En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM annonce un appui gouvernemental à un projet de modernisation de taille à l'usine de pâte Domtar de Dryden

22 mai 2010
Dryden (Ontario)
Je vous remercie beaucoup, Mesdames et Messieurs, et merci, Greg Rickford, pour votre aimable présentation et pour votre travail remarquable. Tout au long de ses activités à Ottawa, Greg a toujours bien présentes à l’esprit les préoccupations et les priorités non seulement de la ville de Dryden, mais de l’immense et extraordinaire circonscription de Kenora. Très peu de députés ont un aussi grand territoire à couvrir; mais peu importe cette difficulté, Greg y parvient et abat un travail exceptionnel.

Je salue la mairesse Anne Krassilowsky, le chef Canton, la direction de l’usine, le chef des opérations John Williams, le gérant Jim Blight ainsi que tous les employés de Domtar ici présents. Je vous remercie de tenir cet événement. Je suis ravi d’être avec vous.

Vous le savez mieux que moi, si nous sommes aujourd’hui à Dryden, c’est avant tout pour fêter le centenaire de cette grande ville du Nord ontarien. La question se pose alors : comment marquer une telle occasion? Quel cadeau offrir à une ville qui fête son 100e anniversaire?

Durant ces cent ans, l’industrie forestière a joué un rôle primordial dans la vie de Dryden. Il est donc tout indiqué que le gouvernement du Canada veuille souligner l’occasion par un gros investissement dans l’industrie locale de la pulpe. Durant la majeure partie de son histoire, la ville a manufacturé à même la forêt des produits fibreux, du papier, de la fibre cellulosique et de la pâte kraft de résineux. Cette usine a été créée en 1911, il y a donc près de 100 ans, par la société Dryden Power and Timber. Certes, elle a changé de mains plus d’une fois; mais pour les habitants de Dryden, elle a toujours été là. Ou bien ils y ont travaillé pour nourrir leur famille et payer leurs impôts, ou bien ils ont profité indirectement du fait que leurs voisins y travaillaient; nous aimerions qu’il en soit toujours ainsi.

Or, comme pour beaucoup d’autres industries, l’évolution des conditions pose de nouveaux défis. Innovation, adaptation et changement, voilà les seules réalités permanentes aujourd’hui. C’est particulièrement vrai lorsqu’on veut maximiser la production tout en minimisant les conséquences néfastes pour l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et la terre où nous vivons. Cela va de soi, préserver l’environnement est un objectif très conservateur à viser. Cela correspond à nombre des politiques et actions que nous menons. Ainsi, l’année dernière, pour affronter les défis que doit relever l’industrie forestière partout au Canada, nous avons mis sur pied un programme d’un million de dollars portant sur la transformation écologique de la pâte et du papier. Ce programme s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada, qui connaît un immense succès, vise à stimuler l’économie nationale et a permis la création nette de près de 300 000 emplois depuis juillet dernier. Dans ce programme, nous cherchons à harmoniser stimulation économique et protection de l’environnement.

Nous sommes ici aujourd’hui pour annoncer un important financement qui contribuera à poser les assises d’un avenir plus vert et plus sûr à Dryden. Domtar consacrera ces fonds à deux projets d’amélioration de ses immobilisations : un condenseur de vapeur excédentaire et un turbogénérateur d’appoint dont la mise en place est prévue ici même aux installations de l’usine de pâte Domtar dans cette ville. L’usine pourra donc réduire encore ses émissions de gaz à effet de serre au moment où les consommateurs se préoccupent de plus en plus non seulement de ce qu’ils achètent, mais aussi de la manière dont sont fabriqués les produits qu’ils achètent; cette usine se posera davantage en chef de file dans la production d’énergie renouvelable à partir de la biomasse forestière.

Grâce à des investissements opportuns comme celui-ci, des usines augmentent leur capacité, tirent une énergie propre de la biomasse forestière et font plus avec moins. Au fur et à mesure que d’autres projets semblables seront annoncés dans le pays, notre industrie forestière se transformera. Elle deviendra plus concurrentielle, plus efficace et plus responsable sur le plan environnemental. Ainsi, elle continuera à procurer de bons emplois à des hommes et à des femmes qui cherchent seulement à gagner leur vie tout en élevant leur famille et en faisant une contribution à leur collectivité. Ce programme permet de créer et de préserver des emplois pour des Canadiens et des Canadiennes œuvrant dans l’un des secteurs économiques les plus importants de notre grand pays.

Soyons clairs pour ce qui est de nos priorités. Notre gouvernement cherche avant tout à renforcer notre économie, à investir dans des projets créateurs d’emplois, à permettre la réalisation de projets améliorant notre environnement. Cet investissement répond à ces trois objectifs. Et ce n’est pas tout. Cet investissement s’ajoute à beaucoup d’autres mesures prises par notre gouvernement pour soutenir et développer l’industrie forestière au Canada. Question de fait, depuis que nous sommes au pouvoir, nous avons lancé pour plus de deux milliards de dollars de programmes forestiers, relevant plus particulièrement de secteurs aussi divers que la commercialisation, l’innovation, le développement communautaire ainsi que la mise à profit de l’environnement et de l’énergie verte; sans parler du soutien financier fourni en permanence à la foresterie par l’intermédiaire d’Exportation et développement Canada. Nous entendons bien préserver une industrie forestière de premier ordre, et concurrentielle dans l’économie d’énergie propre de demain.

En conclusion, Mesdames et Messieurs, si nous voulons que nos descendants connaissent des journées comme celles-ci dans cent autres années, nous devons faire des investissements semblables à celui-ci dès maintenant partout au Canada. Voilà ce qui explique les gestes que nous posons. Cet investissement contribuera à ce que, en 2110, la population de Dryden pourra célébrer le centenaire de sa ville à l’aube de son troisième siècle. Pour l’instant, permettez-moi de vous faire part de mes meilleurs vœux pour votre second siècle. De nouveau, veuillez croire à mon plaisir d’être auprès de vous aujourd’hui.

Je termine en invitant à la tribune votre prochain orateur, celui dont l’entreprise emploie des travailleurs canadiens et prépare notre énergie propre de demain, le président et chef des opérations de Domtar, John Williams.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

22 mai 2010
Notes d'information - Usine de pâte Domtar de Dryden

22 mai 2010
Banque de vidéos -
Le PM remercie les municipalités pour leur rôle central dans la réalisation du Plan d'action économique

22 mai 2010
Banque d'audio -
Le PM annonce un appui gouvernemental à un projet de modernisation de taille à l'usine de pâte Domtar de Dryden


Partagez cette page

 

Carte du site