En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM prononce une allocution à la suite de l'assermentation des nouveaux ministres

18 mai 2011
Ottawa (Ontario)
Bonjour.

Le 2 mai, les Canadiens et les Canadiennes ont décidé d’appuyer notre bilan et notre plateforme conservatrice. Plus particulièrement, les Canadiens et les Canadiennes ont choisi d’appuyer le Plan d’action économique du Canada en réélisant notre gouvernement avec une majorité nationale.

Depuis plus de cinq ans, la priorité absolue de notre gouvernement est l’économie du Canada, une priorité qui a retenu encore plus notre attention durant le bouleversement dans les marchés mondiaux au cours des deux dernières années et demie.

Comme vous le savez, juste avant que l’opposition ne force la tenue d’une élection, le ministre Flaherty a présenté le sixième budget de notre gouvernement. Dans ce dernier budget, il a décrit la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada.

Tout au long de la campagne, notre équipe a sollicité un mandat pour faire adopter le budget, pour garder le cap et pour guider l’économie canadienne dans le parachèvement de la reprise mondiale, une reprise qui, si elle est prometteuse, demeure néanmoins fragile.

Le mandat que les électeurs nous ont confié le 2 mai dernier nous enjoint de nous concentrer sur l’économie et, plus généralement, sur la stabilité. Bien que l’économie soit notre principale priorité, nous allons travailler dur sur toutes les priorités pour lesquelles nous avons fait campagne.

Les Canadiens et les Canadiennes peuvent compter sur ce gouvernement pour adopter des mesures qui créent des emplois et favorisent la croissance, soutiennent nos aînés, protègent notre système de santé et luttent contre le crime, tout en travaillant, bien sûr, à réduire et à éliminer le déficit. Nous avons reçu ce mandat parce que, après cinq ans, la population sait qu’elle peut compter sur notre équipe. Notre équipe a de l’expérience et un bilan solide.

Et, bien qu’un certain nombre de changements étaient nécessaires et souhaitables, le nouveau conseil des ministres en est un, fondamentalement, de stabilité et de continuité. N’importe quel entraîneur de hockey vous dira que pour qu’une équipe continue à gagner des parties, elle doit conserver un noyau de vétérans et y ajouter graduellement de nouveaux talents.

Je suis fier de dire que notre équipe peut compter sur une liste de candidats solides, une liste de candidats plus solide que jamais. Il y a de nouveaux députés prometteurs et de nombreux vétérans qui méritent une promotion. À tel point que je trouve très difficile de choisir entre autant de candidats d’aussi grande valeur. Cela dit, je crois que ce conseil des ministres représente le bon dosage d’expérience et de sang neuf actuellement.

Je suis certain que l’équipe qui vient tout juste d’être assermentée par Son Excellence le Gouverneur général, constitue le groupe d’hommes et de femmes tout désigné pour maintenir le Canada sur la voie d’une plus grande prospérité.

Elle comporte une solide représentation de toutes les régions et elle va se mettre très vite au travail.

Merci.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

18 mai 2011
Notes d'information - Biographies

18 mai 2011
Banque de vidéos -
Le nouveau Conseil des ministres dirigera le pays pour tous les Canadiens

18 mai 2011
Banque d'audio -
Le nouveau Conseil des ministres dirigera le pays pour tous les Canadiens


Partagez cette page

 

Carte du site