En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM félicite le nouveau gouverneur général du Canada

1 octobre 2010
Ottawa (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Professeur Johnston, au nom du gouvernement du Canada, et de tous les Canadiens et Canadiennes, j’ai l’honneur et le privilège de vous exprimer nos félicitations enthousiastes. Dans quelques instants, une fois que vous aurez prêté serment solennellement, vous occuperez la fonction la plus élevée et la plus ancienne de notre pays. Cette fonction remonte à celle qu’a occupée le gouverneur Samuel de Champlain au nom de la Couronne qu’il représentait à Québec, il y a plus de quatre cents ans.

Le Canada a toujours été une monarchie et il a toujours eu un gouverneur, qui porte maintenant le titre de gouverneur général  depuis la Confédération. Professeur Johnston, vous allez devenir le onzième gouverneur général du monarque d’aujourd’hui, Sa Majesté la reine Elizabeth II, tout comme je suis le onzième Premier ministre de Sa Majesté et Madame McLachlin, sa neuvième juge en chef.

De tels événements constitutionnels nous rappellent à tous qu’Elizabeth II est reine du Canada, notre chef d’État, depuis près de soixante ans, modèle de stabilité, de continuité et de service. C’est pourquoi, comme on a pu le constater encore une fois lors de sa récente visite, le Canada et sa population lui témoignent un grand respect et une grande affection.

Professeur Johnston, je sais que vous avez à l’esprit l’institution que vous êtes appelé à représenter et la Gracieuse Souveraine qui vous a nommé. Par ailleurs, je crois que dans un peu plus d’un an, vous serez particulièrement fier de présider à la célébration du jubilé de diamant de Sa Majesté.

En cette occasion historique, je me réjouis particulièrement de la présence de tous les autres représentants de Sa Majesté provenant de partout au Canada.  Aujourd’hui, nous célébrons donc l’ensemble de la Couronne canadienne, tout comme nous entendons vous rendre hommage pour les services que vous avez rendus et rendrez encore au magnifique pays qui est le nôtre.

Je saisis l’occasion pour remercier et féliciter votre prédécesseur, la très honorable Michaëlle Jean, pour son dévouement et son mandat exemplaire au service du Canada, chez nous comme à l’étranger.

Par son histoire remarquable, ses qualités personnelles extraordinaires et ses réalisations en cours de mandat, elle a gagné pour toujours le respect et la gratitude de son pays. On se souviendra d’elle avec affection et admiration.

Mesdames et Messieurs, nous sommes réunis aujourd’hui pour honorer un grand Canadien. David Johnston représentera la Couronne avec non seulement une intelligence remarquable, mais également un caractère exceptionnel.

Tout au long de sa vie, il a été animé de la ferme conviction que servir est une obligation. Cela répond à un devoir, un impératif du cœur qu’un homme d’honneur doit assumer. À ses yeux, cela est vrai pour sa famille grande et dévouée, les institutions dans lesquelles il a œuvré, les communautés dans lesquelles il a évolué aussi bien que son pays qu’il chérit. Il a toujours vécu conformément à ses convictions.

Nous pouvons en être certains puisque, pour la première fois, un comité consultatif d’experts non partisans a reçu pour tâche de rechercher une personne possédant la dignité nécessaire pour être investie de ces importants pouvoirs constitutionnels. À la suite de leurs recherches, nous avons pu constater que nombre d’organismes gouvernementaux et d’organisations commerciales ont profité des sages conseils de David Johnston. Les salles d’université ont tiré profit de son savoir, et l’ont reconnu en lui remettant
pas moins de treize diplômes honorifiques. Quant à ceux qui l’ont côtoyé au sens le plus large, ils ont eu la chance de profiter pendant des décennies de son engagement public exemplaire et souvent exigeant.

Compagnon de l’Ordre du Canada, David Johnston a mérité le respect de ses pairs et la reconnaissance de milliers de personnes.

Même si ce fils de Sudbury est de tout cœur canadien, je ne peux passer sous silence qu’il a, dans sa jeunesse, laissé sa marque dans l’un des grands établissements d’enseignement du monde. Au début des années soixante, il a été le capitaine de l’équipe de hockey de Harvard, désignée deux fois première équipe All-American. À mes yeux donc, lorsqu’on parle de hockey, on doit savoir que les meilleurs joueurs All-American sont en fait des Canadiens.
David Johnston possède de multiples talents.

Mesdames et Messieurs, je ne peux malheureusement énumérer toutes ses réalisations aujourd’hui. Elles sont trop nombreuses et diverses. Mais voici en quoi il est constant : il incarne une éthique toute canadienne.

Le Canada est une terre habitée par des gens, qui ont mis de côté leurs origines diverses, et décidé, à partir d'une nature sauvage et sans pitié, de se construire un foyer, une communauté, un pays bénéficiant des libertés et de la protection de la Couronne.

En acceptant leurs responsabilités, en aidant ceux qui sont dans le besoin, en travaillant ensemble, les Canadiens et Canadiennes ont édifié une société qui fait l’envie du monde. Le dévouement à notre famille et à notre collectivité nous maintient en vie. Le service à notre pays, lui, nous définit, comme nous le rappelle chaque année le jour du Souvenir. Cette tradition de service fera progresser notre cher pays. Et les traditions, Mesdames et Messieurs, sont le lien qui unit les générations passées et futures, le fil avec lequel est formé le tissu de notre société. Sir, vous avez un grand rôle à jouer à titre de gardien de ces traditions et de tout ce qui fait la grandeur de notre pays.

Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, je vous remercie d’accepter cette fonction.

Votre épouse Sharon, vous épaulera, elle qui partagera le fardeau rattaché à votre tâche et à qui nous devrons une part généreuse de notre gratitude et affection.

Dans le cadre de vos nouvelles fonctions, veuillez exprimer à Sa Majesté notre loyauté indéfectible et l’accueil chaleureux que nous lui réservons dans son pays, le Canada.

Enfin, que le Dieu à qui nous demandons de protéger nos foyers et nos droits, vous guide et vous inspire tout au long de votre mandat au service du Canada.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

1 octobre 2010
Banque d'audio -
Déclaration du Premier ministre du Canada à l'occasion de l'installation du 28e gouverneur général du Canada


Partagez cette page

 

Carte du site