21 septembre 2010
New York (New York)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Merci beaucoup. Messieurs les co-Présidents, Monsieur le Secrétaire général, Excellences, Mesdames et Messieurs, les Objectifs du Millénaire sont des repères qui nous permettent de mesurer les progrès que nous faisons collectivement dans la construction d'un avenir meilleur pour les plus démunis de notre planète. Ils illustrent, et de façon éloquente, la conviction que les pays doivent travailler ensemble pour le bien de tout le monde. C’est un bon début que de mettre sur papier des objectifs, mais ce sont nos actions qui comptent vraiment.
Nos pourparlers sur les Objectifs du Millénaire doivent impérativement se traduire en réalités aussi concrètes qu’offrir de la nourriture aux plus pauvres et améliorer des soins de santé et la qualité de vie des enfants du monde. Ensemble, nous devons tenir nos promesses et œuvrer pour mettre sur pied des solutions pratiques et durables.
Le présent sommet doit moins porter sur la prise de nouveaux engagements que sur les comptes que nous avons à rendre à propos de ceux que nous avons déjà contractés. Nous devons faire moins de promesses alléchantes pour plutôt nous concentrer sur l’obtention de résultats concrets. Accorder moins d’importance à nos intérêts immédiats au nom de notre souveraineté, pour adopter une vision plus vaste de nos intérêts mutuels dans une perspective de croissance et de prospérité pour tous.
Dans l’avenir, nous devons développer et conserver ce sens commun de responsabilité. Et nous devons faire preuve de ce sens de la responsabilité en rendant des comptes de nos actions. À ce chapitre, le bilan du Canada est limpide, transparent. Nous sommes fiers de nos réalisations.
Suite au Sommet du G-8 de l'an dernier, nous avons doublé le soutien accordé au développement de l'agriculture.
Nous avons désormais une stratégie alimentaire globale qui nous engage à l'action concrète. Nous avons délié les liens dont était traditionnellement assortie l'aide alimentaire. Nous avons doublé l'assistance internationale. Nous avons doublé l'aide à l'Afrique. Et nous avons annulé plus de 1 milliard de dollars de la dette des pays les plus pauvres du monde.
Mais, chose plus importante, nous avons adopté des priorités claires en matière d’assistance. Nous concentrons nos efforts sur trois d’entre elles : la sécurité alimentaire, les enfants et la jeunesse ainsi que le développement économique. De cette manière, nous veillons à ce que l’argent de notre assistance soit employé à bon escient. Par le fait même, cela signifie une contribution plus efficace et plus ciblée pour atteindre nos objectifs du Millénaire pour le développement.
En tant qu’hôte du Sommet du G-8 de cette année, le Canada a proposé un nouvel outil pour mesurer l’efficacité de cette aide. Pour la première fois, un rapport sur les activités a été présenté aux leaders du G-8. Ceux-ci l’ont adopté, car nous le savons tous, il ne suffit pas de faire des promesses. Nous devons obtenir des résultats. Nous devons tous rendre des comptes. Les gens des pays en développement doivent constater que nous tenons parole.
Dix ans se sont écoulés depuis la formulation des objectifs du Millénaire pour le développement et il nous reste encore beaucoup à faire. Particulièrement pour diminuer la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle. Je fais allusion précisément aux objectifs quatre et cinq. Quelle triste réalité : chaque année, des centaines de milliers de femmes enceintes décèdent et près de neuf millions d’enfants meurent avant leur cinquième anniversaire. Nous pouvons changer les choses.
Il est possible d’améliorer cette situation, mais uniquement si nous consentons à agir de façon concertée. Lors du Sommet du G-8, cette année, les leaders se sont entendus pour adopter l’Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Nous nous employons à mobiliser les leaders, du G-8 comme ceux des autres pays, les grands donateurs ainsi que les fondations privées. Ensemble, nous devrions recueillir plus de dix milliards de dollars sur cinq ans.
L’Initiative de Muskoka sauvera des millions de vie et fera une différence majeure dans la vie des populations les plus vulnérables de la planète. L’amélioration de la qualité de vie des personnes vulnérables est l’objectif de l’Initiative de Muskoka.
Assumer nos responsabilités vis-à-vis nos résultats constituera une partie intégrante de cette stratégie.
Notre cadre de responsabilisation rigoureux permettra de mesurer les progrès, de suivre les résultats et de veiller à ce que les fonds destinés à l'aide contribuent bel et bien à réduire de façon durable la mortalité maternelle et infantile. En œuvrant de concert et en rendant compte de nos résultats, nous pouvons vraiment sauver des millions de vies.
À cette fin, j’ai aussi le plaisir d’annoncer que le Canada poursuivra sa lutte contre certaines des maladies les plus dévastatrices de la planète. De 2011 à 2013, nous augmenterons notre contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
En somme, nous, pays donateurs, devons tenir nos engagements. Dans nos efforts pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement, nous devons bien cibler notre action, être pragmatiques, et, par-dessus tout, nous devons rendre des comptes. Si nous maintenons le cap, alors, et seulement alors, nous obtiendrons des résultats. Nous verrons des améliorations appréciables comme l’amélioration de la nutrition et de la santé des enfants et un prolongement de leur espérance de vie.
Merci beaucoup.
Toutes les nouvelles