En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Coopération en matière de sécurité alimentaire et de nutrition

Déclaration conjointe de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-­ Zélande et du Royaume­-Uni à l’appui de la Déclaration de Perth sur les principes relatifs à la sécurité alimentaire

30 octobre 2011
Perth (Australie)

1. Une action efficace et concertée pour garantir une sécurité alimentaire durable et améliorer la nutrition dans les pays en développement est un objectif qu’ont en commun tous les pays du Commonwealth, comme en témoigne la Déclaration de Perth sur les principes relatifs à la sécurité alimentaire. La crise humanitaire qui touche la Corne de l’Afrique nous rappelle hélas l’insécurité alimentaire chronique qui afflige de nombreuses régions de ce continent. En tant qu’importants pays donateurs du Commonwealth, l’Australie, le Canada, la Nouvelle­Zélande et le Royaume­Uni travaillent donc ensemble pour s’attaquer aux défis que sont la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique.
 
2. Depuis le lancement de l’Initiative sur la sécurité alimentaire à L’Aquila et la déclaration du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire en 2009, nos pays ont engagé ensemble plus de 3 milliards de dollars américains afin d’appuyer les efforts qui sont faits pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition dans les pays en développement, l’accent étant mis sur les besoins et les capacités de production des petits exploitants agricoles et des femmes. Entre autres programmes novateurs axés sur les éléments fondamentaux de la sécurité alimentaire en Afrique, mentionnons l’Initiative sur la sécurité alimentaire Australie­Afrique, le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale, l’Initiative en matière de diplomatie agricole en Afrique de la Nouvelle-Zélande et le Fonds d’appui africain pour le développement de l’entreprise, dont le Royaume­Uni est un membre fondateur et un important donateur. Tout cela s’ajoute à nos contributions aux fonds et programmes mondiaux comme le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire et le Fonds international de développement agricole, ainsi qu’à des organismes d’aide humanitaire qui s’attaquent à la crise qui sévit dans la Corne de l’Afrique, en fournissant un soutien qui prend la forme d’une aide alimentaire d’urgence, de suppléments nutritifs, d’abris, de fournitures médicales et de transferts d’argent aux familles les plus pauvres.  

3. Par notre coopération avec des pays d’Afrique et des institutions régionales et mondiales en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et de développement rural, nous cherchons à respecter les priorités établies par les pays africains mêmes, conformément aux principes de l’efficacité de l’aide reconnus mondialement. Nous nous engageons tous à axer l’aide sur les cadres régionaux, comme le Programme intégré pour le développement de l’agriculture en Afrique (CAADP), et d’autres cadres nationaux connexes. De cette façon, nous établirons des partenariats inclusifs, améliorerons l’alignement sur les stratégies régionales et nationales de nos partenaires, et obtiendrons des résultats réels et durables pour les collectivités rurales démunies en Afrique. Nous avons la conviction que des approches communes et concertées permettent de réduire les coûts de transaction pour nos partenaires, d’éviter le chevauchement et d’obtenir des résultats qui se renforcent mutuellement.   

4. Nous entendons travailler de façon concertée et coordonnée et utiliser les meilleures compétences en développement et en recherche agricoles qui existent dans nos pays, en Afrique et dans le monde, pour trouver des solutions novatrices aux problèmes de sécurité alimentaire et de nutrition en Afrique. Nous fournirons un ferme soutien au Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale et coordonnerons l’engagement de nos pays avec ce dernier ainsi qu’avec une diversité d’autres organisations internationales qui assument des responsabilités fondamentales dans les domaines du développement rural, de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

5. Régulièrement – au moins une fois par année – nous examinerons l’intensité et la qualité de notre coopération en matière de sécurité alimentaire et de nutrition en Afrique, au moyen d’ententes et de structures de consultation inter-organisations existantes, dans le but de définir des approches efficaces et de les reproduire, et de simplifier davantage la mise en œuvre de nos programmes d’aide en Afrique, y compris au moyen d’ententes de coopération déléguée.

Perth, 30 octobre 2011


Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site