En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM célèbre Diwali

16 novembre 2010
Ottawa (Ontario)
L’ALLOCUTION DÉFINITIVE FAIT FOI

Bonsoir, Mesdames et Messieurs.

Namaskar. Sat sri akal.

Merci, Deepak, de votre aimable présentation.

Merci encore d’avoir organisé les célébrations de Diwali, la dixième fête annuelle des lumières tenue ce soir à Ottawa. Ce n'est que l’une des nombreuses réalisations de votre vie mouvementée et productive que d'avoir réuni des gens, des communautés et même des pays.

À titre de président fondateur du Groupe d'amitié parlementaire Canada-Inde, par exemple, vous avez fait d'immenses contributions au renforcement des relations entre ces deux pays. En effet, depuis votre arrivée au Canada il y a plus de 30 ans, vous avez réussi dans toutes les entreprises que vous avez menées dans le secteur des affaires et de la politique.

Vous et votre épouse Neena avez également élevé une famille qui compte maintenant trois générations canadiennes d’Ohbrais. Vous avez ainsi fait votre chemin dans la société canadienne, tout comme des centaines de milliers d’autres Indo-Canadiens.

Je sais que de nombreux autres leaders de cette communauté présents ici ce soir ont aussi suivi ce chemin. Vous devriez tous être très fiers des efforts que vous avez accomplis pour faire de votre communauté une partie constituante de notre société pacifique et pluraliste.

Et j’imagine que vous devez être aussi enthousiastes que moi à propos de l'avenir du Canada et de votre place dans le pays. D’autant plus que notre pays approfondit et renforce ses relations politiques, commerciales et culturelles avec l’Inde, l’étoile économique en plein essor de l’Asie du Sud.

Je crois que j'ai eu un aperçu de cet avenir lors de ma visite de l’an dernier en Inde. Sous le leadership du premier ministre Singh, l'Inde a endossé les principes de la démocratie et du libre marché avec un empressement sans égal dans le monde en développement. Cet empressement a porté fruits : ce pays a connu une croissance économique vigoureuse, une hausse du niveau de vie — même pendant la récession mondiale — et donc une influence croissante au sein des grands conseils de ce monde.

Et j'ai vu aussi, lors de mes visites de Swaminarayan Akshardham, à New Delhi, le grand Temple d'Or Sikh d'Amritsar, la maison Chabad à Mumbai et même le plateau de Dance Premier League, que l’Inde est un pays riche d’une immense diversité ethnoculturelle, un pays dont le gouvernement parlementaire stable est attaché aux principes de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, et un pays dont la population d’un milliard d’âmes désire ardemment la paix et la prospérité.

À long terme, leur volonté ne peut être ignorée par une poignée d'extrémistes qui vivent dans le passé et qui ont soif de vengeance. Je suis plutôt convaincu que l’esprit de Diwali prévaudra. La Fête des Lumières illumine l'espoir universel de tous les peuples pour le renouvellement de la vie et le triomphe du bien sur le mal. La lumière de la diwa noiera les ténèbres de l'intolérance et de l'extrémisme, et guidera l'Inde vers son destin de grande puissance du monde.

L’été dernier, une statue de Mahatma Gandhi a été dévoilée au Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg. La statue en bronze du Bapu, un cadeau du gouvernement indien, symbolise parfaitement les liens solides qui unissent nos deux pays. Nous sommes liés par notre attachement envers les droits de la personne, par l’aspiration qui est la nôtre de construire des sociétés pluralistes harmonieuses, par notre volonté de développer notre immense potentiel inexploité en tant que partenaires commerciaux, et par les liens familiaux d'un million de Canadiens d'origine indienne.

Notre gouvernement s'est réengagé en Inde comme aucun autre ne l’avait fait depuis au moins les années 1970. Nous avons effectué un nombre sans précédent de visites ministérielles, dont des visites officielles réciproques. Nous avons ouvert de nouvelles missions commerciales et résolu les problèmes qui entravaient les relations bilatérales de nos prédécesseurs, permettant un accord de coopération nucléaire historique et profitable à nos deux pays. 

Et nous avons lancé des négociations en vue d’établir un partenariat commercial et économique global. En fait, la séance d’ouverture de ces négociations a eu lieu ce matin. Aujourd’hui est donc un grand jour pour toute notre équipe, c’est l’accomplissement des efforts que nous avons patiemment déployés depuis 2005, année à laquelle Deepak Obhrai en a soulevé l’idée à la Chambre des communes.

Tous ces efforts sont le symbole de deux pays, destinés par leur histoire, leurs valeurs et leurs peuples, à marcher ensemble vers l'avenir, un avenir constitué de possibilités illimitées pour les deux. Merci pour tout ce que vous faites afin de hâter cet avenir et pour cette occasion de célébrer avec vous la fête de Diwali.

Merci.

Namaste.

Sat sri akal.

Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site