« Mesdames et Messieurs, je suis ravi d’être ici pour célébrer le Diwali avec vous.
« Je tiens à remercier d’abord l’homme qui a eu l’idée de tenir des célébrations du Diwali sur la Colline parlementaire.
« Aujourd’hui, après beaucoup de travail, et 11 ans plus tard, les célébrations sont meilleures et plus grandes que jamais grâce à Deepak Obhrai.
« Deepak est un tout un rassembleur.
« C’est pourquoi il connaît tant de succès avec cet événement; c’est pourquoi il en fait tant pour sa circonscription; c’est pourquoi aussi il est un extraordinaire secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères.
« Mais le plus important, c’est la merveilleuse famille que Deepak et Neena ont fondée.
« Ils sont un exemple de réussite indo-canadienne, et tous deux peuvent être particulièrement fiers de leurs petits-enfants, des Canadiens de troisième génération.
« Leur famille ne cesse de grandir, tout comme ces célébrations annuelles.
« Avec des représentants de plus de 25 temples et organisations communautaires hindous provenant d’Ottawa, de Toronto et de Montréal, l’événement de ce soir illustre parfaitement l’esprit qui unit la communauté indo-canadienne.
« Pas seulement à l’occasion du Diwali, mais toute l’année.
« J’aimerais remercier l’Association Inde-Canada de la région de la capitale nationale et la Chambre de commerce indo-canadienne d’Ottawa, qui ont rendu cette soirée possible.
« Il s’agit de merveilleuses célébrations, non seulement du Diwali, mais aussi des contributions importantes qu’apportent un million d’Indo-Canadiens aux communautés d’un bout à l’autre du pays.
« Je remercie tout particulièrement – je sais que nous voudrions tous remercier – le Haut-commissariat indien d’avoir parrainé cette soirée.
« Je n’aurais pas pu imaginer un meilleur moyen pour clôturer l’Année de l’Inde au Canada.
« Bien entendu, nous avons commencé cette aventure ensemble ici même dans ce musée, en mars.
« À partir d’ici, des événements se sont étendus partout au Canada, de Halifax à Victoria.
« Au cours des derniers mois, des Canadiens de tous les horizons ont profité d’une occasion inouïe de célébrer la richesse de la musique, de la danse et de l’art indiens.
« Et je sais que, grâce à l’Année de l’Inde, bien des Canadiens veulent maintenant visiter l’Inde.
« J’espère que cet intérêt pour les voyages dans nos deux pays augmentera. Pour ma part, le temps que j’ai passé en Inde a été toute une expérience.
« De l’excitation sur le plateau de l’émission Dance Premier League, à Mumbai, à la solennité du monument à la mémoire de Mahatma Gandhi, à Raj Ghat, en passant par le profond respect qu’inspire le temple Swaminarayan Akshardham, à New Delhi, mon court passage en Inde m’a fait vivre toutes sortes d’expériences mémorables et émouvantes.
« J’ai le plaisir de souligner que nous avons accueilli le Premier ministre Singh l’an dernier, lorsqu’il est venu à Toronto.
« Sous le leadership du Premier ministre Singh, l’Inde est bien en voie de devenir une superpuissance économique.
« Le tigre de l’Asie du Sud gagne en force de jour en jour.
« C’est pourquoi notre gouvernement a ouvert de nouvelles missions commerciales partout en Inde.
« Mais il y a toujours du travail à accomplir.
« C’est pourquoi le Premier ministre Singh et moi avons entrepris une initiative historique : le lancement de négociations visant à déboucher sur un accord de libre-échange et un partenariat économique globaux entre nos deux grands pays.
« Et je dois rendre à César ce qui est à César.
« Dès son premier jour à Ottawa, Deepak Obhrai s’est mis à travailler plus longtemps et plus fort que quiconque pour promouvoir le libre-échange avec l’Inde.
« Mesdames et Messieurs, le Canada et l’Inde sont des partenaires naturels. Nous sommes tous deux des fiers membres du Commonwealth.
« Nous avons tous deux adopté le système de démocratie parlementaire de Westminster.
« Nous croyons en l’ingénuité du fédéralisme pour nous adapter aux différences régionales dans un pays uni.
« Et, bien entendu, nous attachons tous deux beaucoup d’importance au pluralisme et à la diversité dans nos sociétés.
« Ces valeurs sont au cœur des relations cordiales qu’entretiennent le Canada et l’Inde.
« Nous avons aussi d’autres choses en commun.
« Dans le monde d’aujourd’hui, nous nous passionnons de plus en plus pour les mêmes types de divertissements.
« Aujourd’hui, des gens de toutes les origines s’intéressent aux films de Bollywood.
« Et les deux pays adorent mon bon ami Akshay Kumar.
« Permettez-moi ce petit coup de publicité. Si vous ne l’avez pas vu, son nouveau film, Breakaway, mélange bien les genres bollywoodiens et hollywoodiens. Il donne un excellent aperçu des contributions des Indo-Canadiens à l’identité de notre pays.
« Donc, Mesdames et Messieurs, il n’y a pas meilleur moment pour célébrer ces contributions que le Diwali.
« La fête des Lumières est célébrée non seulement par les hindous, mais aussi par les sikhs, les jaïns, les bouddhistes, et d’autres partout dans le monde.
« Tout le monde peut célébrer le triomphe du bien sur le mal et de la lumière sur les ténèbres.
« Les lumières, qui symbolisent ce triomphe, rendent cette célébration particulièrement chaleureuse.
« Le Diwali, avec ses lampes à l’huile, ses feux d’artifice, ses cadeaux et ses sucreries, réunit des symboles importants.
« Ensemble, ils racontent une histoire sacrée, unissent des familles et nous fournissent une démonstration éloquente des contributions des Indo-Canadiens à la vie de ce pays.
« Pour terminer, au nom de tous les Canadiens, je souhaite, à vous et à votre famille, un joyeux Diwali rempli de bonheur, de santé et de couleurs.
« Namaste. »