Il y a exactement six ans, notre gouvernement était assermenté par la gouverneure générale de l’époque, Michaëlle Jean. Mais il y a 60 ans jour pour jour, soit une période 10 fois plus longue, Sa Majesté la reine Elizabeth II accédait au trône en tant que reine du Canada. Six décennies plus tard, nous lui témoignons notre profonde reconnaissance pour son dévouement de toute une vie.
Pour l’occasion, nous décernons pour la première fois un honneur à des Canadiens d’un bout à l’autre du pays qui sont animés du même esprit de service. La Médaille du jubilé de diamant, que la reine a personnellement approuvé, est l’élément clé de nos célébrations marquant ses 60 ans de règne – un honneur visant à reconnaître le dévouement absolu de milliers de Canadiens envers leurs concitoyens et leur pays.
Dans cette salle grandiose, nous constatons la bonté d’un grand pays. Les récipiendaires de la médaille proviennent de tous les horizons et de toutes les régions du Canada dans sa magnifique variété. Mesdames et messieurs, vous incarnez les vertus qui ont fait notre pays, les principes qui le guident et l’espoir qui le pousse vers l’avenir. Permettez-moi de vos présenter quelques exemples du calibre des Canadiens qui sont honorés ici aujourd’hui.
À Halifax, Mel Boutilier, directeur administratif bénévole de la Community Care Network Society, vient en aide aux personnes dans le besoin ou en détresse depuis plus de 30 ans. Il nous montre les innombrables prodiges, petits et grands, que nous pouvons accomplir à force de bonté.
Du Québec, Alexandre Bilodeau est reconnu pour avoir gagné une médaille différente il y a deux ans. Il a été le premier Canadien à remporter une médaille d’or aux Olympiques en sol canadien. Sa victoire marquait le début palpitant d’un triomphe sans précédent pour notre pays.
Membre de la bande du Territoire des Six nations de la rivière Grand, Roberta Jamieson, a de nombreuses réalisations inédites à son actif. Elle consacre sa vie à aider les jeunes des Premières Nations, métis et inuits à atteindre leur plein potentiel, et ses nombreuses réalisations en font un modèle pour nous tous.
À Winnipeg, Hannah Taylor nous rappelle qu’il ne faut jamais sous-estimer nos jeunes Canadiens. Sa fondation Ladybug améliore la vie des démunis et des sans-abri.
John Bishop, de l’île de Vancouver, est le président national de l’Association canadienne des vétérans de la Corée. Il travaille à soutenir et à honorer nos héros canadiens et leur famille – une cause des plus nobles et nécessaires.
Mesdames et messieurs, ce ne sont là que cinq des 60 personnes exceptionnelles qui se trouvent réunies ici même dans cette pièce. À mesure que vous serez appelés, nous en entendrons davantage sur l’excellent travail accompli chaque jour dans les communautés d’un bout à l’autre de notre pays, au service du Canada et de nos concitoyennes et concitoyens.
Lorsque je réfléchis à l’avenir du Canada, à l’esprit de service qui anime les personnes présentes ici aujourd’hui, et aux milliers d’autres Canadiens qui recevront la Médaille du jubilé de diamant au cours de l’année, je suis rempli d’espoir pour notre grand pays. Comme Premier ministre, au nom de tous les Canadiens, je vous remercie et je vous félicite.