
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé le discours suivant lors de la clôture de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth :
« Bon après-midi. J’aimerais commencer par remercier le gouvernement de l’Australie pour l’accueil chaleureux qu’il nous a offert et pour avoir été l’hôte de cette réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.
« Le Canada était ici pour encourager le Commonwealth à se recentrer sur les valeurs fondamentales que sont la démocratie et les droits de la personne, ainsi que pour soutenir des réformes essentielles. Nous nous réjouissons d’avoir fait des avancées. Le rapport du Groupe d’action ministériel du Commonwealth a été adopté. Le Commonwealth sera donc mieux en mesure d’intervenir rapidement pour se porter à la défense de valeurs fondamentales, comme les droits de la personne, la démocratie et la primauté du droit.
« Le Canada s’est aussi joint à nouveau au Groupe d’action ministériel. Nous avons l’intention d’utiliser notre qualité de membre pour défendre ardemment les valeurs démocratiques. Les participants se sont penchés également sur le rapport du Groupe de personnalités éminentes. Un grand nombre des recommandations qu’il contient ont été acceptées par les dirigeants et d’autres seront amenées de l’avant par les ministres au cours des prochains mois.
« Nous espérons que les ministres des Affaires étrangères mèneront à bien leurs travaux, particulièrement sur la Charte.
« Je tiens notamment à adresser ma reconnaissance et mes remerciements au sénateur Hugh Segal pour sa prodigieuse contribution aux travaux du Groupe de personnalités éminentes. Le sénateur Segal s’est fait le champion des valeurs fondamentales auxquelles croient les Canadiens, valeurs qui doivent rester au cœur du Commonwealth pour que cette institution reste pertinente.
« Une organisation reposant sur le consensus comme le Commonwealth n’agit pas toujours aussi rapidement qu’on le voudrait, mais de manière générale, nous avons fait des progrès. Nous sommes particulièrement heureux que les dirigeants aient accepté de reconnaître la liberté de religion comme étant essentielle au développement de sociétés libres et démocratiques. »