
« Demain, nous rendrons hommage à des générations de Canadiens et de Canadiennes qui ont porté l’uniforme pour défendre courageusement notre pays et pour protéger et promouvoir les valeurs de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit. Les Canadiens ont toujours été prêts à défendre leur pays et, au cours du dernier siècle, ils ont été près de deux millions à servir dans les deux guerres mondiales, en Corée, en Afghanistan, en Libye et dans diverses autres zones de conflit. Malheureusement, nous nous souvenons aussi de ceux et celles qui, ce faisant, ont fait le sacrifice ultime de leur vie.
« Les valeurs chères à nos anciens combattants il y a des décennies continuent d’animer ceux et celles qui servent notre grand pays aujourd’hui, que ce soit au pays ou à l’étranger, dans des opérations de soutien de la paix ou des missions de combat.
« La force morale, les compétences et le dévouement sans égal des membres des Forces armées canadiennes sont un exemple pour nous tous, et nos pensées accompagnent nos militaires qui servent actuellement en Afghanistan.
« Les mots nous manquent pour exprimer notre profonde gratitude à l’égard de ces hommes et de ces femmes qui – comme leur famille et leurs amis – font passer les intérêts et la sécurité de notre pays avant les leurs.
« Ne les oublions jamais. »