Je suis fier d’annoncer le lancement du programme du G20 mené par le Canada, le programme AgRésultats. Cette initiative pilotée par le Canada prévoit la formation d’un partenariat de développement public-privé composé du Canada, de l’Australie, de la Grande-Bretagne, de l’Italie, des États-Unis ainsi que de la Fondation Bill et Melinda Gates.
AgRésultats vise à améliorer la sécurité alimentaire dans le monde en développement en prenant appui sur les engagements pris au sommet du G20 de Toronto il y a deux ans. AgRésultats offrira au secteur privé un incitatif pour la recherche de solutions nouvelles et novatrices en matière de sécurité alimentaire. Les fonds seront versés seulement lorsque les programmes auront produit des résultats, comme de meilleurs rendements pour les cultures ou des aliments plus nutritifs. Les initiatives pourraient viser par exemple l’obtention de récoltes riches en vitamines, la mise au point de nouveaux vaccins pour le bétail ou de nouveaux engrais.
La promotion de la sécurité alimentaire dans les pays en développement est l’une des grandes priorités de l’aide offerte par le gouvernement du Canada. Je suis donc heureux que la contribution du Canada soit considérable, et représente environ 40 pour cent du financement international annoncé ici aujourd’hui. Cette initiative permettra d’aider des communautés du monde entier à avoir un meilleur accès à des aliments sains et nutritifs.
Les projets pilotes initiaux aideront la population de plusieurs pays africains à accroître la quantité et la qualité de ses récoltes. Ce programme s’appuie sur le leadership dont fait preuve le Canada dans le financement d’initiatives de développement novatrices à l’échelle internationale, et, au nom du Canada, je veux remercier tous mes collègues ici pour le leadership dont ils ont également fait preuve, et pour leur collaboration avec le secteur privé à l’appui de ce programme et de l’approche, de l’importante approche du développement qu’il représente.
Merci beaucoup.