous puissions tous souhaiter la bienvenue à la filiale Défense et Aérospatiale du groupe Kongsberg, qui a choisi de s’installer dans une quatrième province en aménageant son nouveau service de fabrication à London.

Nous sommes ravis d’accueillir Kongsberg à London pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, l’entreprise fabrique d’excellents produits, dont je parlerai un peu plus tard. Ensuite, comme vous le savez, la priorité numéro un de notre gouvernement est la croissance et l’emploi; Kongsberg contribuera aux deux dans cette ville. Elle créera surtout le genre d’emplois axés sur le savoir sur lesquels l’économie devra s’appuyer dans l’avenir. Dans le budget 2010, nous nous sommes engagés à investir plus de 600 millions de dollars pour perfectionner et attirer des personnes qualifiées. Nous pourrons ainsi renforcer notre capacité en matière de recherche et de développement de classe mondiale et améliorer la commercialisation des innovations scientifiques. Et nous l’avons fait, car nous sommes conscients que dans le monde de demain nous devrons faire face à de nouveaux défis redoutables. Permettez-moi de reprendre les paroles de Son Excellence la Gouverneure générale dans le discours du Trône : « La technologie évolue à un rythme tel que chaque jour surgissent de nouveaux concepts permettant encore plus de rapidité et d’efficacité. Pour prospérer dans l’économie mondiale, le Canada doit maintenir le rythme tandis que le monde poursuit sa course ». Nous aurions pu citer en exemple les travaux qu’accomplira Kongsberg ici et la recherche et le développement qui seront conduits en marge de la nouvelle chaîne de production. Ce sont ceux qui connaissent le mieux ce genre de travail qui nous guideront sur la voie de l’économie du futur. 

Et j’ajouterais : la concurrence mondiale est féroce lorsqu’il s’agit d’attirer des entreprises comme Kongsberg. Or, n’allez pas croire que cette entreprise a choisi le Canada par hasard. Il s’agit plutôt d’un choix qui s’inscrit dans la suite logique de la stratégie visant à attirer des investissements qu’a mise en place notre gouvernement depuis son arrivée au pouvoir il y a plus de quatre ans. Notre objectif était certes ambitieux, mais il était atteignable; nous tenons à ce que le Canada soit reconnu comme le meilleur endroit sur la planète où vivre, travailler et investir. Voilà pourquoi nous avons diminué le taux d’imposition des entreprises de 22 % à 18 % et pourquoi nous comptons le réduire à 15 % d’ici 2012. Comme les provinces nous ont emboîté le pas, le Canada sera parmi les pays du G7 celui qui affichera cette année le plus bas taux d’imposition général sur les nouveaux investissements et, d’ici 2012, le plus bas taux d’imposition du revenu prévu par la loi.

C’est aussi pourquoi notre gouvernement est déterminé à encourager les nouvelles idées et à protéger le fruit du génie canadien en renforçant les lois régissant la propriété intellectuelle et les droits d’auteur. Kongsberg a l’intention d’enregistrer sa propriété intellectuelle au Canada et bénéficiera par conséquent des protections offertes par nos lois. 

Mesdames et Messieurs, qu’il s’agisse du déploiement de notre Plan d'action économique, de la réponse extraordinaire à la catastrophe en Haïti, ou de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques, le Canada a la réputation de faire bouger les choses. Et il le fait aussi dans les dossiers économiques : baisse des taux d'imposition, investissements dans la recherche et l'innovation, protection renforcée des droits de propriété intellectuelle, élargissement des marchés par de nouveaux accords, système financier de calibre mondial. Il y a aujourd'hui des signes encourageants en termes de croissance et d'emplois, et nous avons érigé un cercle vertueux de renforcement des politiques qui vont continuer à attirer dans ce pays les investisseurs du monde entier. Cela signifie que le Canada sortira de la récession plus fort, plus concurrentiel et mieux placé que tout autre pays. 

Avant de céder la parole, Mesdames et Messieurs, je voudrais vous rapporter une petite anecdote sur les produits Kongsberg, plus particulièrement sur la tourelle d'armement montée sur un grand nombre de nos véhicules blindés légers en Afghanistan et que l’on appelle système d'arme télécommandé Protecteur. Comme vous le verrez, il porte bien son nom. Un de nos véhicules blindés légers escortait récemment sur un site une unité de désamorçage de bombes de circonstance ou d’engins explosifs improvisés. C'est en Afghanistan une mission de routine, mais qui peut être très dangereuse. Ce rapport, non encore publié, m’a été remis par un officier canadien actuellement en service actif à Kandahar. Je le cite : « Alors que le responsable faisait son travail sur le terrain, le sergent Savoie s’est servi de l’impressionnant système d'optique Kongsberg pour constater de légères différences de température sur le site suspect. Cela était dû à un fil enfoui par les insurgés. Cette optique de pointe a ainsi permis de détecter d’infimes changements de température et de désamorcer les engins qui auraient pu tuer les forces de sécurité le long de la route ou l’un des membres de l'équipe de déminage. » 

Pensez à ce que peuvent faire la technologie de pointe et la puissance appliquée de l'esprit humain. C'est un soldat qui aurait pu ne pas rentrer chez lui, une femme ou une mère endeuillée de moins. Lorsque les Canadiens acceptent de prendre les armes pour défendre leur pays et leurs frères humains, ils prennent des risques illimités. Tout ce que nos soldats demandent en échange, c'est que nous les soutenions et que nous fassions notre possible pour atténuer les risques qu'ils prennent en notre nom. Ce type d'équipement est un exemple du soutien que nous pouvons leur apporter. Kongsberg va maintenant le fabriquer à London. Est-ce une bonne nouvelle? Oui, absolument. 

Nous accueillons donc aujourd'hui Kongsberg Défense et Aérospatiale. M. Haugsdal, nous nous réjouissons à la perspective d'une relation longue et fructueuse entre votre société et le peuple de cette grande ville de London. 

Merci.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

25 mars 2010
Banque d'audio -
Le PM accueille Kongsberg Defence and Aerospace au Canada


Partagez cette page

 

Carte du site