En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM visite le terminal des navires de croisière de Nanaïmo

8 septembre 2010
Nanaïmo (Colombie-Britannique)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Merci à tous. Merci également à mon ami et collègue parlementaire – le député de Nanaïmo-Alberni – M. James Lunney, pour cette aimable présentation.

Je dois vous dire que James se voue corps et âme pour la population de Nanaïmo. Par exemple, c’est sur son conseil que nous avons investi massivement dans l’Université de l’île de Vancouver par l’intermédiaire du Programme d’infrastructure du savoir mis en œuvre dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. Nous avons financé la reconstruction du terminal de l’aéroport Cassidy de Nanaïmo. South Fork peut également compter sur une nouvelle usine de traitement des eaux.

La liste est longue, et nous n’avons pas le temps de la parcourir en entier. Mais je vois l’empreinte de James partout. Croyez-moi quand je vous dis qu’aucune autre circonscription n’a un député aussi engagé et dévoué que James Lunney!

Je salue aussi mes collègues, le ministre Stockwell Day, le député John Weston, le député provincial Ron Cantelon, le maire de Nanaïmo, John Ruttan, le maire de Parksville, Ed Mayne, le maire de Qualicum Beach, Teunis Westbroek, et le maire de Port Alberni, Ken McRae. Je tiens également à remercier de leur accueil le président de l’autorité portuaire de Nanaïmo, Robert Bennie, et le président du port, Bernie Dumas. 

Mesdames et Messieurs, je suis heureux de me trouver tout juste à côté du magnifique secteur riverain de Nanaïmo.

Évidemment, il fait bon se trouver sur l’île de Vancouver, en ce haut lieu de la merveilleuse province de Colombie-Britannique.

Nous nous réjouissons à l’idée d’y passer la journée.

Et cette journée sera bien remplie.

Nous nous sommes arrêtés en route à la station de Deep Bay, un autre projet que parraine James, où l’Université de l’île de Vancouver mène des recherches en vue d’établir une industrie durable de l’élevage de mollusques et de crustacés en Colombie-Britannique.

C’est un travail important, et notre gouvernement est fier de s’y associer.

Tout ce que je peux dire après les manchettes de la semaine dernière parues dans les journaux de Nanaïmo – du saumon pour tous, je crois –, c’est qu’il vaudrait mieux qu’on mange du poisson avant de retourner à la maison.

Mais tout d’abord, Mesdames et Messieurs, il faut travailler.

Vous savez, il y a deux façons de comprendre la remarquable popularité dont jouissent l’île de Vancouver et la Colombie-Britannique auprès des touristes.

L’une d’elles consiste à examiner les statistiques. Elles sont éloquentes.

L’autre consiste à simplement porter son regard vers le large, comme je viens de le faire, et à observer ces grands navires de croisière qui y naviguent majestueusement.

Il s’agit d’une grosse industrie.

Elle compte littéralement des dizaines de navires; la plupart font de multiples voyages.

Cette saison seulement, ils transporteront plus d’un million de passagers dans le Passage de l’Intérieur.

Ce n’est guère étonnant.

Le Passage de l’Intérieur est unique au monde pour la vue qu’il offre sur de spectaculaires montagnes enneigées et d’abondantes forêts vertes, ainsi que pour sa côte où l’on trouve un phoque sur chaque rocher et un aigle dans chaque arbre.

Tout cela nous amène aux raisons de notre présence ici aujourd’hui. Il ne suffit pas que les navires passent par Nanaïmo des centaines de fois par année.

Nous aimerions qu’ils y entrent. Nous aimerions que leurs passagers profitent du célèbre accueil de Nanaïmo.

Et oui, nous aimerions bien qu’ils génèrent des retombées économiques.

Je suis donc très heureux d’être ici aujourd'hui pour inaugurer les travaux de construction d'un terminal flottant dans la zone du quai général de Nanaïmo !

Le projet sera financé par le Plan d'action économique du Canada et entrepris en partenariat avec la province et l’autorité portuaire de Nanaïmo. Ce quai est une nécessité, car il n’y a, à l’heure actuelle, aucune façon pour ces grands navires de croisière de s’amarrer.

Voilà bien sûr tout l’attrait de votre ville, où certains font déjà escale de toute façon.

Mais lorsqu’ils le font, ils doivent jeter l’ancre loin des côtes. Les passagers souhaitant débarquer sont alors emmenés par allège à la rive. Cette façon de faire est coûteuse en temps, inefficace et elle décourage les visites du port.

Pour déformer légèrement les paroles du personnage que joue Kevin Costner dans le film tiré du livre de W.P. Kinsella, Jusqu’au bout du rêve, « construisez-le et ils viendront ».

Ce nouveau quai sera assez gros pour accueillir les grands navires qui effectuent des croisières sur la côte ouest.

Étant donné qu’il sera facile pour les passagers de venir à Nanaïmo et d’en repartir, la ville deviendra une escale très attrayante pour les navires qui, pour l’instant, ne font qu’y passer.

De nombreux touristes visiteront la ville et profiteront des multiples attractions que le centre de l’île a à offrir.

Mesdames et Messieurs, permettez-moi de vous donner un exemple du type de retombées qu’auront ces visites et de vous expliquer les raisons pour lesquelles il importe, selon nous, d’en attirer encore davantage.

Grâce à l’excellente mise en marché réalisée par l’autorité portuaire de Nanaïmo, le navire de croisière Norwegian Pearl visitera Nanaïmo pour la première fois en octobre.

Il transportera 2 400 passagers et 900 membres d’équipage. Si l’on se fie à ce que l’on a déjà vu, la visite pourrait facilement avoir des retombées de 200 000 dollars pour l’économie locale.

Grâce à ce nouveau quai, l’autorité portuaire de Nanaïmo espère attirer jusqu’à 30 navires chaque saison. Le projet en vaut la peine.

L’activité commerciale engendrée par de tels navires de croisière assurera la croissance et la vigueur du tourisme dans la région pendant des années.

Cet important développement sera aussi financé dans le cadre du Plan d’action économique du Canada.

Tout comme pour les autres projets financés dans le centre de l’île, cela signifie des emplois aujourd’hui et des retombées durables pour les collectivités.

Mesdames et Messieurs, avant de céder la parole, je tiens à faire deux autres observations.

Tout d’abord, je tiens à saluer la Première nation Snuneymuxw pour sa coopération et son soutien tout au long de ce projet. Par le passé, cette population a déjà collaboré avec la ville et les autorités portuaires, et nous nous attendons à ce que votre communauté profite aussi des possibilités économiques qui découleront du nouveau programme.

Je me dois ensuite de souligner le fait que le projet est mené dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, la réponse qu’a donnée notre gouvernement à la pire récession économique depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Comme vous le savez, pendant cette récession mondiale, le Canada a mieux fait – beaucoup mieux – que ses pairs des pays avancés.

Mais nous devons continuer de concentrer nos énergies sur l’économie et sur l’emploi. Si nous y arrivons, si nous restons concentrés, si nous maintenons le cap et si nous continuons de réaliser des investissements stratégiques comme celui-là, nous continuerons de jeter les fondements qui permettront au Canada de montrer au monde la voie à suivre pour obtenir des résultats économiques dans l’avenir.

Et, dans le dossier qui nous occupe, nous aurons la satisfaction d’avoir aidé des milliers de personnes à profiter de cette spectaculaire région de notre grand pays.

Merci beaucoup.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

8 septembre 2010
8 septembre 2010
Banque de vidéos -
Propos du PM sur le terminal de navires de croisière de Nanaimo

8 septembre 2010
Banque d'audio -
Propos du PM sur le terminal de navires de croisière de Nanaïmo


Partagez cette page

 

Carte du site