
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la première journée de Hanouccah :
« Je tiens à offrir à la communauté juive du Canada et du monde mes plus cordiales salutations, ainsi que tous mes voux de bonheur et de paix à l'occasion de Hanouccah.
« L'origine de Hanouccah nous rappelle que l'espoir et la foi permettent de surmonter toutes les difficultés et éclairent les moments sombres. Pendant la nuit, la lumière de la ménorah rappelle la libération de Jérusalem et du Saint Temple il y a plus de 2000 ans, et le miracle de la lampe à huile restée allumée pendant huit jours entiers dans le Temple repris, alors qu'elle devait le rester qu'un seul.
« Hanouccah nous rappelle aussi que, comme Canadiens, nous avons la grâce de vivre dans une société sûre et pacifique, que les innombrables contributions et réalisations de la communauté judéo-canadienne ont enrichie.
« En ces temps difficiles, nous réaffirmons notre engagement à rester solidaires du peuple juif; nous prierons pour la paix pendant la période des fêtes et pendant l'année qui vient.
« Laureen et moi serons heureux de nous joindre à la communauté juive pour célébrer Hanouccah, lundi soir, à notre résidence d'Ottawa. »