26 août 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner le 20
e anniversaire du rétablissement des liens diplomatiques entre le Canada et l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie :
« Il y a vingt ans aujourd’hui, le 26 août 1991, le Canada a annoncé qu’il allait rétablir les liens diplomatiques avec l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, après que ces trois pays eurent déclaré leur indépendance par rapport à l’Union soviétique.
« En tant que pays démocratique, le Canada n’a jamais reconnu l’occupation des pays baltes par l’Union soviétique et a toujours soutenu ces pays courageux dans leur lutte pour la liberté durant plus de 50 années de répression.
« Depuis qu’ils ont recouvré leur indépendance, les pays baltes ont fait des progrès remarquables. Ils ont pris la place qui leur revient de droit au sein de la communauté des États libres et autonomes, ont intégré l’Union européenne et se sont joints au Canada en tant que membres de l’OTAN.
« Les liens bilatéraux entre le Canada et les pays baltes ont progressé dans les domaines du commerce, de la diplomatie, de la coopération en matière de défense et des relations interpersonnelles.
« Aujourd’hui, nous sommes fiers de compter l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie parmi nos précieux amis et alliés, et nous entrevoyons un brillant avenir ensemble. »
Toutes les nouvelles