En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM inaugure les nouvelles voiles à la Place du Canada, réalisées dans le cadre du Plan d'action économique

21 février 2011
Vancouver (Colombie-Britannique)
Je remercie le ministre Chuck Strahl pour son aimable présentation et pour le travail qu'il a accompli relativement à ce projet dont nous célébrons aujourd’hui l’achèvement.

Je veux également saluer mes nombreux collègues qui se trouvent ici. C'est formidable pour moi d'être de retour à Vancouver.

J'étais bien sûr ici il y a exactement un an au moment où les Jeux olympiques battaient leur plein. Tous les habitants de la ville ont réservé au monde entier un accueil extraordinaire en 2010. Je sais que pour des millions de Canadiens, notamment notre famille, cela a constitué un événement que nous n'oublierons jamais.

Ces Jeux ont véritablement été des Jeux pour tout le Canada puisque notre équipe nationale y a remporté davantage de médailles d'or que tout autre pays ne l'a jamais fait.

J’espère que ce résultat a fait plus que seulement nous rendre fiers des jeunes gens extraordinaires qui y sont parvenus. Mais je souhaite, également, qu'il ait servi d'exemple de tout ce que notre pays peut accomplir : ce qu'il y a de mieux dans le monde, depuis la planification de Jeux à leur tenue, jusqu'à la victoire.

En tout état de cause, nous remercions une fois de plus Vancouver et la Colombie-Britannique, pour l'exemple remarquable que vous avez donné et le triomphe que vous nous avez valu dans l'histoire de notre pays. Nous ne l'oublierons jamais.

Évidemment, les visiteurs ont également quitté le Canada avec des souvenirs impérissables, non seulement des compétitions et des athlètes, mais aussi de cette belle ville. Des endroits qui nous sont familiers, comme l'île Granville, le parc Stanley et le mont Grouse sont aujourd’hui connus partout dans le monde. Pas des seuls voyageurs, mais de l'auditoire télévisuel mondial.

Grâce aux représentants des médias en provenance des quatre coins du globe qui ont travaillé, ici même, au centre de congrès, les toiles du toit ont été considérées par le monde entier comme le phare riverain du Canada sur le Pacifique.

Les voiles sont emblématiques du Canada. Elles offrent chaque fois un panorama magnifique. Heureusement, personne n'avait eu l'idée d'examiner de près les anciennes voiles, car elles étaient usées.

Il était vraiment temps de les remplacer. On me dit même que c'était passablement urgent de le faire. Après tout, elles avaient été mises en place lors de l'Expo 86; deux décennies et demie ont laissé leur marque.

Les voiles sont un symbole plus grand que nature de la force de notre pays. C’est pourquoi leur remplacement a été une entreprise colossale. Jusqu’à maintenant, plus de 114 000 heures-personnes ont été consacrées à la construction du toit. Ce projet a créé plus de 165 emplois, à un moment où les Jeux venaient de prendre fin et où l’économie avait besoin d’un coup de fouet.

Les cinq nouvelles voiles sont en place – et elles sont magnifiques. Il ne reste plus que quelques travaux de bétonnage et d’imperméabilisation à réaliser.

Mesdames et Messieurs, je peux donc dire sans crainte que cette formidable équipe de construction respecte les délais prescrits et les limites du budget établi.

Les nouvelles voiles, conçues pour durer 30 ans, continueront d’offrir chaque année un accueil spectaculaire à un million de croisiéristes et à trois millions de visiteurs de la Place du Canada.

Ce port accueille les gens à Vancouver, en Colombie-Britannique, et au Canada depuis le XIXe siècle. En faisant les investissements qui s’imposent aujourd’hui, nous pouvons garantir qu’il continuera de prospérer dans les années à venir.

Bien sûr, dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, ce type de projet d’infrastructures était tout indiqué et arrivait à point nommé. Nous avons décidé d’investir dans des projets d’infrastructure qui ont un début, un milieu et une fin bien définis. Il s’agit de projets qui étaient en attente de réalisation depuis un certain temps, mais qui pourraient créer des emplois à court terme et léguer quelque chose de durable aux générations futures.

Nous rénovons également deux autres infrastructures reconnues mondialement qui attirent des visiteurs de partout dans le monde : l’aquarium de Vancouver et Science World.

En fait, dans le cadre de notre Plan d’action économique, au cours des deux dernières années, nous avons financé plus de 1 600 projets qui améliorent la qualité de vie dans les collectivités à la grandeur de la Colombie-Britannique.

Permettez-moi maintenant de conclure en répétant que, même si l’économie canadienne continue de croître et de créer des emplois, la reprise économique demeure très fragile.

En privilégiant l’économie, en réduisant et en maintenant les taxes et les impôts à un niveau bas et en effectuant des investissements comme ceux-ci, nous défendons les intérêts des Canadiens.

De plus, en effectuant des investissements comme ceux-ci pour combattre la récession mondiale, le Canada s’illustre et continuera de s’illustrer plus brillamment que jamais.

Merci.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

21 février 2011
21 février 2011
Banque de vidéos -
Le PM assiste à l'inauguration des nouvelles voiles à la Place du Canada

21 février 2011
Banque d'audio -
Le PM assiste à l'inauguration des nouvelles voiles à la Place du Canada


Partagez cette page

 

Carte du site