En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM annonce de nouveaux prix pour des bénévoles Canadiens

7 janvier 2011
Welland (Ontario)
Merci beaucoup. Je tiens d’abord à remercier Rob Nicholson pour son aimable présentation. Je me dois également de saluer tous mes collègues, à savoir Diane Finley, Gary Goodyear, Phil McColeman, Dean Allison et le maire Sharpe ainsi que vous tous, Mesdames et Messieurs.

Dans un moment, je ferai une annonce sur la valeur que notre gouvernement accorde au travail réalisé par plus de 12 millions de bénévoles partout au pays. Ce sont des héros méconnus qui, d’un océan à l’autre, travaillent dans l’ombre pour bâtir nos collectivités et contribuent ainsi à la prospérité du Canada.

Mais je veux d'abord vous dire que je suis heureux de me retrouver à Welland, là où se rencontrent les réseaux de transport ferroviaire et maritime.

Lors de mon dernier voyage, comme vous le savez, on m'a fait visiter le collège Niagara où j'ai annoncé un projet de construction remarquable, celui de l'Institut de santé appliquée.

Comme de nombreux autres Canadiens, j'aime visiter la péninsule du Niagara en raison du rôle qu’elle a joué dans l'histoire canadienne. Nous soulignerons bientôt le 200e anniversaire de la guerre de 1812. De nombreux sites importants de cette guerre se trouvent ici même. Le Canada a été sauvé pendant la guerre de 1812 et sa destinée comme pays distinct des États-Unis a été assurée par une association de régiments de métiers, d’autochtones et, bien sûr, de milices de volontaires locales autant francophones qu’anglophones.

En fait, la milice Lincoln, ancêtre de l'actuel Lincoln and Welland Regiment, a pris part à chacune des batailles survenues dans la péninsule du Niagara.

Cette guerre rappelle évidemment l'une des plus célèbres volontaires de l'histoire canadienne, Laura Secord, dont la contribution a été essentielle pour parvenir à stopper l'attaque-surprise des Américains contre les barrages Beaver. Alors que cette héroïne a accompli un geste historique, la plupart des bénévoles se contentent de faire la différence dans le quotidien de leurs concitoyens.

Ici à Welland comme dans d’autres collectivités partout au pays, 12 millions de Canadiens maintiennent cette tradition de bénévolat dans toute une gamme d’activités.

On peut le constater dans la mise sur pied d’initiatives locales comme les ventes de pâtisseries, les collectes de papier ou les services de popotes roulantes. Cet esprit se traduit également dans les services rendus à des organisations régionales, provinciales, culturelles ou sportives destinées à des jeunes. On peut aussi le constater à grande échelle au moment d'événements internationaux comme les Jeux olympiques de l'an dernier ou les Jeux panaméricains à venir. Le bon déroulement de ces événements dépend largement de l’implication de bénévoles dévoués.

Notre hôte d'aujourd’hui, le club Lions de Welland, a une longue histoire. Il recueille de l'argent pour de bonnes causes depuis 1923. Il affiche un bilan remarquable, un bilan vraiment extraordinaire à franchement parler, celui-ci témoigne de l'ampleur de l'organisation des Lions et du travail qu'elle accomplit dans tout le pays. Alors, applaudissons-les s’il vous plaît !

Je me réjouis que les membres des Lions soient aussi nombreux parmi nous aujourd’hui. Il y a aussi beaucoup d'autres invités, des hommes et des femmes qui travaillent dans l’ombre pour faire de Welland un endroit où il fait si bon vivre.

Faisons la connaissance de certains d'entre eux.

Shirley Perron a joué un rôle important dans la mise sur pied de la Campagne alimentaire de Welland et elle s’implique bénévolement dans sa communauté depuis 19 ans. Dans sa vie de tous les jours, Shirly applique parfaitement la devise de sa mère : Tout travail qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait.

Et il y a aussi Bill Walters. Plus tôt dans la journée, j'ai pu visiter le Centre des aînés, nouvellement agrandi, que notre gouvernement aide à construire dans le nouveau Centre communautaire de mieux-être et de développement des capacités de Rose City.

Grâce à son auditorium, à sa salle de conditionnement physique et à sa piscine thérapeutique, il offrira des services très utiles aux personnes âgées de Welland de même qu’à l’ensemble de la population et aux bénévoles qui travaillent pour celle-ci.

Nous construisons en outre un nouveau centre pour le Club des garçons et filles de Niagara. Le gouvernement le finance, mais compte sur des bénévoles comme Bill Walters pour le faire fonctionner. Bill a donné de son temps et a mis son expertise à profit pour garder le projet sur les rails et faire en sorte qu’il soit construit dans les délais prévus.

Enfin, je tiens à souligner le travail de Brad Main, dont la vie est une source d'inspiration. Ne pouvant plus travailler à la suite d’un terrible accident de voiture, il a fait le choix de ne pas baisser les bras et de continuer à servir sa communauté. Il s’est alors associé à l’Ambulance Saint-Jean afin de rendre visite aux malades de l'hôpital général de Welland avec son chien Jazz.

Bravo à Shirley, Bill et Brad et merci pour le travail que vous accomplissez.

Il y a aussi des organisations entières qui se consacrent au bénévolat.

Le Club Richelieu apporte un soutien énorme aux campagnes de collecte d’aliments, à la campagne « Help a Child Smile », et à tant d’autres initiatives qui font de Welland une communauté solide et solidaire.

Plus de 1 300 personnes âgées de Welland mènent une vie active grâce aux programmes offerts par le Centre Rose City Seniors de l’église Holy Trinity.

Ce n’est là qu’un tout petit aperçu de  l’excellent travail accompli par les nombreux bénévoles de même que par leurs organisations de Welland.

J’aimerais mentionner, si vous me le permettez, un autre exemple de services rendus aux citoyens auquel on ne pense pas habituellement.

Le Lincoln and Welland Regiment, dont j'ai parlé plus tôt, est toujours une milice. Je veux donc aujourd'hui honorer la mémoire de quelqu’un qui en faisait partie, l'Adjudant Dennis Raymond Brown, qui a été tué en mars 2009 en Afghanistan.

Mesdames et Messieurs, le fait de servir au sein de la réserve constitue une forme de bénévolat. C’est le fait de donner, ou de redonner, à son pays qui rend cette action si honorable. 

Comme vous le savez, au cours de son discours d'investiture l'année dernière, le gouverneur général David Johnston a indiqué que le bénévolat, la volonté de servir la population et l'idée « d'être une nation généreuse et solidaire » sont « chers aux Canadiens de toutes origines et de tous âges ».

Il a raison. C’est une force intérieure qui motive les bénévoles. Leur action même est leur récompense. Mais le bénévolat ne doit pas être entièrement tenu pour acquis.

Aujourd’hui, j’annonce un nouveau programme qui soulignera à juste titre l’engagement des bénévoles. Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat seront ma façon de vous remercier au nom de tous les Canadiens et les Canadiennes.

Notre objectif est de sensibiliser la population au bénévolat, d’encourager d’autres Canadiens et Canadiennes à devenir bénévoles, et d’ainsi contribuer à créer une nation généreuse et altruiste telle que décrite par le gouverneur général.

Les prix seront répartis entre trois catégories, dans chacune des cinq régions du Canada.

La première soulignera le leadership au sein d’une communauté et récompensera des gens ou des organismes qui, grâce à leur leadership, font toute la différence autour d’eux. La deuxième soulignera le leadership d’entreprise et s’adressera particulièrement aux petites entreprises qui mobilisent des ressources au service d’une cause. Et la troisième récompensera l’innovation sociale des organismes qui mettent de l’avant de nouvelles idées. 

Les récipiendaires pourront choisir un organisme sans but lucratif admissible à qui remettre le prix de 5 000 $. De plus, nous décernerons aussi deux prix nationaux de 10 000 $, l’un pour souligner l’engagement de toute une vie et l’autre afin de reconnaître le leadership d’un jeune adulte. 
 
Étant donné que chaque bénévole contribue à sa façon, ces prix refléteront la diversité des engagements de nos bénévoles d’un océan à l’autre.

L’appel de candidatures officiel marquera le début de la Semaine nationale du bénévolat, que nous soulignerons à compter du 10 avril, et les premiers prix pourront être remis l’hiver prochain.

Entre temps, je lance ce programme aujourd’hui pour laisser aux Canadiens et aux Canadiennes tout le temps nécessaire pour réfléchir aux bénévoles qui font toute la différence dans leur vie et dans la vie des gens autour d’eux.

De plus amples renseignements sont maintenant affichés sur mon site Web au www.pm.gc.ca/prix. Les candidats intéressants ne manqueront certainement pas, il y a tant d’hommes et de femmes qui sont des modèles pour chacun d’entre nous.

Partout au Canada, les bénévoles constituent l’épine dorsale de nos collectivités, et les Prix du Premier ministre pour le bénévolat souligneront à juste titre leur mérite.

Merci beaucoup.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

7 janvier 2011
7 janvier 2011
Banque de vidéos -
Le PM annonce la création d'un programme visant à récompenser les bénévoles du Canada

7 janvier 2011
Banque d'audio -
Le PM annonce la création d'un programme visant à récompenser les bénévoles du Canada


Partagez cette page

 

Carte du site