22 août 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui en hommage au fonctionnaire dévoué qui a perdu la vie lors de l’écrasement du vol nolisé 6560 de First Air près de Resolute Bay :
« J'adresse mes plus sincères condoléances aux parents, amis et collègues de Marty Bergmann, un fonctionnaire dévoué qui a perdu la vie samedi lors du tragique écrasement d’avion qui s’est produit près de Resolute Bay.
« Marty Bergmann a consacré sa vie à communiquer par la science l’importance et la pertinence de l’Arctique. Il a mobilisé les communautés du Nord et a travaillé à intégrer les connaissances traditionnelles au progrès de la science.
« Pendant sa carrière impressionnante au gouvernement – récemment comme directeur du Programme du plateau continental polaire au sein de Ressources naturelles –, il a travaillé inlassablement à appuyer les chercheurs dans la vaste et distante région nordique du pays, et a joué un rôle de leader dans le rajeunissement de l’infrastructure de recherche du Canada dans l’Arctique.
« Son dévouement, ses efforts et ses ouvrages lui ont mérité de nombreux prix ainsi que le profond respect de ses pairs.
« L’apport remarquable de M. Bergmann au Nord et au Canada ne sera pas oublié.
« Son héritage vivra dans la science qui est aujourd’hui bénéfique aux familles du Nord et aide le Canada à exercer sa souveraineté dans le territoire arctique.
« Nos pensées et nos prières accompagnent son épouse Sheila et ses quatre enfants en cette période très difficile. M. Bergmann sera beaucoup regretté. »
Toutes les nouvelles