En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM annonce un soutien destiné au programme Parlons Sciences

11 mars 2011
Guelph (Ontario)
Bonjour,

Merci au Ministre Gary Goodyear, pour cet accueil chaleureux et bienvenue à mes collègues qui sont ici à titre de représentants du Parlement du Canada – le député Peter Braid, le député Ed Holder, le député Stephen Woodworth et le député Harold Albrecht.

Avant de commencer, je tiens à dire quelques mots au sujet de la situation au Japon. J’offre mes plus sincères condoléances aux Japonais. Nos pensées et nos prières accompagnent toutes les personnes touchées par le puissant tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé ce pays. Aujourd’hui, j’ai parlé à l’Ambassadeur du Japon au Canada. Je lui ai offert mon soutien et l’aide dont son pays pourrait avoir besoin. Nos représentants officiels de l’ambassade canadienne à Tokyo travaillent avec les autorités japonaises pour déterminer si des Canadiens ont été victimes du tremblement de terre ou du tsunami. Nous surveillons également de près l’impact potentiel sur la côte ouest du Canada et nous invitons tous les citoyens à suivre les instructions des autorités locales.

Je tiens à remercier le directeur, Allan Asselin, tous les bénévoles qui font rayonner la science et qui sont ici avec nous aujourd’hui, et évidemment, Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice du programme Parlons Sciences, dont la vision a servi d’inspiration et qui explique notre présence à tous ici aujourd’hui.

C’est un réel plaisir d’être ici à Guelph aujourd’hui. Comme vous le savez, cet endroit a toujours été connu comme la Ville royale. Mais depuis quelques années, cette ville porte un nouveau titre – la capitale canadienne des bénévoles.

C’est donc l’endroit tout indiqué pour annoncer que notre gouvernement soutient un projet réalisé par des bénévoles partout dans le sud de l’Ontario.

Quand Bonnie Schmidt a lancé le programme Parlons Sciences au début des années 1990, elle était convaincue qu’on ne reconnaissait tout simplement pas la priorité et l’importance critique de l’apprentissage des sciences. Elle a décidé de renverser la situation. Depuis, la vision de Bonnie a inspiré plus de 2 millions d’enfants, de jeunes, d’éducateurs et de bénévoles dans le domaine des sciences, du génie et de la technologie.

Des enfants et des adolescents ont participé à toute une gamme de programmes scientifiques amusants et nous en avons vu certains ce matin dans une classe de sixième année. Nous avons appris des éléments de mathématiques et de physique en construisant des montagnes russes. Ceci dit, je ne voudrais pas aller aussi vite que cette bille dans les montagnes russes.

Le programme Parlons Sciences ne sert pas seulement à l’enseignement, il aide aussi les jeunes à comprendre à quel point les sciences peuvent jouer un rôle déterminant dans leur avenir.

Le programme repose sur 2000 bénévoles qui assument l’un des rôles les plus difficiles dans notre société – celui de servir d’exemple. Ces bénévoles sont des gens qui possèdent un savoir-faire – et ce qui est plus important encore – qui sont passionnés par les sciences. Ils donnent de leur temps et servent d’inspiration aux jeunes. Des bénévoles comme Linda Jewell.

Linda est en train de faire son doctorat. Ses recherches en agriculture à l’Université de Guelph portent sur un champignon à l’origine d’une maladie des végétaux.

Elle a commencé à participer au programme en travaillant avec des jeunes de la maternelle à la 12e année, pendant ses études en chimie organique. Maintenant, Linda coordonne le programme Parlons Sciences à l’Université de Guelph. Elle a partagé sa passion pour les sciences avec des jeunes dans des écoles et des centres communautaires.

Applaudissons tous Linda et tous les bénévoles présents ici aujourd’hui !

En incitant les élèves à s’intéresser tôt aux sciences, ces bénévoles contribuent également à bâtir une culture de science et d’innovation, ainsi qu’à assurer un avenir meilleur à notre pays.

Ces mentors donnent à nos jeunes les outils dont ils ont besoin pour devenir les innovateurs, les entrepreneurs et les trouveurs de solutions de la prochaine génération. Et ce sont les scientifiques et les ingénieurs de demain qui maintiendront la région à l’avant-scène de l’économie du savoir dans l’avenir.

Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer que notre gouvernement soutient les sciences en investissant dans le programme Parlons Sciences, afin qu’un plus grand nombre de jeunes puissent y participer.

Ce financement servira à élargir le programme sur trois fronts.

Premièrement, nous allons élargir le rayonnement du programme Parlons Sciences à des activités qui auront lieu à plus d’endroits et attirer un plus grand nombre de bénévoles, afin que 223 000 jeunes puissent participer à ce programme et entrer en contact avec des professionnels des sciences, du génie et de la technologie.

Deuxièmement, nous allons étendre le concours All Science Challenge aux élèves de la 6e à la 8e année, pour que plus de 4000 jeunes puissent y participer.

Troisièmement, nous allons élargir le projet Curio City pour le rendre plus interactif.

Les fonds destinés au programme seront versés par FedDev Ontario, l’organisme de développement économique régional que notre gouvernement a créé pour le sud de l’Ontario.

Après tout, la science est essentielle à l’avenir économique de la région. Plus encore, mesdames et messieurs, l’innovation scientifique est essentielle à la prospérité soutenue du Canada.

À mesure que les entreprises innovatrices investissent dans la recherche et créent des emplois, elles doivent pouvoir compter sur des jeunes ayant une formation en sciences. C’est pourquoi je me réjouis tant que le programme Parlons Sciences étendent ses activités et rejoignent de plus en plus d’élèves.

Merci beaucoup.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

11 mars 2011
Notes d'information - Parlons sciences

11 mars 2011
Banque de vidéos -
Le PM annonce un financement visant à promouvoir les sciences et les mathématiques auprès des élèves du Sud de l'Ontario

11 mars 2011
Banque d'audio -
Le PM annonce un financement visant à promouvoir les sciences et les mathématiques auprès des élèves du Sud de l'Ontario


Partagez cette page

 

Carte du site