En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le Premier ministre annonce de l'aide pour le programme du régiment aux bâtiments

6 janvier 2012
Edmonton (Alberta)
Merci, Steven Blaney, pour votre aimable présentation. Merci à mes nombreux collègues d’être ici aujourd’hui : merci à Brent Rathgeber, à Blaine Calkins, à Laurie Hawn et à Michelle Rempel. Salutations également aux invités spéciaux – au ministre Greg Weadick, au capitaine Andrew Ferguson, à Joseph Maloney, à Robert Blakely et à Russ Girling.

Mesdames et messieurs, parmi les jalons qui marquent notre histoire, il y a des lieux qui sont synonymes d’excellence, de courage et de sacrifice : les hauteurs de Queenston, la crête de Vimy, Juno Beach, Kap'yong – je pourrais en nommer beaucoup d’autres. Mais l’histoire suit son cours, et les événements des dernières années ont produit de nouveaux noms qui symbolisent l’héroïsme canadien : le Panjwai, Arghandab et la Libye – des lieux où certaines des personnes présentes dans cette pièce ont servi.

Dans chacun de ces chapitres de l’histoire du Canada se trouvent les histoires d’hommes et de femmes – les héros des Forces armées canadiennes. Les jalons de leur vie militaire se confondent avec ceux de notre histoire. Mais il est un jalon dans leur vie qui passe souvent inaperçu, et c’est leur passage du service actif à la vie civile. Et un aspect important de ce passage est la recherche d’un nouvel emploi intéressant.

Pour cette raison, je suis heureux – très heureux – d’annoncer le lancement d’un nouveau programme pour aider nos héros canadiens à trouver de nouvelles façons de contribuer à la vie de leur famille et de leur communauté. Ce programme s’appelle « Du régiment aux bâtiments Canada ». Cette nouvelle initiative est un partenariat entre notre gouvernement, les provinces, les syndicats des métiers de la construction et le secteur privé.

Le programme Du régiment aux bâtiments offrira un accès exclusif à des possibilités d’emploi et de formation dans l’industrie de la construction aux ex-militaires, y compris les ex-militaires handicapés, aux réservistes et aux membres en transition des Forces armées canadiennes. Il aidera à former les travailleurs qualifiés dont nous avons besoin pour maintenir la vigueur de notre économie, y compris des travailleurs qualifiés pour le secteur énergétique ici-même en Alberta.

J’aimerais tout spécialement offrir mes remerciements et mes félicitations aujourd’hui aux syndicats des métiers de la construction du Canada qui ont été les véritables fers de lance de cette initiative. Merci également à TransCanada pour sa très généreuse contribution au démarrage de ce programme. Nous sommes également reconnaissants à la province de l’Alberta pour sa participation au lancement du programme Du régiment aux bâtiments aujourd’hui. Ce n’est que le début, mais l’idée fait son chemin et continuera de rallier de nouveaux partenaires.

Les gens qui servent dans nos Forces armées sont appelés bien souvent à conduire de l’équipement. Si vous pouvez conduire un char d’assaut, vous pouvez conduire un bulldozer. Si vous pouvez conduire un LAV, vous pouvez conduire un Kenworth. Les chariots élévateurs fonctionnent de la même façon partout, tout comme les rétrocaveuses. Alors, quand on parle de transition, le programme Du régiment aux bâtiments conviendra tout naturellement à de nombreux ex-militaires en leur permettant de saisir de nouvelles possibilités dans la vie civile en mettant à profit les compétences qu’ils ont acquises dans les Forces armées. Notre prochaine tâche dans l’avenir consistera à enrôler le plus grand nombre possible de partenaires dans ce nouveau programme.

Mesdames et messieurs, si nous avons, bien sûr, la responsabilité toute particulière de soutenir nos ex-militaires, notre gouvernement continue de travailler fort afin de fournir de nouvelles possibilités pour tous les Canadiens. Comme nous le répétons sans cesse, l’économie demeure le première priorité de notre gouvernement. Le Canada est sorti de la récession mondiale en meilleure posture que la plupart des autres pays. En fait, les autres pays du monde entier nous considèrent comme un modèle. Pour la quatrième année consécutive, le Forum économique mondial affirme que nos banques sont les plus sûres du monde. Le magazine Forbes classe le Canada comme le meilleur endroit sur la planète au chapitre de la croissance des entreprises et de la création d’emplois, tandis que l’OCDE et le FMI prévoient que notre économie sera encore parmi les premières du  monde industrialisé pour les deux prochaines années.

Mais  comme nous l’avons malheureusement constaté au cours des derniers mois, l’économie mondiale demeure extrêmement fragile. Le Canada n’est pas à l’abri des problèmes qui affligent les économies à l’extérieur de notre pays. Nous devons éviter de nous montrer présomptueux.

Notre gouvernement continuera à prendre des mesures pour protéger les Canadiens, pour créer des emplois et pour jeter les bases de la croissance à long terme. Depuis le début de la reprise, le Plan d’action économique du Canada a contribué à créer presque 600 000 emplois nets. Mais il faut en faire davantage. Nous restons préoccupés par le nombre de Canadiens qui n’ont encore pas de travail et nous devons continuer à protéger et à promouvoir nos intérêts dans une économie mondiale en difficulté. C’est pourquoi nous mettons en œuvre la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada.

Nous maintenons bas les taxes et les impôts, nous investissons dans la formation et nous accroissons le commerce canadien sur les marchés mondiaux qui connaissent la croissance la plus rapide. Nous allons continuer à prendre les décisions nécessaires pour veiller à ce que l’économie du Canada poursuive sa croissance à long terme.

Pour terminer, mesdames et messieurs, je sais que vous êtes d’accord et je sais que les Canadiens sont d’accord pour dire que les hommes et les femmes qui ont servi notre pays en portant l’uniforme méritent notre plus profonde reconnaissance et notre plus grand respect. Notre gouvernement travaille fort pour que les anciens membres et les membres actuel de notre personnel militaire, ainsi que leurs familles, disposent des soins, des services et du soutien financier dont ils ont besoin, et celui qu’ils méritent. L’annonce d’aujourd’hui n’est que la plus récente mesure que nous avons prise pour donner suite à cet engagement, mais il s’inscrit aussi dans le cadre de l’effort plus vaste et soutenu que nous déployons pour créer des emplois et favoriser la croissance, dans l’intérêt de tous les Canadiens.

Je veux conclure en remerciant toutes les personnes qui sont présentes ici aujourd’hui. Tous les groupes qui sont ici forment un formidable partenariat qui lance un programme utile, non seulement pour les hommes et les femmes qui ont fièrement servi notre pays, mais un programme qui sera en définitive très utile pour l’économie canadienne, alors, merci à tous, pour votre participation aujourd’hui.

Merci.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

6 janvier 2012
Notes d'information - Du régiment aux bâtiments

6 janvier 2012
Banque de vidéos -
Le PM annonce de l'aide pour le programme du régiment aux bâtiments

6 janvier 2012
Banque d'audio -
Le PM annonce de l'aide pour le programme du régiment aux bâtiments


Partagez cette page

 

Carte du site