En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM annonce un soutien pour le logement abordable dans tout le Yukon

27 août 2010
Whitehorse (Yukon)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Merci beaucoup. C'est formidable d'être de retour à Whitehorse, sur le territoire traditionnel du Conseil des Ta'an Kwach'an et de la Première nation Kwanlin Dun.

Je suis heureux d'être ici avec mes collègues, les ministres Leona Aglukkaq, Gail Shea et John Duncan, avec les nombreux représentants des différents partenaires associés aux projets dont nous parlons aujourd'hui, en particulier avec le sénateur Dan Lang.

Chaque fois que je passe par l’aéroport international Eric Nielsen de Whitehorse, je pense à la formidable carrière d’Eric au Yukon et à l’importance pour le Nord canadien d'avoir des voix fortes et énergiques qui les représentent à Ottawa. Dan, vous répondez certainement à ces attentes et nous apprécions beaucoup le travail que vous faites à Ottawa et ici, dans le territoire.

Et le premier ministre Dennis Fentie est ici aussi. Dennis, c'est merveilleux que vous puissiez être ici et je tiens à vous remercier non seulement pour le solide leadership dont vous faites preuve au sein du gouvernement territorial, mais aussi pour l’étroit partenariat que vous entretenez avec le gouvernement national et que nous avons toujours grandement apprécié.

Chaque fois que je viens ici, je suis frappé par l’extraordinaire beauté de ce territoire et de cette ville. Comme je le disais hier soir, Laureen et moi aimons beaucoup Ted Harrison et ses peintures de scènes remarquables de tout le Yukon. Nous avons tous deux été ravis de trouver certaines de ces peintures à l’étage au 24 Sussex et nous les avons déplacées dans le hall d’entrée pour que les visiteurs les voient, pour parler avec eux de notre passion pour le Nord et pour me rappeler la beauté du territoire au moment de partir au travail.

C'est le cinquième été consécutif que j’effectue une visite du Nord en ma qualité de Premier ministre afin de faire avancer la Stratégie pour le Nord de notre gouvernement.

Cette stratégie comporte quatre éléments : l'exercice de la souveraineté du Canada dans l'Arctique, la promotion du développement social et économique, la protection du patrimoine naturel ainsi que l’amélioration et la décentralisation de la gouvernance pour que les résidants du Nord aient davantage de contrôle sur les affaires.

Nous célébrons donc aujourd'hui certains progrès importants accomplis dans le cadre du développement économique et social.

En collaboration avec le gouvernement du Yukon, nous finançons, pour le bénéfice des familles à faible revenu, des personnes âgées et des personnes handicapées, la construction et la rénovation de 323 logements à prix abordable dans l’ensemble du Yukon.

Des projets de construction et de rénovation sont menés, non seulement à Whitehorse, mais aussi dans diverses collectivités du territoire comme Ross River, Teslin, Mayo, Dawson, Watson Lake, Carmacks, Carcross et Haines Junction.

Les 30 nouveaux appartements construits au 22, place Waterfront, à Whitehorse, offriront des logements de qualité à prix abordable pour les aînés à faible revenu qui ont besoin d’un foyer stable et sécuritaire. 

Ces nouveaux logements sont construits selon la norme Super Green, ce qui signifie une consommation d’énergie réduite, un confort accru et des avantages environnementaux pour les années à venir.

De plus, ces investissements dans le logement aideront plus de personnes âgées à vivre de façon autonome. Voilà un exemple de ce que fait notre gouvernement pour défendre ceux et celles qui ont contribué à bâtir ce pays et pour leur montrer que nous apprécions tous la contribution qu’ils apportent chaque jour à notre société canadienne.

À ce propos, les aînés pourront emménager dès le printemps prochain. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, nous demandons en effet que les projets soient terminés d’ici mars prochain. Le premier ministre me confirme que la construction est en bonne voie et ne dépassera pas les budgets prévus. Cela mérite des félicitations.

Les emplois créés grâce au Plan d’action économique du Canada, notamment dans ce projet de construction, permettront au Yukon de sortir plus fort que jamais de la crise économique mondiale.

C'est une part importante de l’engagement que j’ai pris envers le Nord et de la volonté de réaliser la vision du Nord canadien qu’avait le Premier ministre Diefenbaker.

Avant de céder la parole, j’aimerais prendre quelques instants pour brosser un tableau plus général de la situation. Lors de la récente récession mondiale, le Canada était en meilleure position – bien meilleure – que ses pairs des économies avancées. Mais si la force de notre économie est encourageante, on ne peut rien tenir pour acquis.

Mesdames et Messieurs, nous faisons des investissements comme celui-ci pour que la récession mondiale ne nous laisse pas un souvenir de désespoir, mais d’espoir, dans l’attente de grandes choses.

Si nous maintenons le cap, continuons à nous concentrer sur l'économie, et faisons ces investissements dans les délais prescrits, nous profiterons de l'avenir de prospérité qui nous attend.

Merci.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

27 août 2010
27 août 2010
27 août 2010
Banque de vidéos -
Le PM annonce un soutien pour du logement abordable dans tout le Yukon

27 août 2010
Banque d'audio -
Le PM annonce un soutien pour du logement abordable dans tout le Yukon


Partagez cette page

 

Carte du site