En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM rend hommage à des légendes du hockey

25 juin 2012
Toronto (Ontario)
Merci beaucoup.

Merci, Gord, et merci, Pierre.

Et félicitations encore à nos deux équipes féminines.

Nous tenons tous à exprimer de nouveau, au nom de tous les partisans d’un bout à l’autre du pays, à quel point nous sommes fiers de notre programme de hockey féminin et des championnes de hockey féminin de 2012.

Et j’aimerais remercier Hockey Canada pour le lancement de cette nouvelle initiative qui vise à célébrer l’histoire de notre sport d’hiver national.

Maintenant, on m’a demandé de dire quelques mots au sujet de toutes les personnes honorées ce soir.

On en dira davantage à leur sujet plus tard, mais je vais d’abord vous les présenter en quelques mots.

Toutes les personnalités de marque honorées ce soir sont de véritables leaders dans leur sport, autant sur la patinoire qu’à l’extérieur.

Il faut préciser que ces personnalités sont des ambassadrices de leur sport, mais également de leur pays et de nos valeurs.

Chacune d’entre elles, pour ses propres raisons et de sa propre façon, nous rend tous encore plus fiers d’être Canadiens.

La première personnalité que nous honorons a fait figure de leader et de pionnière, de pionnière pour ce que nous avons déjà vu ici ce soir quant à la victoire au Championnat du monde.

Elle est le seul capitaine d’une équipe, tant chez les femmes que chez les hommes, à avoir mené Équipe Canada à deux médailles d’or olympiques de suite.

Encore plus important, elle est un véritable exemple à suivre en inspirant toute une génération de jeunes filles à franchir comme elle les obstacles pour qu’elles puissent prendre leur place dans le milieu du hockey.

Naturellement, je parle ici de Cassie Campbell-Pascal.

La prochaine personnalité honorée avait une vision qu’elle désirait réaliser alors que nos meilleurs joueurs ne participaient à aucun championnat du monde.

Il avait compris que dans le hockey, le Canada ne pouvait être rien de moins que le champion au monde. 

Son travail acharné a ainsi ouvert la voie à la gloire internationale dont se couvrent régulièrement diverses équipes canadiennes depuis.

Nous exprimons donc tous nos sincères remerciements patriotiques à la deuxième personnalité que nous honorons, Gordon Renwick.

Maintenant, mes amis, la troisième personnalité honorée ne pouvait pas être ici ce soir, mais nous nous souvenons tous de sa carrière exceptionnelle.

Personne n’a pratiqué notre sport d’hiver national avec plus de classe.

Il a gagné dix coupes Stanley comme joueur. Il a été capitaine de son équipe pendant plus longtemps que quiconque dans l’histoire des Canadiens de Montréal.

Il a incarné tout ce que représente le Club de hockey Canadien, le « Gros Bill », Jean Béliveau.

La prochaine personnalité honorée a les coudes les plus connus dans le milieu du hockey.

On peut sans risquer de se tromper dire que son légendaire talent pour compter des buts, sa ténacité et sa longévité ne seront jamais égalés dans ce sport.

Il a dirigé le trio d’attaquants surnommé la production line au début de sa carrière et a joué en trio avec ses propres fils avant que sa carrière prenne fin.

Nous l’appelons monsieur, M. Hockey, Monsieur Gordie Howe.

Et naturellement, il y a LE grand joueur. 

Ses statistiques à l’attaque ne seront jamais égalées.

Et alors qu’il pulvérisait les records, il a fièrement représenté le Canada à chaque occasion qui s’offrait, des Mondiaux juniors jusqu’aux Jeux olympiques.

En remportant consécutivement trois fois la Coupe Canada, ses équipes ont inauguré une nouvelle période où le Canada a exercé sa domination dans ce sport.

Le numéro 99, Wayne Gretzky.

En tant que Canadiens, nous aimons nos athlètes, et pour bien plus que leur nombreuses réussites.

Nous voyons en eux le meilleur de ce que le Canada a à offrir … le meilleur de ce à quoi nos enfants et petits-enfants peuvent aspirer.

Je tiens à remercier toutes les personnalités honorées d’avoir faire montre des qualités qui font la force de nos équipes et de notre pays.

Je tiens à tous vous remercier.

Je tiens à remercier également mon ami Wayne Gretzky et tous les gens de Hockey Canada et de la Fondation canadienne de hockey de m’avoir invité à partager ce moment avec vous.

Et je tiens aussi à remercier la Fondation canadienne de hockey de tout le travail remarquable qu’elle réalise pour faire la promotion de ce sport ainsi que favoriser sa pratique dans les communautés et auprès des enfants défavorisés.

C’est un réel plaisir d’être ici, et je suis heureux que vous soyez si nombreux à prendre part à cet événement et à aider à appuyer ces activités.

Passez une excellente soirée.


Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site