Merci aussi à vous M. Sawa et je sais que nous voulons tous remercier les membres de l’orchestre symphonique de Regina pour ce concert formidable, c’était merveilleux !
Il faut que je vous dise que lorsque M. Minovich a quitté la scène, j’ai dit au Prince, puisqu’il s’agissait de sa dernière représentation, qu’il ne cesserait jamais de jouer.
Nous sommes heureux qu’il soit revenu.
Vos Altesses Royales, Vos Excellences, Vos Honneurs, monsieur le Premier ministre Wall, collègues parlementaires, monsieur le commissaire Paulson, distingués invités, mesdames et messieurs.
La Gendarmerie royale du Canada fait la fierté des Canadiens presque depuis le début de notre confédération.
Créée en tant que Police à cheval du Nord-Ouest par le premier de nos premiers ministres, Sir John A. Macdonald, elle est toujours en service en cette 145e année.
Sa première marche vers l’Ouest en 1874 pour combattre les négociants de whisky américains dans le sud de l’Alberta est devenue une légende canadienne.
Sa marche se poursuit aujourd’hui, maintenant que la GRC est devenue un symbole canadien de renommée internationale.
Elle protège les Canadiens jour après jour, d’un océan à l’autre.
Mais sa volonté de servir ne s’arrête pas là.
De Port aux Basques à Port Coquitlam et jusqu’à Pond Inlet dans le Nord, les agents de la GRC ne se contentent pas d’assurer le maintien de l’ordre dans les localités, ils contribuent également à améliorer la vie des communautés en participant à des activités bénévoles.
Ils font du tutorat dans les écoles et entraînent des équipes sportives.
Leurs détachements forment des partenariats avec des citoyens-bénévoles, plus de 75 000 d’entre eux bon an, mal an, dans des programmes comme les patrouilles de citoyens, Échec au crime, Surveillance de quartier et les services d’aide aux victimes, entre autres.
Comme Sa Majesté l’a dit elle-même ici à Regina en 2005 et je cite :
« C’est la volonté de servir et le sens de l’honneur de la police montée qui incarnent l’esprit de ceux et celles qui ont construit cette nation telle que nous la connaissons aujourd'hui. »
Avec cet héritage de la GRC en toile de fond, il est tout indiqué d’accueillir à la Division Dépôt parmi nous ce soir Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la Duchesse de Cornouailles.
Il y a deux semaines, Sa Majesté a été nommée commissaire en chef de
Et ce soir, je suis heureux d’annoncer que Son Altesse Royale a accepté de servir à titre de commissaire honoraire de la GRC.
Tout comme
La Couronne a ancré nos institutions gouvernementales et a appelé sous les drapeaux des Canadiens de toutes les régions et de toutes les époques.
Tout au long de notre histoire, sous le régime français, sous le régime britannique et comme État souverain,
Et ainsi, cette année, l’année du Jubilé de diamant, est une occasion toute particulière de réjouissance pour le Canada.
Les Canadiens et les Canadiennes de tous les horizons soulignent ensemble cet anniversaire spécial dans toutes les communautés, petites comme grandes.
Ce faisant, nous nous rappelons avec fierté et gratitude le règne de Sa Majesté, soixante années de dévouement au Canada et au Commonwealth !
Pour situer ce chiffre dans un perspective toute canadienne, je signale qu’Elizabeth II était déjà Reine depuis plus de quinze ans déjà lorsque Bobby Orr a été nommé recrue de l’année dans
Vos Altesses Royales, la dernière fois que la monarchie a célébré un jubilé de diamant, c’était celui de la reine Victoria en 1897.
La Gendarmerie royale du Canada avait fait une vive impression à Londres lors de cette grande célébration.
Un contingent de 26 membres – portant pour la première fois leur célèbre Stetson – était dirigé par le surintendant A.B. Perry.
C’est avec plaisir que je signale que son petit-fils, en passant, l’ex-premier ministre Gordon Campbell, est aujourd’hui Haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni.
Et plus tôt aujourd’hui, à Whitehall, à Londres, les membres du Carrousel ont formé la garde de la Reine, comme ils l’avaient déjà fait en 1937 au couronnement de son père, le roi George VI.
Vos Altesses Royales, vous serez au cœur de la fin de semaine centrale des célébrations du Jubilé de diamant à Londres.
Il y aura des concerts, le défilé nautique du jubilé de diamant sur la Tamise et, bien sûr, le grand déjeuner du jubilé.
Ce grand déjeuner m’inspire quelques commentaires tirés de l’histoire canadienne.
Mon illustre prédécesseur, le Premier ministre Wilfrid Laurier, représentait le Canada au déjeuner du jubilé de diamant de la reine Victoria.
Après l’événement, il a écrit ce qui suit à un correspondant au Canada :
« Je ne suis pas sûr que l’Empire britannique ait
besoin d’une nouvelle Constitution, mais je suis certain que tous les invités du jubilé, eux, en auront besoin d’une bientôt. »
Je suis convaincu que les observations de Laurier sauront se vérifier encore dans un avenir proche.
Merci, Vos Altesses Royales, d’être encore une fois parmi nous.
Pour commémorer cette visite qui souligne le Jubilé de diamant, notre gouvernement fera des dons en votre nom à l’Opération Entrepreneur du prince et à
L’Opération Entrepreneur du prince appuie la transition du personnel militaire canadien qui souhaite se lancer dans le secteur de la petite entreprise.
Il fournira à nos courageux anciens combattants qui ont servi en Afghanistan, en Libye et dans de nombreux autres théâtres, la formation, le financement et le mentorat dont ils ont besoin pour lancer et exploiter avec succès une entreprise.
La Fondation de la GRC soutient les activités de membres de la GRC d’un bout à l’autre du Canada qui travaillent avec des jeunes, souvent dans des communautés isolées.
Maintenant, Vos Altesses Royales, j’aimerais vous inviter à dire quelques mots, mais d’abord, nous avons un présent à vous remettre , monsieur le commissaire Paulson, je vous invite à vous joindre à nous s’il-vous-plaît. Voici.
Nous avons ici un tapis de selle spécial, la célèbre chabraque de