En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM donne le coup d'envoi à la construction d'un nouveau complexe des Forces canadiennes à St. John's

21 octobre 2010
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Merci beaucoup. Bonjour, tout le monde.

Merci, Monsieur le Sénateur Fabian Manning, pour cette aimable présentation ainsi que pour tout le travail que vous faites afin d’aider à identifier les priorités de Terre-Neuve-et-Labrador à Ottawa. Laissez-moi vous dire, à la fois au nom du caucus et de la population, que nous vous sommes reconnaissants du travail que vous accomplissez.

Monsieur le premier ministre Williams, Commandant Jones, chers membres des Forces canadiennes, Mesdames et Messieurs, nous sommes aujourd’hui rassemblés à l’occasion d’un événement important. La construction de nouvelles infrastructures dans la Base des Forces canadiennes de St. John’s nous permet de créer des emplois, de maintenir l’activité économique à long terme et, plus important encore, de soutenir le travail de nos hommes et de nos femmes en uniforme.

Comme nous l’a enseigné l’histoire, ce sont des obligations importantes. La population de Terre-Neuve-et-Labrador a de quoi être fière de son histoire militaire. Les Terre-Neuviens ont assuré la défense de Québec pendant la Révolution américaine et celle du Haut-Canada pendant la guerre de 1812. Ils ont également consenti d’énormes sacrifices à Gallipoli et à Beaumont-Hamel, de même que lors de la bataille de l’Atlantique et dans les champs et les collines de Kandahar. La population de cette province accomplit des actes héroïques et altruistes pour la défense d’autrui.

Dernièrement, à la suite du passage de l’ouragan Igor, les membres des Forces canadiennes de la province ont travaillé coude à coude avec leurs collègues de partout au pays, faisant preuve de courage et utilisant leurs compétences pour aider leurs amis et voisins pendant cette période difficile.

Bien entendu, le personnel des Forces canadiennes de la BFC St. John’s a joué un rôle clé dans cette opération, l’opération Llama. J’aimerais aujourd’hui dire à ces gens, de même qu’à leurs collègues, qu’ils ont fait du bon travail ! Et ce travail vous a à la fois valu les remerciements de la population de la province et l’admiration de tous les Canadiens et Canadiennes.

Je tiens également à profiter de cette occasion pour remercier tout spécialement ceux qui avaient des responsabilités particulières pendant cette opération : le Lieutenant-Général Walt Semianiw, le Brigadier-Général Anthony Stack et le Commandant Jones. Je tiens aussi à féliciter le ministre Tom Hedderson pour son excellent travail et le premier ministre Danny Williams pour son leadership pendant la crise. Félicitations!

Mesdames et Messieurs, l’investissement de notre gouvernement dans les nouvelles installations de la BFC St. John’s s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de défense Le Canada d’abord. Nous modernisons et nous remplaçons notre infrastructure de défense afin d’avoir une force militaire moderne et de premier ordre qui sera en mesure de relever tous les défis connus et inconnus du XXIe siècle.

Et je veux être très clair à ce sujet, Mesdames et Messieurs. Comme vous le savez, nous avons continué à investir afin de remettre sur pied les Forces canadiennes, en particulier pour renforcer nos troupes à Kandahar, mais nous avons aussi commencé à faire des investissements qui seront majeurs pour l’Armée de terre, les Forces navales et les Forces aériennes dans les années à venir. Je sais que certains de ces investissements ne font pas l’unanimité, mais je serai très clair : les gouvernements de toutes tendances politiques qui se sont succédé au pouvoir n'ont jamais hésité à demander à nos hommes et femmes en uniforme d’entreprendre des tâches difficiles en notre nom. 

Et ce gouvernement ne ménagera aucun effort pour donner aux hommes et femmes en uniforme le matériel dont ils ont besoin pour bien faire leur travail dans l’avenir. 

La BFC de St. John's joue un rôle crucial dans le soutien du personnel de la Marine, qui protège la souveraineté et la sécurité du Canada dans l'Atlantique. Elle appuie également les opérations terrestres menées dans la province et l’entraînement des cadets de l’Armée, de la Marine et de l’Aviation, qui sont nos leaders de demain. La consolidation regroupement des installations fournira aux unités militaires locales le milieu de travail dont elles ont besoin pour offrir du soutien opérationnel efficace et simplifié.

Cet investissement dans la BFC de St. John's contribuera bien sûr à répondre à un autre besoin immédiat. Ces dernières années, Terre-Neuve-et-Labrador a fait des progrès économiques à la fois incroyables et sans précédent. Mais comme le reste du Canada, cette province n'a pas été épargnée par la récession économique mondiale.

La rénovation de la BFC de St. John’s crée des emplois immédiatement, au moment où l’on en a le plus besoin. Elle soutiendra par ailleurs l'activité économique régionale créée par le personnel des Forces armées canadiennes qui travaillent ici. En fait, grâce à notre Plan d'action, notre gouvernement stimule l'économie et permet aux Canadiens et aux Canadiennes de trouver du travail grâce aux 23 000 projets menés d'un océan à l'autre. 

Nous bâtissons l’infrastructure moderne dont le Canada a besoin pour sa croissance économique à long terme. Grâce à la coopération étroite qui unit le gouvernement provincial et les administrations municipales, nous avons investi, ici à Terre-Neuve-et-Labrador, dans l'amélioration des ports pour petits bateaux, dans la restauration des bâtiments fédéraux, dans l’agrandissement des installations de l'Université Memorial et du Collège de l'Atlantique Nord. Nous multiplions les logements à prix abordables et nous améliorons les autoroutes Transcanadienne et Translabradorienne. 

Mesdames et Messieurs, les Canadiens devraient être très fiers du fait que durant la pire récession que le monde ait connue en un demi-siècle, notre pays a largement devancé ses pairs. Parmi les grandes économies avancées, nous avons été le dernier pays touché et le moins affecté par la récession, et nous en sortons plus forts et plus rapidement que les autres. L'économie canadienne a créé plus d'emplois qu’elle n’en a perdus pendant la récession, et parmi les grands pays industrialisés, nous avons le déficit et de la dette les plus faibles, et de loin.
 
Mais la reprise mondiale demeure fragile et nous concentrons nos efforts sur l’économie et sur l’avenir. L’économie est la priorité absolue des Canadiens et des Canadiennes, c’est pourquoi elle demeurera aussi la priorité numéro un de notre gouvernement.

Notre investissement dans la BFC de St. John's est un autre signe de cet engagement, et c’est également une autre étape importante vers un avenir radieux pour les gens de Terre-Neuve-et-Labrador, de même que pour tous les Canadiens et les Canadiennes. C’est aussi un grand pas en avant dans la reconstruction historique des Forces canadiennes que l’on franchit afin de soutenir nos hommes et nos femmes en uniforme, notamment ceux qui sont ici et qui font un travail remarquable au nom de notre pays. Je vous remercie tous et toutes pour votre service envers le Canada.

Merci.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

21 octobre 2010
21 octobre 2010
Banque de vidéos -
Le PM donne le coup d'envoi de la construction d'un nouveau complexe des Forces canadiennes à St. John's

21 octobre 2010
Banque d'audio -
Le PM donne le coup d'envoi de la construction d'un nouveau complexe des Forces canadiennes à St. John's


Partagez cette page

 

Carte du site