15 octobre 2010
Vaughan (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Merci beaucoup, tout le monde.
Je tiens tout d’abord à remercier Gary Goodyear pour cette présentation et à saluer son travail. En tant que ministre d’État pour les Sciences et la Technologie et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, il est le pivot de l’annonce d’aujourd’hui. Je vous prie donc de l’applaudir chaleureusement.
J’aimerais également que nous prenions quelques minutes pour saluer mes collègues qui sont présents aujourd’hui : la ministre du Travail Lisa Raitt, le ministre des Finances Jim Flaherty, le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques) Peter Kent, le sénateur Vim Kochhar et bien entendu, l’ancien chef Julian Fantina, qui ici est dans sa région.
Je suis très heureux d’être de retour à Woodbridge et à Vaughan, dans la région du Grand Toronto, au cœur du pays des amateurs des Leafs.
Je tiens aussi à remercier nos hôtes : le propriétaire de SolGate, Vadim Lyubchenko, et tous les travailleurs de l’usine. Merci beaucoup de nous accueillir aujourd’hui.
Nous avons lancé la Semaine de la PME lundi dernier. Il est donc tout à fait à propos de nous trouver dans l’usine de SolGate, une petite entreprise novatrice qui crée des emplois à Vaughan et qui constitue une des grandes réussites du Canada.
Comme vous le savez, les petites entreprises sont au cœur du Plan d’action économique et du programme de notre gouvernement depuis son arrivée au pouvoir. Notre gouvernement conservateur réduit l’impôt des sociétés. En fait, de tous les pays du G7, le Canada affichera bientôt le plus faible taux d’imposition des sociétés.
Nous nous efforçons également de réduire la réglementation et la paperasserie afin d’aider les petites entreprises à stimuler la croissance économique et à créer des emplois, à la fois dans la région du Grand Toronto, et ailleurs au pays.
C’est notamment parce qu’elle est l’une des nombreuses PME de Vaughan qui exportent des technologies novatrices dans le monde entier que SolGate représente bien la réussite des petites entreprises. Nous désirons encourager davantage d’entreprises comme SolGate partout en Ontario et au Canada.
Les panneaux solaires que l’on fabrique ici offrent de l’énergie sûre, silencieuse et propre. Ils prouvent, une fois de plus, que le Canada est en voie de devenir une superpuissance de l’énergie propre.
Or, les entreprises comme SolGate ne peuvent pas vendre leurs produits novateurs, comme ces panneaux, à des acheteurs étrangers par leurs propres moyens. Pour ce faire, elles dépendent de capitaux d’investissement. Les propriétaires de petites et moyennes entreprises nous ont confié qu’attirer ces capitaux était leur plus grand défi pour commercialiser leurs produits.
Ils ont besoin de fonds pour la recherche, le développement, l’ingénierie, les expérimentations, les études de marché et les nombreuses autres activités qui doivent être menées avant la mise en marché des produits, donc avant la perception des premières recettes de ventes. Mettre la main sur ces capitaux est devenu encore plus difficile depuis le début de la récession mondiale.
Le gouvernement peut les aider. En fait, nous sommes justement ici aujourd’hui pour venir en aide à nos meilleurs innovateurs.
L’année dernière, nous avons créé FedDev Ontario, la nouvelle Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, et nous l’avons investie du mandat de soutenir des projets pouvant stimuler la croissance économique dans toute la région. Nous sommes fiers de cette réalisation.
Grâce à FedDev Ontario, nous veillons à ce que les meilleures innovations sortent des laboratoires pour faire leur entrée sur les marchés. Soyons clairs : percer le marché est l’objectif final.
Vous pouvez créer de meilleures souricières, mais quelqu’un doit les acheter pour qu’elles servent réellement à attraper des souris. Le gouvernement ne laissera aucune idée novatrice canadienne sur les tablettes.
Je suis donc fier d’annoncer aujourd'hui que, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, notre gouvernement lance le nouveau Programme d’investissement dans l’innovation des entreprises. Il s’agit d’un engagement de quatre ans visant à stimuler de nouveaux investissements de démarrage avec des fonds provenant du secteur privé. Des centaines de petites et moyennes entreprises se serviront de ces fonds pour accélérer la mise au point de nouveaux produits, de processus et de nouvelles pratiques, ainsi que pour les commercialiser.
Dans le cadre de ce programme, nous jumellerons des réseaux d’investisseurs providentiels à de jeunes entreprises locales qui ont grandement besoin de fonds de capital-risque. Je tiens, soit dit en passant, à remercier les intervenants et les représentants de FedDev qui ont travaillé d’arrache-pied à cet égard.
Le programme FedDev Ontario nous aidera à lutter contre le resserrement du crédit, à transformer les capitaux d’investissement en emplois et à donner aux entreprises et aux technologies canadiennes un bon coup de pouce sur le marché mondial.
Bien entendu, FedDev Ontario a été créé dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. Un plan qui a permis la mise en œuvre de quelque 23 000 projets, petits et grands, partout au pays. Ces projets profiteront à notre économie et à nos collectivités dans l’avenir.
Par exemple, ici à Vaughan, nous améliorons le réseau de sentiers Humber, nous effectuons des rénovations sur le terrain du McMichael et nous installons un système d’éclairage à faible consommation d’énergie sur Major Mac. Nous renouvelons aussi la surface des routes de la ville, à la fois celle de grandes artères comme Bathurst, Keel, Dufferin, le chemin Westin et Martin Grove et celle de plus petites voies de communication comme les rues derrière le parc Thornhill. Nous restaurons le centre communautaire Maple et réaménageons le parc Rainbow Creek. Nous installons un ascenseur dans le centre communautaire Al Paladini et y rénovons la patinoire.
Nous facilitons également la vie des usagers du transport en commun de la région du Grand Toronto en modernisant et en revitalisant le réseau GO, en prolongeant la ligne de métro Spadina et en investissant dans le transport en commun rapide à Brampton, à Mississauga et, bien entendu, ici dans la région de York. C’est l’occasion idéale pour investir, car c’est le moment où notre économie en a le plus besoin.
Mesdames et messieurs, en terminant, je tiens à vous dire que les Canadiens et les Canadiennes devraient être très fiers du fait que notre pays a grandement surclassé les autres pays industrialisés pendant la pire récession que le monde ait connue en un demi-siècle. Nous avons, non seulement, été le dernier pays à touché par celle-ci, mais également le pays que la récession a le moins affecté et celui qui en sort le plus rapidement et le plus fort.
Les Canadiens et les Canadiennes continuent de travailler grâce à des projets de relance qui permettent de rajeunir notre infrastructure économique nationale. Nous avons créé plus d’emplois que nous n’en avons perdus pendant la récession.
Il s’agit, soit dit en passant, d’une prouesse sans pareille dans le monde développé. L’économie mondiale demeure cependant fragile. C’est pourquoi nous devons maintenir le cap sur l’économie et sur l’avenir.
Je tiens à remercier tous ceux et celles qui travaillent dans des entreprises comme SolGate et qui contribuent à l’innovation technique et à la commercialisation de technologies. Grâce à vous, l’avenir du Canada s’annonce très prometteur. Continuez votre excellent travail!
Merci beaucoup.
Toutes les nouvelles